FLASHS

Pros

Tour de Pologne # 1 : Bozic ouvre au sprint

Publié le 02/08/2009 22:27

La 1re étape du Tour de Pologne revient au sprint au Slovène Borut Bozic. Le sprinteur enfile le premier maillot jaune.
La 1re étape du Tour de Pologne revient au sprint au Slovène Borut Bozic. Le sprinteur enfile le premier maillot jaune de leader au général.

C'est une édition du Tour de Pologne un peu mitigée qui démarre aujourd'hui. L'épreuve la plus importante d'Europe de l'est, inscrite au calendrier ProTour et réunissant chaque année un très gros plateau, a été avancée d'un mois cette saison, profitant de la disparition du Tour d'Allemagne pour occuper une place de choix à la sortie du Tour de France. Or ce n'est pas forcément mieux pour les organisateurs, qui ont dû inévitablement tirer un trait sur la présence de coureurs membres du peloton de la Grande Boucle en juillet. Dès lors, on retrouve en Pologne les grands oubliés de l'été et quelques champions de retour à la compétition après une trêve estivale mise à profit pour préparer la fin de la saison. C'est le cas notamment du grimpeur italien Ivan Basso (Liquigas), de loin la tête d'affiche numéro une de cette édition du Tour de Pologne.
Le parcours a lui aussi subi quelques aménagements. On ne démarre plus par l'exercice du contre-la-montre par équipes. Cette année, le départ du Tour de Pologne a des airs de critérium. Tout le monde a rendez-vous dans les rues de Varsovie, où un circuit de 12 kilomètres est à répéter neuf fois. Le circuit plat inspire surtout les sprinteurs, mais deux coureurs tentent de se faire la malle dès le 5ème kilomètre. A l'attaque répondent présents le Suisse David Loosli (Lampre-NGC) et le Polonais Blazej Janiaczyk (Polska-BGZ). Les deux hommes vont mener la course pendant une bonne partie de l'après-midi. Mais le peloton a bien l'intention d'en découdre au sprint et il revient progressivement sur les deux hommes de tête pour boucher le trou à 15 kilomètres du but. Loosli et Janiaczyk sont ainsi rattrapés par la masse après une échappée à deux de 90 kilomètres.

Dès lors, les regards s'orientent vers les coureurs les plus rapides du peloton. Il y en a quelques-uns engagés dans ce Tour de Pologne, à commencer par l'Allemand André Greipel (Team Columbia-HTC), privé du Tour de France mais en très grosse condition physique depuis le printemps. Or voilà que le sprinteur allemand va trouver meilleur que lui dans l'ultime confrontation. A Varsovie, c'est le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil) qui s'inscrit comme l'homme le plus rapide du peloton polonais. Deux fois vainqueur d'étape au Tour de Belgique en mai, celui qui fêtera samedi prochain son 29ème anniversaire s'impose devant André Greipel et Francesco Gavazzi (Lampre-NGC). Il s'empare du même coup du premier Maillot Jaune de leader au classement général. Un maillot qu'il tâchera de mettre de nouveau en avant dans les jours à venir, favorables aux sprinteurs.

Demain lundi, la deuxième étape reliera Serock à Bialystok (219 km).

Classement 1re étape :

1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) les 108 km en 2h12'56"
2. André Greipel (ALL, Team Columbia-HTC) m.t.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-NGC) m.t.
4. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas) m.t.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
6. Chris Sutton (AUS, Garmin-Slipstream) m.t.
7. Igor Abakoumov (BEL, ISD) m.t.
8. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
9. Maciej Paterski (POL, Polska) m.t.
10. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) en 2h12'46"
2. David Loosli (SUI, Lampre-NGC) à 1 sec.
3. André Greipel (ALL, Team Columbia-HTC) à 4 sec.
4. Blazej Janiaczyk (POL, Polska-BGZ) m.t.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-NGC) à 6 sec.
6. Wim De Vocht (BEL, Vacansoleil) à 9 sec.
7. Jason McCartney (USA, Team Saxo Bank) m.t.
8. Andres-Sergio De Lis (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
9. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas) à 10 sec.
10. Chris Sutton (AUS, Garmin-Slipstream) m.t.

BIKE SHOW EVENTS