FLASHS

Pros

Tour de Luxembourg # 1 : Baumann opportuniste

Publié le 02/06/2005 20:11

La 1re étape du Tour de Luxembourg revient à Eric Baumann, vainqueur devant Mathew Hayman et Ongarato.
La 1re étape du Tour de Luxembourg revient à l'Allemand Eric Baumann, vainqueur devant Mathew Hayman et Alberto Ongarato.

Passé le Giro, les attentions se focalisent désormais sur le Tour de France. Le compte à rebours est déclenché. Dans un mois exactement, la Grande Boucle s'élancera de la côte Atlantique. Nous voilà donc plongés en pleine période des courses par étapes, ce qui n'est pas forcément du goût des chasseurs de classiques, entrés en hibernation. Nombre d'entre eux se retrouvent ainsi au Tour de Luxembourg, une course qui n'attire pas les spécialistes des grands tours en raison de son manque de relief. Pour les quatre jours à passer dans le Grand Duché, l'équipe T-Mobile a délégué une formation de sprinters et chasseurs de classiques avec Rolf Aldag, Eric Baumann, Bas Giling, Andreas Klier, Sergueï Ivanov, Olaf Pollack et Bram Schmitz. Rien à voir avec le groupe qui encadrera Jan Ullrich, Andreas Klöden et Alexandre Vinokourov sur les routes françaises dans un mois mais l'équipe est déterminée, quelques jours après le succès de Klöden en Bavière. Trois des sept T-Mobile engagés s'infiltrent dans la bonne échappée, composée d'une trentaine de coureurs, qui se dégage au cours de la première étape Luxembourg-Mondorf (176,1 km).

Le rapide Olaf Pollack est entouré de Rolf Aldag et Eric Baumann. Il s'annonce comme le grand favori en vue de l'arrivée au sprint entre la trentaine de coureurs échappés. Malheureusement, un incident mécanique l'écarte du groupe de tête. En son absence, le grand favori pour la victoire d'étape se nomme Alberto Ongarato (Fassa Bortolo). Ses équipiers mènent le groupe de tête dans le dernier kilomètre et Eric Baumann attend son heure dans la roue d'Ongarato. Quand le sprint est déclenché, Baumann sort de sa cachette et vient ajuster Matthew Hayman (Rabobank) et Alberto Ongarato pour endosser du même coup le Maillot Jaune de leader. Le peloton termine à 14'43" des trente premiers, ce qui permet d'affirmer que le vainqueur final du 65ème Tour de Luxembourg figure aujourd'hui dans les trente premières places. Il y a du beau monde avec Laszlo Bodrogi (Crédit Agricole), Fabian Cancellara (Fassa Bortolo), Johan Coenen (MrBookmaker.com-SportsTech), Yuriy Krivtsov (Ag2r Prévoyance), Maxime Monfort (Landbouwkrediet-Colnago), Niels Scheuneman (Rabobank) et les Français Andy Flickinger (Ag2r Prévoyance), Stéphane Augé et Arnaud Coyot (Cofidis).

Demain vendredi, la deuxième étape se dispute entre Colmar-Berg et Leudelange (187,6 km).

Classement 1re étape :

1. Eric Baumann (ALL, T-Mobile) les 176,1 km en 4h17'17" (41,1 km/h)
2. Mathew Hayman (AUS, Rabobank) m.t.
3. Alberto Ongarato (ITA, Fassa Bortolo) m.t.
4. Sergey Lagutin (OUZ, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
5. Marco Bos (PBS, Shimano-Memory Corp) m.t.
6. Jan Valach (SVQ, Ed'System-Zvvz) m.t.
7. Yuriy Krivtsov (UKR, Ag2r Prévoyance) m.t.
8. Andy Flickinger (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
9. Eddy Serri (ITA, Team Barloworld-Valsir) m.t.
10. Laszlo Bodrogi (HON, Crédit Agricole) m.t.

Classement général :

1. Eric Baumann (ALL, T-Mobile) en 4h17'07"
2. Mathew Hayman (AUS, Rabobank) à 3 sec.
3. Alberto Ongarato (ITA, Fassa Bortolo) à 4 sec.
4. Sergey Lagutin (OUZ, Landbouwkrediet-Colnago) à 8 sec.
5. Johan Coenen (BEL, MrBookmaker.com-SportsTech) à 9 sec.
6. Marco Bos (PBS, Shimano-Memory Corp) à 10 sec.
7. Jan Valach (SVQ, Ed'System-Zvvz) m.t.
8. Yuriy Krivtsov (UKR, Ag2r Prévoyance) m.t.
9. Andy Flickinger (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
10. Eddy Serri (ITA, Team Barloworld-Valsir) m.t.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES