FLASHS

Pros

Tour de Langkawi # 8 : Ivanov au sommet

Publié le 16/02/2008 12:28

L'Italien Filippo Savini s'adjuge l'étape-reine du Tour de Langkawi. Le Moldave Ruslan Ivanov s'empare du Maillot Jaune.
L'Italien Filippo Savini s'adjuge l'étape-reine du Tour de Langkawi. Le Moldave Ruslan Ivanov s'empare du Maillot Jaune de leader.

Après une semaine de concentration sur les routes planes du pourtour de la Malaisie, les yeux se lèvent au ciel ce matin avec la huitième et avant-dernière étape, la plus importante du Tour de Langkawi. Privé cette année de ses monuments montagneux qu'étaient le Cameron Highlands et bien plus encore le Genting Highlands, l'épreuve malaisienne fait honneur en ce jour à une nouvelle difficulté. L'ascension du Bukit Fraser est appelée à faire à elle seule la différence au classement général. Mais déjà, la sélection a été faite au préalable, dix-neuf coureurs ayant trouvé l'ouverture dans la première étape et se maintenant depuis dans un mouchoir de poche pour la victoire finale. Le Français Matthieu Sprick (Bouygues Telecom) aura longtemps été en possession du Maillot Jaune, avant de le rendre hier à Mitchell Docker (Drapac Porsche).

Mais rien n'est joué car les dix-neuf élus du premier jour doivent encore en découdre avec le Bukit Fraser, escaladé au terme de 127 kilomètres de course au départ de Temerloh. Au départ de cette huitième étape, c'est le Chinois Fuyu Li (Trek Marco Polo Team) qui cherche à se mettre en avant. Il attaque après 20 kilomètres, s'octroie 1'50" puis est rejoint par l'inusable japonais Koji Fukushima (Meitan Hompo-GDR). Mais le peloton regarde de près le sommet du Bukit Fraser et c'est un regroupement général qui s'opère au pied de la montée finale, longue de près de 30 kilomètres. Le Bukit Fraser se dresse alors dans le ciel pour grimper jusqu'à 844 mètres de haut. Le Maillot Jaune Mitchell Docker est vigilant, tout comme le Français Matthieu Sprick, qui n'a pas tiré de croix sur une performance au classement général du Tour de Langkawi.

Il faudra pourtant compter avec le Moldave Ruslan Ivanov (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli), qui accompagne le bon coup à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, répondant à une attaque de Filippo Savini (CSF Group-Navigare), José Serpa (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) et Johann Tschopp (Bouygues Telecom). Des attaquants, l'Italien Filippo Savini parvient à faire la différence à 2 kilomètres de l'arrivée au sommet. Il obtient la victoire d'étape au Bukit Fraser. Le Moldave Ruslan Ivanov, membre de la bonne échappée dans la première étape, franchit la ligne avec un retard de 15 secondes mais parvient au sommet suffisamment de temps avant ses adversaires pour enfiler le Maillot Jaune de leader, qu'il ne devrait plus lâcher d'ici à demain soir. Le Français Matthieu Sprick devrait terminer deuxième.
Demain dimanche, le Tour de Langkawi se conclura à Kuala Lumpur (80,4 km).

Classement 8ème étape :

1. Filippo Savini (ITA, CSF Group-Navigare) les 127 km en 3h12'32"
2. Ruslan Ivanov (MOL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) à 15 sec.
3. José Serpa (COL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) m.t.
4. Carlos-José Ochoa (VEN, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) à 43 sec.
5. Walter Pedraza (COL, Tinkoff Credit Systems) m.t.
6. Jeremy Yates (NZL, Nouvelle-Zélande) à 51 sec.
7. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, Karpin-Galicia) m.t.
8. Matthieu Sprick (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
9. Kovij Fahridi (Iri) Islamic Azad University) m.t.
10. Stef Clement (PBS, Bouygues Telecom) à 55 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Ruslan Ivanov (MOL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) en 29h49'06"
2. Matthieu Sprick (FRA, Bouygues Telecom) à 29 sec.
3. Gustavo Cesar (ESP, Karpin-Galicia) à 32 sec.
4. Jeremy Yates (NZL, Nouvelle-Zélande) à 36 sec.
5. Yauhen Sobal (BLR, Tinkoff Credit Systems) à 48 sec.
6. Mitchell Docker (AUS, Drapac Porsche) à 56 sec.
7. Jackson Rodriguez (VEN, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) à 1'03"
8. Jean-Marc Marino (FRA, Crédit Agricole) à 1'09"
9. Ian McCleod (AFS, Afrique du Sud) à 1'44"
10. Matt Wilson (AUS, Team Type 1) à 1'48"

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES