FLASHS

Pros

Tour d'Allemagne # 4 : le petit exploit de Sébastien Hinault

Publié le 03/06/2004 19:47

Le Breton Sébastien Hinault gagne au sprint la 4ème étape du Tour d'Allemagne. Patrik Sinkewitz reste en Jaune.
Le Breton Sébastien Hinault gagne au sprint la 4ème étape du Tour d'Allemagne. Patrik Sinkewitz reste en Jaune.

Au franchissement de la ligne, Sébastien n'a pas eu la prestance d'un Alessandro Petacchi ou d'un Mario Cipollini. Il ne s'est pas retourné pour juger des écarts creusés, n'a pas bombé le torse pour se pavaner devant les photographes. Gardant une main sur le guidon, le Breton s'est seulement contenté de dresser un poing dans le ciel, les yeux embués d'une joie incrédule. Sébastien Hinault (Crédit Agricole) a réalisé son petit exploit aujourd'hui dans la 4ème étape du Tour d'Allemagne, s'imposant à Allan Davis (Liberty Seguros), Tom Boonen (Quick Step-Davitamon) et Danilo Hondo (Gerolsteiner). Travailleur de l'ombre, Sébastien est sans conteste l'un des garçons les plus attachants du peloton. Agé de 30 ans, le Briochin est toujours souriant, toujours disponible, mais son palmarès a parfois du mal à s'étoffer. Sébastien Hinault est un fidèle des courses de la Coupe de France, peu habitué à recevoir les honneurs. En sept ans de professionnalisme, il ne comptait en effet que deux victoires : le Tour du Finistère 2000 et une étape du Tour de Pologne 2003.

Sébastien Hinault ne s'attendait franchement pas à gagner ce soir au terme d'une étape plane, courue sous la pluie entre Bald Toelz et Landshut (181,4 km). Mais pour le Crédit Agricole, la journée allait être on ne peut plus satisfaisante. Après 20 km de course, l'échappée matinale prend forme. Elle est composée de six coureurs parmi lesquels Stéphane Augé (Crédit Agricole). Au Français s'ajoutent les noms de Nico Eeckhout (Lotto-Domo), José-Vicente Garcia-Acosta (Illes Balears-Banesto), Sebastian Lang (Gerolsteiner), Joost Posthuma et Thorwald Veneberg (Rabobank). Ce groupe de six gagne du temps mais son avance culmine à cinq minutes. Le peloton, propulsé par les équipes de sprinters, ne tarde pas à gommer la différence.

Pourtant, deux coureurs dans l'échappée croient leur entreprise promise à la réussite. José-Vicente Garcia-Acosta et Thorwald Veneberg délaissent leurs anciens compagnons d'échappée dans le final pour tenter de rallier ensemble la ville de Landshut. Malheureusement, le peloton est plus déterminé. Les deux rescapés de la fugue matinale sont repris à 5 km de l'arrivée. Le sprint s'amorce. Erik Zabel (T-Mobile) est enfermé mais les regards demeurent fixés sur Boonen, Davis et Hondo quand soudain, Sébastien Hinault saisit sa chance. Il lance le sprint et résiste au retour des autres concurrents. Sébastien Hinault remporte la 4ème étape du Tour d'Allemagne, assurément la plus belle victoire de sa carrière. Bravo ! L'Allemand Patrik Sinkewitz (Quick Step-Davitamon) poursuit quant à lui son voyage en tête du classement général.

Demain vendredi, la 5ème étape se dispute entre Kehlheim et Kulmbach (192,2 km), toujours en plaine.

Classement 4ème étape :

1. Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole) les 190 km en 4h10'09" (43,5 km/h)
2. Allan Davis (AUS, Liberty Seguros) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Davitamon) m.t.
4. Danilo Hondo (ALL, Gerolsteiner) m.t.
5. Lubomir Kejval (TCH, Ed'System-ZVVZ) m.t.
6. Stefan Van Dijck (PBS, Lotto-Domo) m.t.
7. Sergio Marinangeli (ITA, Domina Vacanze) m.t.
8. Sebastian Siedler (ALL, Team Wiesenhof) m.t.
9. Steffen Radochla (ALL, Illes Balears-Banesto) m.t.
10. Vicente Reynes (ESP, Illes Balears-Banesto) m.t.

Classement général :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, Quick Step-Davitamon) en 13h10'43"
2. Jan Hruska (TCH, Liberty Seguros) à 11 sec.
3. Jan Ullrich (ALL, T-Mobile) à 18 sec.
4. Igor Gonzalez de Galdeano (ESP, Liberty Seguros) m.t.
5. Jens Voigt (ALL, Team CSC) à 23 sec.
6. Andreas Klöden (ALL, T-Mobile) à 49 sec.
7. Francisco Mancebo (ESP, Illes Balears-Banesto) à 1'00"
8. José-Ivan Gutierrez (ESP, Illes Balears-Banesto) à 1'12"
9. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 1'37"
10. Pieter Weening (PBS, Rabobank) à 2'05"

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE