FLASHS

Pros

Tour de Californie # 1 : Haedo le spécialiste

Publié le 19/02/2008 09:24

L'Argentin Juan-José Haedo s'impose dans la 1re étape du Tour de Californie. Fabian Cancellara conserve le Maillot Jaune.
L'Argentin Juan-José Haedo s'impose dans la 1re étape du Tour de Californie. Le Suisse Fabian Cancellara conserve le Maillot Jaune.

En stage sur les routes californiennes depuis déjà plusieurs semaines, les coureurs du Team CSC ont eu le temps de s'acclimater à cette région du monde avant de prendre part à la 3ème édition du Tour de Californie. Bien leur en a pris car c'est sur les chapeaux de roue que les coureurs du groupe sportif danois ont commencé l'épreuve américaine. Victorieux hier dans le prologue, le double champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (Team CSC) honore aujourd'hui le Maillot Jaune dans une première étape tracée entre Sausalito et Santa Rosa (156 km). C'est une étape de plaine et les nombreux sprinters engagés sont attendus dans le final, où des bonifications doivent permettre aux plus enthousiastes de refaire une partie de leur retard au classement général pour conquérir le Maillot Jaune de Fabian Cancellara.
Plus qu'une victoire d'étape, l'Américain Jackson Stewart (BMC Racing) cherche à se mettre en valeur dans cette première étape en ligne. Il attaque au 15ème kilomètre, espérant recevoir du renfort pour réaliser une longue échappée et montrer le maillot. Mais personne n'accompagne le coureur américain, qui se retrouve isolé en tête de course, contraint de mener un long raid solitaire. Sans se décourager, Jackson Stewart commence donc à engranger les minutes d'avance, sous la bienveillance du peloton. L'ardoisier lui communiquera un écart maximal de treize minutes avant que les équipes de sprinters ne prennent leurs responsabilités pour gommer progressivement la différence et permettre un regroupement général à 30 kilomètres de l'arrivée, Jackson Stewart étant revu après une fugue solitaire de 110 kilomètres.

C'est donc bel et bien un sprint massif qui s'annonce au terme de cette première étape, une attaque du Suisse Alexandre Moos (BMC Racing) n'y changeant rien dans les 2 derniers kilomètres. Les équipes de sprinters lancent leurs leaders respectifs dans les derniers hectomètres, et c'est à nouveau la formation CSC qui est appelée à triompher en Californie. L'Argentin Juan-José Haedo (Team CSC) est le spécialiste des sprints californiens. Révélé par deux victoires d'étapes sur l'épreuve en 2006 comme en 2007, le sprinter sud-américain démontre encore son immense talent sur la course qui lui correspond le mieux. Il s'adjuge la première étape devant Gerald Ciolek (High Road) et Heinrich Haussler (Gerolsteiner). Au classement général, Fabian Cancellara conserve le Maillot Jaune une journée de plus.

Demain mardi, la deuxième étape se disputera entre Santa Rosa et Sacramento (187,2 km).

Classement 1re étape :

1. Juan-José Haedo (ARG, Team CSC) les 156 km en 4h03'29" (38,4 km/h)
2. Gerald Ciolek (ALL, High Road) m.t.
3. Heinrich Haussler (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Dominique Rollin (CAN, Toyota-United) m.t.
5. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
7. Peter Wrolich (AUT, Gerolsteiner) m.t.
8. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
9. Freddie Rodriguez (USA, Rock Racing) m.t.
10. Mathew Hayman (AUS, Rabobank) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) en 4h07'20"
2. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 2 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, High Road) à 4 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 6 sec.
5. David Millar (GBR, Slipstream Chipotle-H30) à 7 sec.
6. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team CSC) à 8 sec.
7. David Zabriskie (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
8. Benjamin Jacques-Maynes (USA, Bissell) à 9 sec.
9. Gerald Ciolek (ALL, High Road) m.t.
10. Christian Vandevelde (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 10 sec.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES