Publié le 19/02/2008 09:24
L'Argentin Juan-José Haedo s'impose dans la 1re étape du Tour de Californie. Fabian Cancellara conserve le Maillot Jaune.L'Argentin Juan-José Haedo s'impose dans la 1re étape du Tour de Californie. Le Suisse Fabian Cancellara conserve le Maillot Jaune.
Plus qu'une victoire d'étape, l'Américain Jackson Stewart (BMC Racing) cherche à se mettre en valeur dans cette première étape en ligne. Il attaque au 15ème kilomètre, espérant recevoir du renfort pour réaliser une longue échappée et montrer le maillot. Mais personne n'accompagne le coureur américain, qui se retrouve isolé en tête de course, contraint de mener un long raid solitaire. Sans se décourager, Jackson Stewart commence donc à engranger les minutes d'avance, sous la bienveillance du peloton. L'ardoisier lui communiquera un écart maximal de treize minutes avant que les équipes de sprinters ne prennent leurs responsabilités pour gommer progressivement la différence et permettre un regroupement général à 30 kilomètres de l'arrivée, Jackson Stewart étant revu après une fugue solitaire de 110 kilomètres.
C'est donc bel et bien un sprint massif qui s'annonce au terme de cette première étape, une attaque du Suisse Alexandre Moos (BMC Racing) n'y changeant rien dans les 2 derniers kilomètres. Les équipes de sprinters lancent leurs leaders respectifs dans les derniers hectomètres, et c'est à nouveau la formation CSC qui est appelée à triompher en Californie. L'Argentin Juan-José Haedo (Team CSC) est le spécialiste des sprints californiens. Révélé par deux victoires d'étapes sur l'épreuve en 2006 comme en 2007, le sprinter sud-américain démontre encore son immense talent sur la course qui lui correspond le mieux. Il s'adjuge la première étape devant Gerald Ciolek (High Road) et Heinrich Haussler (Gerolsteiner). Au classement général, Fabian Cancellara conserve le Maillot Jaune une journée de plus.
Demain mardi, la deuxième étape se disputera entre Santa Rosa et Sacramento (187,2 km).
Classement 1re étape :
1. Juan-José Haedo (ARG, Team CSC) les 156 km en 4h03'29" (38,4 km/h)
2. Gerald Ciolek (ALL, High Road) m.t.
3. Heinrich Haussler (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Dominique Rollin (CAN, Toyota-United) m.t.
5. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
7. Peter Wrolich (AUT, Gerolsteiner) m.t.
8. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
9. Freddie Rodriguez (USA, Rock Racing) m.t.
10. Mathew Hayman (AUS, Rabobank) m.t.

Classement général :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) en 4h07'20"
2. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 2 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, High Road) à 4 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 6 sec.
5. David Millar (GBR, Slipstream Chipotle-H30) à 7 sec.
6. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team CSC) à 8 sec.
7. David Zabriskie (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
8. Benjamin Jacques-Maynes (USA, Bissell) à 9 sec.
9. Gerald Ciolek (ALL, High Road) m.t.
10. Christian Vandevelde (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 10 sec.