FLASHS

Pros

Tour d'Allemagne # 2 : Boonen le troisième larron

Publié le 01/06/2004 18:58

Le Belge Tom Boonen remporte au sprint la 2ème étape du Tour d'Allemagne. Michael Rich conserve la tête.
Le Belge Tom Boonen remporte au sprint la 2ème étape du Tour d'Allemagne. Michael Rich conserve la tête.

Après une entrée en matière fracassante hier, au cours de laquelle pas moins de sept coureurs allemands ont intégré le Top 8 du contre-la-montre, le Tour d'Allemagne met le cap sur Wangen, en Bavière. La 2ème étape de la boucle germanique s'élance de Bad Urach, accompagnée d'une pluie fine. Le temps n'est pas de la partie aujourd'hui et les coureurs habitués à rester dans l'ombre du peloton cherchent tout de même un peu de lumière. Deux hommes vont faire parler d'eux toute la journée. Le Tchèque Lubor Tesar (Ed'System-ZVVZ) et l'Allemand Jörg Ludewig (Team Saeco) partent à l'assaut des routes bavaroises après 23 km de course. Le peloton n'oppose aucune résistance et voilà l'échappée matinale constituée.

Tesar et Ludewig ont un point commun : ils souhaitent mener leur aventure à terme. Les premiers kilomètres de l'étape, assez escarpés, leur permet d'accroître leur avance mais le rêve reste cantonné dans l'irrationnel. En effet, l'équipe Gerolsteiner éprouve un double intérêt à rouler derrière les deux échappés. D'une part, la formation allemande doit défendre le Maillot Jaune de Michael Rich. D'autre part, elle compte sur un sprint massif pour dîner de nouveau au champagne grâce à son sprinter Danilo Hondo. Aux ambitions de la Gerolsteiner s'ajoutent bientôt celles des équipes T-Mobile (Erik Zabel), Quick Step-Davitamon (Tom Boonen) et Illes Balears-Banesto (Steffen Radochla), toutes trois intéressées par une arrivée massive.

Lubor Tesar et Jörg Ludewig coincent ainsi au-delà des cinq minutes d'avance. Ils enregistrent une avance maximale de 5'10" au km 60. Le peloton refait progressivement son retard dans la seconde partie de course, fait languir les deux animateurs du jour puis les avale à 7 km de l'arrivée. Lubor Tesar et Jörg Ludewig auront accompli 140 km en tête. Dès lors, les attentions se portent sur les sprinters, et en particulier sur les Allemands. Le duel Zabel-Hondo captive tout le monde mais un troisième larron se présente. Agé de 23 ans, le néo-sprinter Tom Boonen (Quick Step-Davitamon) vient jouer dans la cour des grands pour s'imposer devant Allan Davis (Liberty Seguros) et Danilo Hondo (Gerolsteiner). Il remporte sa 10ème victoire cette saison. Michael Rich conserve quant à lui le Maillot Jaune de leader.

Demain mercredi, la 3ème étape conduit les coureurs de Wangen à Saint-Anton, en Autriche (170 km). L'étape comprendra le franchissement du col de l'Arlberg.

Classement 2ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Davitamon) les 180 km en 4h00'47" (44,8 km/h)
2. Allan Davis (AUS, Liberty Seguros) m.t.
3. Danilo Hondo (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Erik Zabel (ALL, T-Mobile) m.t.
5. Stefano Zanini (ITA, Quick Step-Davitamon) m.t.
6. Robert Hunter (RSA, Rabobank) m.t.
7. Sergio Marinangeli (ITA, Domina Vacanze) m.t.
8. Stefan Van Dijck (PBS, Lotto-Domo) m.t.
9. Enrico Degano (ITA, Team Barloworld-Giocattoli) m.t.
10. Sebastian Siedler (ALL, Team Wiesenhof) m.t.

Classement général :

1. Michael Rich (ALL, Gerolsteiner) en 4h28'07"
2. Jan Ullrich (ALL, T-Mobile) à 25 sec.
3. Uwe Peschel (ALL, Gerolsteiner) à 30 sec.
4. Daniel Becke (ALL, Illes Balears-Banesto) à 34 sec.
5. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) à 36 sec.
6. Danilo Hondo (ALL, Gerolsteiner) à 45 sec.
7. Jan Hruska (TCH, Liberty Seguros) m.t.
8. Jens Voigt (ALL, Team CSC) à 58 sec.
9. Igor Gonzalez de Galdeano (ESP, Liberty Seguros) à 1'05"
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, T-Mobile) à 1'18"

BIKE SHOW EVENTS