FLASHS

Pros

Tour d'Allemagne # 5 : Lopez Garcia sur un nuage

Publié le 14/08/2007 17:27

David Lopez Garcia remporte la 5ème étape du Tour d'Allemagne. Jens Voigt accentue son avance au classement général.
David Lopez Garcia remporte la 5ème étape du Tour d'Allemagne. Héroïque, Jens Voigt accentue son avance au classement général.

Les choses sérieuses commencent sur les routes de ce Tour d'Allemagne. La victoire de Damiano Cunego (Lampre-Fondital) hier a en effet déjà mis en lumière la bonne forme du champion italien. Davide Rebellin (Gerolsteiner) a lui aussi montré les crocs. Mais l'étape d'hier n'était qu'une mise en bouche par rapport à ce qui attend les coureurs aujourd'hui. Hier l'équipe CSC de Jens Voigt a toutefois semblé très affaiblie. Dans les derniers kilomètres, l'Allemand s'est retrouvé esseulé, privé de tous ses coéquipiers, Andy Schleck et Fabian Cancellara ayant abandonné. Finalement, il a pu limiter la casse bien aidé par des équipiers de circonstance en la personne des équipes de sprinters et des coureurs de Discovery Channel qui ne voyaient pas le périple des deux Italiens d'un très bon œil. Statu quo donc en tête du classement général avant l'étape reine de ce mardi. Même si l'étape ne comporte que trois ascensions, son arrivée est donnée au sommet de la terrible montée vers la station de Sölden, à près de 2700 mètres d'attitude. Près de quinze kilomètres d'ascension pour un final ahurissant.

Dans les soixante premiers kilomètres, les baroudeurs passent à l'offensive. Bobby Julich (CSC) et Mario Bruseghin (Lampre-Fondital) se retrouvent ainsi dans un groupe d'une vingtaine de coureurs qui est vite avalé par le peloton. Après trente kilomètres de course, sept hommes s'échappent. On retrouve alors à l'avant trois Français, Carlos Da Cruz (Française des Jeux), Lloyd Mondory (Ag2r Prévoyance) et Sébastien Minard (Cofidis), un Russe, Vladimir Efimkin (Caisse d'Epargne), un Slovène Matej Mugerli (Liquigas), un Espagnol, Alan Perez Lezaun (Euskaltel-Euskadi) et un Allemand, Christophe Meschenmoser (Skil-Shimano). L'écart atteint rapidement plusieurs minutes mais sous l'impulsion des Discovery Channel et des Lampre-Fondital, il fond dans les quarante derniers kilomètres. Dès les premières rampes de la dernière ascension du jour, la terrible montée vers Sölden (hors catégorie), Efimkin et Perez Lezau, les deux meilleurs grimpeurs du groupe, s'échappent.

Leur fugue ne dure que quelques minutes, le temps de voir les favoris revenir. Les pourcentages phénoménaux ne semblent pas effrayer Jens Voigt qui mène lui même la chasse, entouré de son équipier Chris Sorensen. Kilomètres après kilomètres, l'Allemand élimine au train, Linus Gerdemann (T-Mobile), Davide Rebellin, Levi Leipheimer puis Danilo Cunego. Impressionnant de calme, le coureur de la CSC continue de monter à son rythme mais ne peut toutefois rien faire face à l'attaque de David Lopez Garcia (Caisse d'Epargne). L'Espagnol, troisième hier, s'offre un succès de prestige à plus de 2600 mètres d'attitude et revient dans la course au classement général. L'étape-reine de ce Tour d'Allemagne aura donc permis de constater la suprématie de Jens Voigt qui réalise ici le même numéro que lors du Tour d'Allemagne 2006. Levi Leipheimer et Damiano Cunego limitent les dégâts mais, aller déposséder Jens Voigt de son Maillot Jaune relève maintenant de la mission impossible.

Classement de la cinquième étape :

1. David Lopez Garcia (ESP, Caisse d'Epargne) en 4h21'07"
2. Jens Voigt (ALL, CSC) à 12 sec.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 20 sec.
4. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) à 33 sec.
5. Laurens Ten Dam (PBS, Unibet.com) à 46 sec.
6. Leonardo Bertagnoli (ITA, Liquigas) à 1'04"
7. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 1'10"
8. Christian Pfannberger (AUT, ELK) m.t.
9. Chris Sörensen (DAN, CSC) à 1'29"
10. Josep Jufre Pou (ESP, Predictor-Lotto) à 1'43"

Classement général :

1. Jens Voigt (ALL, CSC) en 18h54'44"
2. David Lopez Garcia (ESP, Caisse d'Epargne) à 33 sec.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 1'14"
4. Chris Sorensen (DAN, CSC) à 1'24"
5. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 1'31"
6. Leonardo Bertagnoli (ITA, Liquigas) à 2'19"
7. Laurens Ten Dam (PBS, Unibet.com) à 2'34"
8. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) à 2'48"
9. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 3'27"
10. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 3'45"

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES