FLASHS

Pros

Tour de Californie # 2 : Boonen sous les yeux de Schwarzy

Publié le 20/02/2008 09:09

Le Belge Tom Boonen gagne au sprint la 2ème étape du Tour de Californie. Le Maillot Jaune revient à Tyler Farrar.
Le Belge Tom Boonen gagne au sprint la 2ème étape du Tour de Californie. Le Maillot Jaune de leader revient à l'Américain Tyler Farrar.

La côte californienne revêt ce matin sa tenue d'hiver. Le beau temps qui régnait les deux derniers jours laisse sa place à une journée froide et pluvieuse entre Santa Rosa et Sacramento (187,2 km). Les nuages gris rappellent aux concurrents que nous ne sommes encore qu'au mois de février. Dans ces conditions climatiques bien plus rigoureuses, le peloton s'élance emmitouflé à l'assaut des routes planes de la deuxième étape du Tour de Californie. Le Suisse Fabian Cancellara (Team CSC) possède toujours le Maillot Jaune mais il sent déjà la menace se rapprocher, son plus dangereux adversaire, l'Américain Tyler Farrar (Slipstream Chipotle-H30), ayant fait de la chasse aux bonifications son objectif en ce début d'épreuve. Revenu à une poignée de secondes du leader de la course hier, il ne lui reste plus qu'un pas à faire aujourd'hui.
Pour Fabian Cancellara, les choses se corsent en effet dès le 5ème kilomètre et l'attaque solitaire de Scott Nydam (BMC Racing). Le coureur américain s'échappe seul, raflant certes la première place de chacun des sprints-bonifications, mais laissant le peloton se disputer les places vacantes. Le danger est permanent pour le porteur du Maillot Jaune, qui assiste impuissant à la remontée de Tyler Farrar. A deux reprises, le sprinter américain ira chercher les précieuses secondes de bonification lui permettant d'obtenir la tête du classement général. En tête, l'échappée de Scott Nydam se poursuit jusque dans les faubourgs de Sacramento, où le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger en personne a fait le déplacement pour saluer les héros de cette deuxième étape. Mais Scott Nydam n'aura pas le privilège de couper le premier la ligne d'arrivée.

Ce sont les sprinters, une nouvelle fois, qui sont invités à lâcher les chevaux dans la dernière ligne droite. Vainqueur hier, l'Argentin Juan-José Haedo (Team CSC) est perturbé par une crevaison à quelques kilomètres de l'arrivée. Dépanné par Fabian Cancellara, il parvient à réintégrer les premières positions du peloton mais trop tard pour contester la victoire à un impressionnant Tom Boonen (Quick Step), qui bondit dans le dernier hectomètre pour venir s'imposer devant l'Allemand Heinrich Haussler (Gerolsteiner) et surtout l'Italien Mario Cipollini (Rock Racing), qui signe un remarquable retour à la compétition, n'ayant décidément rien perdu de ses automatismes et de sa pointe de vitesse dans les derniers hectomètres. Le Maillot Jaune passe pour sa part sur les épaules de Tyler Farrar, 6ème du sprint.

Demain mercredi, la troisième étape, montagneuse, reliera Modesto à San José (152,2 km).

Classement 2ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 187,2 km en 5h09'35"
2. Heinrich Haussler (ALL, Gerolsteiner) m.t.
3. Mario Cipollini (ITA, Rock Racing) m.t.
4. Mark Cavendish (GBR, High Road) m.t.
5. Juan-José Haedo (ARG, Team CSC) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
7. Dominique Rollin (CAN, Toyota-United) m.t.
8. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing) m.t.
9. Gerald Ciolek (ALL, High Road) m.t.
10. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Tyler Farrar (USA, Slipstream Chipotle-H30) en 9h16'54"
2. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) à 1 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 4 sec.
4. Bradley Wiggins (GBR, High Road) à 5 sec.
5. Gerald Ciolek (ALL, High Road) à 7 sec.
6. Levi Leipheimer (USA, Astana) m.t.
7. David Millar (GBR, Slipstream Chipotle-H30) à 8 sec.
8. Gustav Larsson (SUE, Team CSC) à 9 sec.
9. David Zabriskie (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
10. Benjamin Jacques-Maynes (USA, Bissell) à 10 sec.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES