FLASHS

Pros

Tour de Californie # 6 : Cavendish hors-la-loi

Publié le 24/02/2008 12:22

Le Brésilien Luciano Pagliarini remporte sur tapis vert la 6ème étape du Tour de Californie. Leipheimer reste en Jaune.
Le Brésilien Luciano Pagliarini remporte sur tapis vert la 6ème étape du Tour de Californie. L'Américain Levi Leipheimer reste en Jaune.

La grande étape de montagne de mercredi et le contre-la-montre individuel de vendredi ont quasiment scellé le sort de la course. A la veille de l'arrivée du Tour de Californie dans la banlieue de Los Angeles, l'Américain Levi Leipheimer (Astana) parade en Jaune, avec près d'une minute d'avance sur ses dauphins David Millar (Slipstream Chipotle-H30) et Christian Vandevelde (Slipstream Chipotle-H30). A priori, plus personne ne devrait être en mesure de renverser la vapeur, en dépit de deux étapes favorisant encore les embuscades. La sixième étape se dispute entre Santa Barbara et Santa Clarita (175 km) mais le terrain est vallonné et propice à l'attaque. Les sprinters devront monopoliser l'attention de leurs coéquipiers pour parvenir à contrôler les fugues dans cette avant-dernière étape du Tour de Californie.
L'échappée principale prend forme au 30ème kilomètre, après la deuxième ascension de la journée. Elle est constituée de l'Espagnol David Cañada (Saunier Duval-Scott), l'Américain Steven Cozza (Slipstream Chipotle-H30), le Néerlandais Karsten Kroon (Team CSC), le Français Christophe Le Mével (Crédit Agricole), le Français Alexandre Pichot (Bouygues Telecom) et l'Australien Rory Sutherland (Health Net-Maxxis). Ensemble, les six hommes repoussent le peloton de sept minutes mais les équipes de sprinters ont décidé d'œuvrer rapidement pour refaire le retard du peloton à l'entame du circuit final, dessiné dans les rues surpeuplées de Santa Clarita. La jonction est alors imminente. Elle interviendra dans le dernier tour de circuit. La nervosité monte d'un cran et elle entraîne une chute à 8 kilomètres de l'arrivée.

Le sprinter britannique Mark Cavendish (High Road) est impliqué dans la gamelle, mais il se relève rapidement et parvient à regagner sa place au sein du peloton. Mais son retour est favorisé par une manœuvre de son directeur sportif, qui l'escorte en voiture jusqu'à la queue du paquet, le coureur prétextant un défaut de son dérailleur pour s'accrocher à la portière et réintégrer la meute. Au prix d'une incroyable remontée, Mark Cavendish rejoint alors les sprinters pour lancer un rush fougueux et les devancer sur la ligne d'arrivée. Mais le jury des commissaires va estimer son retour dans les pelotons hors-la-loi. Le coureur britannique est déclassé au profit de son second sur la ligne, le Brésilien Luciano Pagliarini (Saunier Duval-Scott). Au classement général, pas de changement. Levi Leipheimer conserve le Maillot Jaune.

Demain dimanche, la septième et dernière étape se disputera entre Santa Clarita et Pasadena (150 km).

Classement 6ème étape :

1. Luciano Pagliarini (BRE, Saunier Duval-Scott) les 175 km en 4h18'31"
2. Juan-José Haedo (ARG, Team CSC) m.t.
3. Paolo Bettini (ITA, Quick Step) m.t.
4. Gerald Ciolek (ALL, High Road) m.t.
5. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
6. Dominique Rollin (CAN, Toyota-United) m.t.
7. Alexander Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies-Medifast) m.t.
8. Markus Zberg (SUI, Gerolsteiner) m.t.
9. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing) m.t.
10. Pedro Horrillo (ESP, Rabobank) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Levi Leipheimer (USA, Astana) en 25h33'23"
2. David Millar (GBR, Slipstream Chipotle-H30) à 49 sec.
3. Christian Vandevelde (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 1'08"
4. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) à 1'18"
5. Gustav Larsson (SUE, Team CSC) à 1'19"
6. David Zabriskie (USA, Slipstream Chipotle-H30) à 1'36"
7. Christopher Horner (USA, Astana) à 2'07"
8. Jurgen Vandewalle (BEL, Quick Step) à 2'11"
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 2'18"
10. Alexandre Moos (SUI, BMC Racing) à 2'27"

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE