FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico # 4 : Erik Dekker nouveau leader

Publié le 17/03/2002 19:40

Erik Dekker remporte la 4ème étape de Tirreno-Adriatico disputée en CLM, il endosse le maillot de leader.
Erik Dekker remporte la 4ème étape de Tirreno-Adriatico disputée sous la forme d'un CLM, il endosse le maillot de leader.

On savait que cette 4ème journée de la "course des deux mers" apporterait son lot d'émotion, nous avons été gâtés aujoud'hui ! Sur un plan extra-sportif d'abord, l'actualité a été marquée par une descente de police dans les chambres d'hôtels de plusieurs coureurs dont Davide Rebellin, Fabio Sacchi et Endrio Leoni, très tôt ce matin. Contrairement au blitz lors du dernier Giro, aucun produit interdit n'a été découvert cette fois-ci, tous les coureurs ont donc été autorisés à prendre le départ de l'étape du jour. Sur le plan sportif ensuite, cette 4ème étape a offert une très belle confrontation pour la victoire du jour. Disputée sous la forme d'un contre-la-montre autour de Rieti sur 12,1 km, l'étape a vu le succès du Néerlandais Erik Dekker (Rabobank) grâce à une avance minimum de 12 centièmes de seconde sur le Moldave Ruslan Ivanov (Alessio). Une nouvelle fois, la victoire d'étape s'est jouée à quelques centimètres, un écart qui rappelle celui du prologue de Paris-Nice entre Didier Rous et Lazlo Bodrogi, 28ème centièmes séparaient alors les deux premiers. Derrière Dekker et Ivanov, Floyd Landis réussit une belle performance, l'Américain qui a rejoint la formation US Postal cette saison après trois ans chez Mercury, se classe 3ème à trois secondes du vainqueur.

Pour Danilo Di Luca (Saeco-Longoni Sport), la journée n'a pas été aussi agréable que la veille lors de la première étape de montagne entre Anagni et Rocca di Cambio. Aujourd'hui, le coureur transalpin termine seulement à la 48ème place en concédant 44 secondes à son principal rival Erik Dekker. "J'ai tout donné mais sur une telle distance, je savais que je pouvais perdre de nombreuses secondes" a expliqué Di Luca à l'arrivée.

Au classement général, Erik Dekker s'empare du maillot jaune de leader. Le vainqueur de la Coupe du monde 2001 devance maintenant Ruslan Ivanov et l'Espagnol Oscar Freire (Mapei-Quick Step), le champion du monde en titre.

Demain lundi, la 5ème étape longue de 150 km conduira le peloton de Rieti à Torricella Sicura.

Classement 4ème étape

1. Erik Dekker (PBS, Rabobank) en 15'19"68
2. Ruslan Ivanov (MDA, Alessio) à 0"012
3. Floyd Landis (USA, US Postal à 3 sec.
4. Igor Gonzalez Galdeano (ESP, ONCE-Eroski) à 5 sec.
5. Ludo Dierckxens (BEL, Lampre-Daikin) à 10 sec.
6. Guido Trentin (ITA, Cofidis) à 13 sec.
7. Steffen Wesemann (ALL, Team Telekom) m.t.
8. Ocscar Freire (ESP, Mapei-Quick Step) à 15 sec.
9. Jorg Jaksche (ALL, ONCE-Eroski) à 17 sec.
10. Jan Hruska (TCH, ONCE-Eroski) à 19 sec.

Classement général

1. Erik Dekker (PBS, Rabobank) en 14h29'14"
2. Ruslan Ivanov (MDA, Alessio) à 11 sec.
3. Oscar Freire Gomez (ESP, Mapei-Quick Step) à 23 sec.
4. Guido Trentin (ITA, Cofidis) à 24 sec.
5. Danilo Di Luca (ITA, Saeco-Longoni Sport) à 27 sec.
6. Jorg Jaksche (ALL, ONCE-Eroski) à 28 sec.
7. Paolo Bettini (ITA, Mapei-Quick Step) m.t.
8. Paolo Savoldelli (ITA, Index-Alexia) à 29 sec.
9. Jan Hruska (TCH, ONCE-Eroski) à 30 sec.
10. Sasa Gajicic (YOU, Mobilvetta Design) à 35 sec.