FLASHS

Pros

Tour de Murcie : Valverde en fanfare

Publié le 11/03/2007 14:14

Le Murcian Alejandro Valverde remporte la 27ème édition du Tour de Murcie. La dernière étape revient à Danilo Napolitano.
Le Murcian Alejandro Valverde remporte la 27ème édition du Tour de Murcie. La dernière étape revient au sprint à l'Italien Danilo Napolitano.

Ce n'est plus une surprise, et son avènement dans le ProTour l'an passé en a été l'illustration : Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) est capable de se mettre en évidence du début à la fin de la saison. Le Murcian est une valeur sûre. Aussi, il a toujours su réaliser d'excellents débuts de saison. A bientôt 27 ans, l'Espagnol démarre 2007 avec déjà beaucoup de réalisme. Vainqueur du Tour de Valence sans avoir cherché coûte que coûte à ramener le Maillot Jaune à l'arrivée, Alejandro Valverde réalise le doublé cette semaine, exactement comme en 2004. Hier, l'Espagnol a revêtu le Maillot Jaune du Tour de Murcie après avoir assommé ses adversaires dans le contre-la-montre en côte, bien qu'équipé d'une roue lenticulaire, une arme mécanique dont peu de coureurs ont osé se pourvoir dans cette spécialité particulière.

N'en déplaise à ses adversaires, Alejandro Valverde affirme être encore loin de son état de forme, celui qu'il espère atteindre d'ici un mois pour réaliser une campagne de classiques aussi prospère que la dernière. "Je me suis beaucoup entraîné cet hiver, confie toutefois le Murcian. Mais ça en valait la peine." Pour Alejandro Valverde, la concrétisation passerait cette année par une victoire finale dans un Grand Tour. Son rêve le plus pieux serait de vaincre le Tour de France, une épreuve qu'il n'a jamais pu boucler en raison de deux expériences malheureuses. Et s'il en possède toujours les moyens, pourquoi ne pas tenter de gravir une marche de plus dans la Vuelta pour exaucer son vœu. Chaque chose en son temps. Nous ne sommes que début mars, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alejandro Vaverde démarre sa saison en fanfare.

La cinquième et dernière étape du Tour de Murcie ne doit pas lui poser de problème. La dernière journée de course relie Ceuti à Murcie (151 km). Le temps est ensoleillé et le vent est tombé, ce qui incite nombre de concurrents à passer à l'attaque. La bonne échappée ne se dégagera que tardivement, conduite par Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Luis Pasamontes (Unibet.com) et Jorge Perez (Relax-Gam) à compter du 41ème kilomètre. Les trois hommes obtiennent 2'20" d'avance mais coincent et sont rejoints par le peloton à 5 kilomètres de l'arrivée. Le terrain est dégagé pour les sprinters. Cette fois, c'est l'Italien Danilo Napolitano (Lampre-Fondital), l'autre sprinter de la Lampre après Daniele Bennati et Alessandro Ballan, qui s'adjuge l'épreuve devant Brown et Rojas. Alejandro Valverde remporte le 27ème Tour de Murcie devant Vicioso et Lloret.

Classement 5ème étape :

1. Danilo Napolitano (ITA, Lampre-Fondital) les 151 km en 3h29'06" (43,3 km/h)
2. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Giuseppe Palumbo (ITA, Acqua & Sapone-Caffe Mokambo) m.t.
5. Angel Vicioso (ESP, Relax-Gam) m.t.
6. Rodrigo Garcia (ESP, Fuerteventuras-Canarias) m.t.
7. Joaquin Sobrino (ESP, Relax-Gam) m.t.
8. Baden Cooke (AUS, Unibet.com) m.t.
9. José-Adrian Bonilla (CRC, Fuerteventuras-Canarias) m.t.
10. Manuel Vazquez (ESP, Andalucia-Cajasur) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) en 11h45'41"
2. Angel Vicioso (ESP, Relax-Gam) à 35 sec.
3. Manuel Lloret (ESP, Fuerteventuras-Canarias) à 52 sec.
4. Koldo Gil (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 1'07"
5. Michele Scarponi (ITA, Acqua & Sapone-Caffe Mokambo) à 1'09"
6. Jens Voigt (ALL, Team CSC) à 1'10"
7. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone-Caffe Mokambo) à 1'17"
8. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 1'23"
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
10. Vladimir Karpets (RUS, Caisse d'Epargne) à 1'37"
Classement complet

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE