FLASHS

Pros

Tour d'Allemagne # 3 : Zabel, 39 ans et toujours aussi rapide

Publié le 12/08/2007 16:49

Erik Zabel remporte au sprint la 3ème étape du Tour d'Allemagne. Il devance Joaquin Rojas Gil et Bradley Mc Gee.
Erik Zabel remporte au sprint la troisième étape du Tour d'Allemagne. Il devance l'Espagnol Joaquin Rojas Gil et l'Australien Bradley Mc Gee.

Troisième jour sur les routes du Tour d'Allemagne et comme lors du Tour de France, les premières étapes sont réservées aux sprinters. Dimanche, c'est l'Allemand de la Geroslteiner qui s'était imposé devant Daniele Napolitano (Lampre-Fondital) et l'expérimenté Erik Zabel (Milram). Hier, la deuxième étape n'avait rien d'un jour de répit pour les participants de ce Tour d'Allemagne. Un contre-la-montre par équipes, c'est une épreuve difficile ou l'on ne joue pas seulement sa place au classement général mais aussi et surtout celle de ses leaders. Le jour sans était prohibé et les équipiers de Jens Voigt l'ont bien compris en remportant brillamment cette deuxième étape pour permettre au tenant du titre d'enfiler la tenue de leader. Aujourd'hui, entre Pforzheim et Offenburg, la troisième étape semblait de nouveau promise aux sprinters.
Néanmoins, les deux côtes de première catégorie à soixante et quarante kilomètres de l'arrivée pouvaient laisser penser à un tout autre scénario. Dès les premiers kilomètres de l'étape, deux hommes prennent le poudre d'escampette. L'Allemand Christian Leben (Team Wiesenhof Felt) et le Néerlandais Niki Terpstra (Milram) s'échappent et distancent rapidement la peloton de plusieurs minutes. Dans la première difficulté du jour, Niki Terpstra surclasse Christian Leben, qui perd ensuite totalement pied. Dans les premiers lacets de la deuxième bosse du jour, le peloton n'est pas résigné et plusieurs coureurs tentent de rejoindre l'homme de tête. Dans la descente, un groupe de trois poursuivants se forme, il fera la jonction avec le coureur de la Milram à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. On retrouve alors aux avants-postes, John-Bru Pascal (Euskaltel-Euskadi), Matthias Russ (Gerolsteiner) et le jeune français, Amaël Moinard (Cofidis).

Sous l'impulsion des équipes de sprinters, le peloton revient sur les échappés qui ne possède plus qu'une petite minute d'avance à quinze kilomètres de l'arrivée. La dernière petite bosse du jour, pourtant peu propice à une grande bagarre, voit le groupe de tête et le peloton exploser. Moinard et Russ s'échappent, poursuivi par un petit groupe où l'on retrouve entre autres, le Maillot Jaune, Jens Voigt (CSC), Davide Rebellin (Gerolsteiner), Damiano Cunego (Lampre-Fondital) et Levi Leipheimer (Discovery Channel). On compte alors une dizaine d'hommes en tête. Mais sous la bannière des deux kilomètres, le peloton d'une cinquantaine de coureurs revient sur les fuyards. La victoire se joue au sprint et à ce petit jeu c'est Erik Zabel qui s'illustre en remportant cette troisième étape. Le coureur de la Milram, malheureux sur les routes du Tour de France, s'offre ainsi sa quatrième victoire de la saison après une étape du Tour de Suisse et deux du Tour de Bavière. Jens Voigt reste en Jaune.

Classement de l'étape :

1. Erik Zabel (ALL, Milram) en 4h49'25"
2. Jose Joaquin Rojas Gil (ESP, Caisse d'Epargne)
3. Bradley McGee (AUS, Française des Jeux)
4. Manuele Mori (ITA, Saunier Duval-Prodir)
5. Patrick Calcagni (SUI, Liquigas)
6. Rene Weissinger (ALL, Team Volksbank)
7. Björn Leukemans (BEL, Predictor-Lotto)
8. Gerald Ciolek (ALL, T-Mobile)
9. Rene Mandri (EST, Ag2r Prévoyance)
10. Martin Elminger (SUI, Ag2r Prévoyance)

Classement général :

1. Jens Voigt (ALL, CSC) en 10h05'20"
2. Fabian Cancellara (SUI, CSC) à 1 sec.
3. Bobby Julich (USA, CSC) m.t.
4. Alexandr Kolobnev (RUS, CSC) m.t.
5. Andy Schleck (LUX, CSC) m.t.
6. Volodymir Gustov (UKR, CSC) m.t.
7. Chris Anker Sørensen (DAN, CSC) m.t.
8. Jason McCartney (USA, Discovery Channel) à 27 sec.
9. George Hincapie (USA, Discovery Channel) m.t.
10. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) m.t.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES