FLASHS

Pros

Tour de Californie # 4 : Rollin sous le déluge

Publié le 22/02/2008 09:27

Le Canadien Dominique Rollin remporte la 4ème étape du Tour de Californie. Levi Leipheimer conserve le Maillot Jaune.
Le Canadien Dominique Rollin remporte la 4ème étape du Tour de Californie. L'Américain Levi Leipheimer conserve le Maillot Jaune.

Vingt-quatre heures après la grande étape de montagne de l'épreuve, le Tour de Californie se poursuit sur un terrain propice à l'attaque mais beaucoup moins aux grandes manœuvres. Entre Seaside et San Luis Obispo (217 km), les favoris resteront sages, dans l'attente du contre-la-montre individuel qui viendra les départager demain. Et le combat s'annonce d'une grande beauté, l'Américain Levi Leipheimer (Astana) n'ayant pas course gagnée. Bien que porteur du Maillot Jaune, le vainqueur sortant du Tour de Californie ne dispose que d'une marge infime sur les autres spécialistes du chronomètre : 13 secondes d'avance sur Fabian Cancellara (Team CSC), 20 secondes sur David Millar (Slipstream Chipotle-H30), 21 secondes sur David Zabriskie (Slipstream Chipotle-H30). Les 24 kilomètres chronométrés seront déterminants.
Les favoris ont donc décidé de se réserver dans une quatrième étape marquée par le retour de la pluie. Le ciel est chargé de cumulus et il s'apprête à déverser de grandes quantités d'eau, les averses prenant bientôt l'apparence d'un déluge. Ces conditions climatiques extrêmes permettent à une large échappée de se former en début de journée. Elle est composée de Julien Belgy (Bouygues Telecom), Iker Camaño (Saunier Duval-Scott), George Hincapie (High Road), Jonathan Hivert (Crédit Agricole), Roman Kilun (Health Net-Maxxis), Edward King (Bissell), Bryce Mead (Jelly Belly), Bauke Mollema (Rabobank), Dominique Rollin (Toyota-United), Jackson Stewart et Danilo Wyss (BMC Racing). Le peloton ne se relâche pas mais les attaquants insistent et se maintiennent aux avant-postes jusque dans le final.

Là, les derniers rescapés du groupe de tête s'expliquent à la pédale. Mais c'est sans forcer que le Canadien Dominique Rollin se retrouve propulsé seul en tête à quelques encablures de l'arrivée. Se rendant brusquement compte qu'il s'est octroyé plusieurs longueurs d'avance sur ses adversaires, le coureur nord-américain insiste. Sous les trombes d'eau, il parvient à conserver 18 secondes d'avance sur le duo George Hincapie-Iker Camaño. Une victoire qui restera dans les annales du coureur, acquise au terme d'une échappée-fleuve dans des conditions atmosphériques difficiles. Le peloton, lui, se présente à San Luis Obispo avec un retard de 2'28", l'Américain Levi Leipheimer préservant ainsi son Maillot Jaune à la veille d'un exercice décisif.

Demain vendredi, la cinquième étape se disputera sur 24 kilomètres de contre-la-montre autour de Solvang.

Classement 4ème étape :

1. Dominique Rollin (CAN, Toyota-United) les 217 km en 6h56'08" (31,3 km/h)
2. George Hincapie (USA, High Road) à 18 sec.
3. Iker Camaño (ESP, Saunier Duval-Scott) m.t.
4. Gerald Ciolek (ALL, High Road) à 2'28"
5. Mark Cavendish (GBR, High Road) m.t.
6. Juan-José Haedo (ARG, Team CSC) m.t.
7. Fred Rodriguez (USA, Rock Racing) m.t.
8. Alexander Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies-Medifast) m.t.
9. Sébastien Turgot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
10. Mario Cipollini (ITA, Rock Racing) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Levi Leipheimer (USA, Astana) en 20h44'06"
2. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) à 13 sec.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 15 sec.
4. David Millar (GBR, Slipstream Chipotle-H30) à 20 sec.
5. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team CSC) à 21 sec.
6. David Zabriskie (USA, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
7. Christian Vandevelde (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 23 sec.
8. Chris Horner (USA, Astana) à 25 sec.
9. Alexandre Moos (SUI, BMC Racing) à 29 sec.
10. Victor-Hugo Peña (COL, Rock Racing) à 31 sec.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE