FLASHS

Pros

Tour de Belgique # 2 : Boonen voit la vie en Noir

Publié le 26/05/2005 18:29

Le Belge Tom Boonen consolide son avance en tête du Tour de Belgique après sa victoire dans la 2ème étape.
Le Belge Tom Boonen consolide son avance en tête du Tour de Belgique après sa victoire dans la 2ème étape.

Un souffle caniculaire s'est abattu sur la Belgique. Le soleil brille de mille feux et le thermomètre affiche un agréable 25°. Le climat des Flandres n'a rien à voir avec ce qu'il est d'ordinaire pour les coursiers belges. Loin des classiques de printemps, qui se sont toutefois déroulées dans de bonnes conditions cette année, la seconde étape du Tour de Belgique prend des airs de Tour de France. Le beau temps n'incite pas à la paresse aujourd'hui. Dès le départ, les Quick Step mettent le feu aux poudres. L'étape est pourtant longue puisque 165,2 kilomètres s'étalent entre Ostende et Knokke-Heist. Ungroupe de vingt-sept coureurs se fonde ainsi dès le premier kilomètre. Les enjeux sont trop importants au goût de l'équipe Davitamon-Lotto pour laisser s'envoler ce petit peloton. Du coup, les équipiers de Nico Mattan et Peter Van Petegem se mettent à l'ouvrage et rattrapent rapidement la trentaine de fuyards.

Le peloton se regroupe vite et commence alors à sommeiller. La vitesse demeure tout de même élevée, le vent aidant, mais aucun coureur ne semble vouloir repartir à l'assaut. Ce sont finalement quatre hommes qui lancent l'échappée du jour au 70ème kilomètre. David Boucher (MrBookmaker.com-SportsTech), Steven De Champs (Profel), Steven De Neef (Bodysol-Win for Life-Jong Vlaanderen) et Dmitri Konyshev (Team LPR) sont les audacieux de cette seconde étape. Ils développent une avance de l'ordre de cinq minutes et demie tandis que le peloton demeure endormi. Il est alors temps pour les favoris de prendre leurs responsabilités. Leader du Tour de Belgique après sa victoire dans la première étape, Tom Boonen (Quick Step) dévoile ses ambitions. Ce n'est pas la victoire d'étape qui l'intéresse aujourd'hui mais bien le classement général.

Tom Boonen estime le sacre final difficile... mais accessible. Et c'est pour quoi il fait rouler toute son équipe en tête du peloton. Ce soudain changement d'allure provoque une déchirure du peloton à 40 kilomètres du but. Un groupe d'une quarantaine d'hommes se dégage à la pousuite de Boucher, De Champs, De Neef et Konyshev. Le quatuor de tête est rejoint à 20 kilomètres de l'arrivée. Le premier peloton, sous la conduite des coureurs de Quick Step, reste groupé jusqu'à l'arrivée à Knokke-Heist, où le sprint revient sans discussion au Maillot Noir Tom Boonen. Le Belge s'impose devant l'Ukrainien Mikhaylo Khalilov (Team LPR) et le Belge Niko Eeckhout (Chocolade Jacques-T Interim). Il consolide son avance en tête du classement général grâce au jeu des bonifications et élimine surtout de la course au titre des coureurs comme Brard, Mattan, Van Petegem et Wauters, tous relégués à plus de six minutes aujourd'hui.

Demain vendredi, deux demi-étapes seront disputées : Knokke-Heist-Buggenhout (108 km) le matin, Buggenhout-Londerzeel (15 km CLM) l'après-midi.

Classement 2ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 165 km en 3h47'05" (43,6 km/h)
2. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team LPR) m.t.
3. Nico Eeckhout (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) m.t.
4. Guido Trenti (USA, Quick Step) m.t.
5. Linas Balciunas (LIT, Agritubel) m.t.
6. Stefan Van Dijk (PBS, MrBookmaker.com-SportsTech) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Team LPR) m.t.
8. Marco Bos (PBS, Shimano-Memory Corp) m.t.
9. Wouter Van Mechelen (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) m.t.
10. Saulius Ruskys (LIT, Agritubel) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 3h33'49"
2. Nico Eeckhout (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) à 5 sec.
3. Wim Vansevenant (BEL, Davitamon-Lotto) à 13 sec.
4. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team LPR) à 14 sec.
5. Danilo Napolitano (ITA, Team LPR) m.t.
6. David Boucher (FRA, MrBookmaker.com-SportsTech) m.t.
7. Lénaïc Olivier (FRA, Agritubel) m.t.
8. Steven De Neef (Bodysol-Win for Life-Jong Vlaanderen) à 16 sec.
9. Erwin Thijs (BEL, MrBookmaker.com-SportsTech) à 18 sec.
10. Wouter Van Mechelen (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) à 19 sec.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE