FLASHS

Pros

Tour de la Région Wallonne # 1 : Roulston voulait les Flandres

Publié le 26/07/2004 19:17

Le Néo-Zélandais Hayden Roulston remporte la 1re étape du Tour de la Région Wallonne. Il devance Leif Hoste.
Le Néo-Zélandais Hayden Roulston remporte la 1re étape du Tour de la Région Wallonne. Il devance Leif Hoste.

Trois semaines après avoir donné le coup d'envoi du Tour de France, la Wallonie renoue avec le cyclisme pour cinq jours à l'occasion de son Tour régional. L'événement est accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par les supporters wallons, qui ont à coeur d'encourager ceux qui ont manqué le départ de Liège au début du mois. Parmi eux, on retrouve avec plaisir Alexandre Vinokourov (T-Mobile). Ecarté de l'équipe du Tour après une fracture de l'épaule quelques jours avant le Grand Départ, le Kazakh fait son retour à la compétition après une longue coupure. Entre Aubel et Bassenge (157,4 km), Vino n'a pas l'ambition de gagner. Pas si tôt en tout cas. Son objectif est de bouffer du kilomètre afin d'arriver à point pour les Jeux Olympiques, qui auront lieu dans trois semaines à Athènes.Onze équipes présentes sur le Tour de France figurent au départ du Tour de la Région Wallonne mais seuls deux des cent trois coureurs engagés faisaient partie du peloton de la Grande Boucle le 3 juillet dernier.

Maryan Hary (Brioches La Boulangère) et Jaan Kirsipuu (Ag2r Prévoyance), sortis avant les premières étapes de montagne, retrouvent un peloton dans lequel manque à l'appel le vainqueur sortant Julian Dean. Le Néo-Zélandais était lui aussi sur le Tour et a quant à lui atteint les Champs-Elysées. Il était bien sûr hors de question d'enchaîner les deux épreuves, au grand dam des supporters wallons. Qu'importe, un nouveau coureur issu de l'autre bout du monde va bientôt marcher dans les pas de son compatriote. A 23 ans, Hayden Roulston (Cofidis) est un produit de la piste. Venu au vélo par le biais de son oncle, champion de l'anneau, le coureur Océanien dispute sa seconde saison professionnelle sous le maillot Cofidis. Il n'a pourtant guère l'occasion de garnir son palmarès, cantonné à des tâches de porteur d'eau. La vie de coureur n'est pas toujours facile pour Hayden Roulston, qui vibre au rythme des victoires de ses coéquipiers.

Mais, quand le temps le lui permet, Hayden se permet de rêver de ce Tour des Flandres qu'il affectionne plus que tout et sur lequel il aimerait un jour s'illustrer. Il se sait suffisamment armé pour ce genre de classiques. Des courses nerveuses... comme le Tour de la Région Wallonne. Si Laszlo Bodrogi (Quick Step-Davitamon) et Iñigo Chaurreau (Ag2r Prévoyance) se maintiennent longtemps en tête, le peloton fait son retour dans les 40 derniers kilomètres. S'engage alors une terrible guerre des nerfs. Après huit ascensions, le paquet est ballotté dans tous les sens, se fissure. Des groupes se détachent. Il faut être vigilant, chanceux aussi. Hayden Roulston est les deux. Il prend les bonnes roues dans les derniers kilomètres et accompagne Frédéric Gabriel (MrBokkmaker-Palmans), Leif Hoste (Lotto-Domo) et Guido Trentin (Cofidis) jusqu'au bout. Dans la dernière ligne droite, il règle ses compagnons d'échappée et s'empare du Maillot Jaune. Il voulait les Flandres, il aura la Wallonie. Le peloton termine à 17 secondes. Demain mardi, la 2ème étape se dispute entre Amay et Arlon (190,1 km).

Classement 1re étape :

1. Hayden Roulston (NZL, Cofidis) les 157,4 km en 3h05'00" (51,0 km/h)
2. Leif Hoste (BEL, Lotto-Domo) m.t.
3. Frédéric Gabriel (FRA, MrBokkmaker-Palmans) m.t.
4. Guido Trentin (ITA, Cofidis) à 3 sec.
5. Jeremy Hunt (GBR, MrBokkmaker-Palmans) à 17 sec.
6. Luca Paolini (ITA, Quick Step-Davitamon) m.t.
7. Fabrizio Guidi (ITA, Team CSC) m.t.
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon) m.t.
9. Ludovic Capelle (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
10. Steven Caethoven (BEL, Vlaanderen-T Interim) m.t.

Classement général :

1. Hayden Roulston (NZL, Cofidis) en 3h50'58"
2. Leif Hoste (BEL, Lotto-Domo) à 6 sec.
3. Frédéric Gabriel (FRA, MrBokkmaker-Palmans) à 8 sec.
4. Guido Trentin (ITA, Cofidis) à 14 sec.
5. Fabrizio Guidi (ITA, Team CSC) à 27 sec.
6. Bekim Christensen (DAN, Team CSC) à 28 sec.
7. Jeremy Hunt (GBR, MrBokkmaker-Palmans) à 30 sec.
8. Luca Paolini (ITA, Quick Step-Davitamon) m.t.
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon) m.t.
10. Ludovic Capelle (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE