FLASHS

Pros

Tour de Géorgie # 4 : Rodriguez sur ses terres

Publié le 22/04/2006 12:19

L'Américain Fred Rodriguez s'adjuge au sprint la 4ème étape du Tour de Géorgie. Floyd Landis conserve le Maillot Jaune.
L'Américain Fred Rodriguez s'adjuge au sprint la 4ème étape du Tour de Géorgie. Son compatriote Floyd Landis conserve le Maillot Jaune de leader.

Avant l'étape-reine de samedi, les concurrents du 4ème Tour de Géorgie rencontrent aujourd'hui de premières routes montagneuses entre Dalton et Dahlonega (191,4 km). Ce n'est pas encore la haute montagne mais déjà, trois bons cols viennent durcir la course pour permettre aux battus du contre-la-montre d'hier de prendre leur revanche sur le Maillot Jaune Floyd Landis (Phonak Hearing Systems). Le leader Californien, vainqueur de Paris-Nice il y a un mois et demi, ne s'attend pas à être inquiété aujourd'hui. Pourtant, l'un de ses adversaires en la personne de David Zabriskie (Team CSC) a décidé decauser du tort au leader. Troisième du classement général à 24 secondes de Floyd Landis, l'ancien Maillot Jaune du Tour de France ne souhaite pas courir pour une place d'honneur et convoite la tête du classement général en s'échappant dès la première difficulté, le Fort Mountain, après 30 kilomètres de course. Il est accompagné par huit coureurs, parmi lesquels Jason McCartney (Discovery Channel).

Ce dernier est très actif dans l'échappée, et tandis que la Phonak Hearing Systems contrôle l'avance des hommes de tête avec calme, Jason McCartney relance l'assaut à 70 kilomètres du but, s'échappant cette fois avec Lucas Euser (Tiaa-Cref) et Francisco-José Ventoso (Saunier Duval-Prodir). Le trio se décompose ensuite dans le Wolf Pen Gap, à 40 bornes du but. Jason McCartney reste seul aux avant-postes, tâchant de résister au retour du peloton, mais les équipes du ProTour ont lancé la chasse et finalement, tout se regroupe à 15 kilomètres de l'arrivée dans les rues de Dahlonega, dans la partie descendante conduisant sur la ligne. Les sprinters vont à nouveau pouvoir se servir aujourd'hui. L'Ukrainien Yaroslav Popovych (Discovery Channel), vainqueur il y a deux jours, lance le sprint en tête, mais sert surtout d'appui à Fred Rodriguez (Davitamon-Lotto), qui le déborde dans les derniers mètres pour enfin s'imposer à domicile, devant Matteo Tosatto (Quick Step-Innergetic). Pas de changement au classement général.

Samedi, c'est l'étape-reine avec l'arrivée en altitude au sommet du Brasstown Bald Mountain (152,1 km).

Classement 4ème étape :

1. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) en 4h49'29"
2. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step-Innergetic) m.t.
3. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) m.t.
4. Caleb Manion (AUS, Jelly Belly) m.t.
5. José-Enrique Gutierrez (ESP, Phonak Hearing Systems) m.t.
6. Ben Jacques-Maynes (USA, Kodakgallery.com-Sierra Nevada) m.t.
7. Peter Mazur (POL, Saunier Duval-Prodir) m.t.
8. Egoi Martinez (ESP, Discovery Channel) m.t.
9. Jeffry Louder (USA, Health Net-Maxxis) m.t.
10. Anthony Colby (USA, Targetraining) m.t.

Classement général :

1. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing Systems) en 15h17'14"
2. Thomas Danielson (USA, Discovery Channel) à 4 sec.
3. David Zabriskie (USA, Team CSC) à 24 sec.
4. Nathan O'Neill (AUS, Health Net-Maxxis) à 55 sec.
5. José-Enrique Gutierrez (ESP, Phonak Hearing Systems) à 1'22"
6. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) à 1'37"
7. Chris Baldwin (USA, Toyota-United) à 1'41"
8. Janez Brajkovic (SLO, Discovery Channel) à 1'52"
9. Marco Pinotti (ITA, Saunier Duval-Prodir) à 1'56"
10. Brian Vandborg (DAN, Team CSC) à 1'58"
INSCRIPTION EN LIGNE