FLASHS

Pros

Tour de Géorgie # 3 : revoilà Superman !

Publié le 21/04/2006 10:00

La 3ème étape du Tour de Géorgie revient à Floyd Landis. Il s'impose dans le contre-la-montre et prend le Maillot Jaune.
La 3ème étape du Tour de Géorgie revient à Floyd Landis. L'Américain s'impose dans le contre-la-montre et prend le Maillot Jaune de leader.

Le souvenir de l'Américain Floyd Landis (Phonak Hearing Systems) s'était fait discret ces dernières semaines. Lauréat du Tour de Californie puis de Paris-Nice, le Californien avait ensuite raté son Critérium International. Et depuis, plus de nouvelles de celui qui s'annoncera comme l'un des nombreux prétendants à la succession de Lance Armstrong dans dix semaines. Il y a un an, Floyd Landis avait ridiculisé Lance Armstrong dans le contre-la-montre du Tour de Géorgie. En 30 kilomètres, il avait repoussé son adversaire de 1'46", lui prenant plus de trois secondes à chaque kilomètre. Cette fois, Armstrong n'est plus là et le parcours a changé. Plus long, il est tracé sur 39,9 kilomètres entre Chickamauga et Chattanooga. Le profil est aussi bien différent, beaucoup plus exigeant que celui de l'an passé. Mais Floyd Landis a envie de rétablir son statut de favori.Pris au piège par Yaroslav Popovych (Discovery Channel) dans le final de l'étape d'hier, le rouleur adopte sa position de Superman héritée de ses séances en soufflerie sur les 40 bornes du chrono américain.

La position de Floyd Landis est diablement efficace. Tête rangée entre les poings, l'Américain établit une performance impressionnante. Les écarts augmentent dans de larges proportions, comme l'année dernière. Tout simplement, Floyd Landis est en train d'écraser la course. Rares sont ceux à rester dans les temps du Californien, qui s'impose à plus de 44 de moyenne. Tom Danielson (Discovery Channel) termine 2ème à 4 secondes, un exploit, David Zabriskie (Team CSC) 3ème à 24 secondes, Nathan O'Neill (Health Net-Maxxis) 4ème à 55 secondes. Plus personne n'entre ensuite sous la minute. Laminé, le leader du classement général Yaroslav Popovych (Discovery Channel) termine 9ème, mais à près de deux minutes (1'53"). Floyd Landis remporte à nouveau le contre-la-montre du Tour de Géorgie. Et comme l'an passé, il endosse le Maillot Jaune de leader. Reste maintenant à savoir s'il sera en mesure de le défendre dans les étapes de montagne à venir, celle de samedi notamment, car le vainqueur sortant Tom Danielson ne pointe plus qu'à 4 petites secondes.

Vendredi, la quatrième étape se dispute entre Dalton et Dahlonega (191,4 km).

Classement 3ème étape :

1. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing Systems) les 39,9 km en 54'14" (44,1 km/h)
2. Tom Danielson (USA, Discovery Channel) à 4 sec.
3. David Zabriskie (USA, Team CSC) à 24 sec.
4. Nathan O'Neill (AUS, Health Net-Maxxis) à 55 sec.
5. José-Enrique Gutierrez (ESP, Phonak Hearing Systems) à 1'22"
6. Jason McCartney (USA, Discovery Channel) à 1'38"
7. Christopher Baldwin (USA, Toyota-United) à 1'41"
8. Janez Brajkovic (SLO, Discovery Channel) à 1'52"
9. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) à 1'53"
10. Marco Pinotti (ITA, Saunier Duval-Prodir) à 1'56"

Classement général :

1. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing Systems) en 10h27'45"
2. Tom Danielson (USA, Discovery Channel) à 4 sec.
3. David Zabriskie (USA, Team CSC) à 24 sec.
4. Nathan O'Neill (AUS, Health Net-Maxxis) à 55 sec.
5. José-Enrique Gutierrez (ESP, Phonak Hearing Systems) à 1'22"
6. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) à 1'37"
7. Jason McCartney (USA, Discovery Channel) à 1'38"
8. Christopher Baldwin (USA, Toyota-United) à 1'41"
9. Janez Brajkovic (SLO, Discovery Channel) à 1'52"
10. Marco Pinotti (ITA, Saunier Duval-Prodir) à 1'56"

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE