FLASHS

Pros

Tour de Pologne # 4 : la Columbia sur tous les fronts

Publié le 05/08/2009 19:17

La 4ème étape du Tour de Pologne revient à Boasson Hagen. Le Belge Jurgen Roelandts prend le maillot de leader.
La 4ème étape du Tour de Pologne revient à Edvald Boasson Hagen. Le Belge Jurgen Roelandts prend le maillot de leader à André Greipel.

Cette quatrième étape entre Naleczow et Rzeszow, longue de 225,1 kilomètres, était l'ultime occasion pour les sprinteurs de faire admirer leur pointe de vitesse. Et nombre d'entre eux aimeraient goûter aux joies de la victoire d'étape. Hier, le tout jeune et surprenant Jacopo Guarnieri (Liquigas) a montré son audace en s'imposant devant des coureurs aussi expérimentés qu'Allan Davis (Quick Step) et André Greipel (Team Columbia-HTC). Le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil), qui a ouvert les hostilités dimanche, peut être considéré lui aussi comme une demie surprise dans ce 66ème Tour de Pologne. Seul Angelo Furlan (Lampre-NGC), vainqueur de la deuxième étape, a quelque peu justifié son rang.
Comme lors des trois premiers jours de course, une échappée a pris les devants dès le début de la journée. Le trio du jour, composé des Français Anthony Roux (Française des Jeux) et Nicolas Rousseau (Ag2r La Mondiale) et de Tomas Vaitkus (Astana), a animé cette quatrième étape. Mais comme toujours, le peloton s'est mis en chasse et a rattrapé les trois hommes de tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée à Rzeszow. Les hommes du Team Columbia-HTC ont comme à leur habitude enclenché le turbo dans le but de déclencher une arrivée massive pour permettre enfin à André Greipel de remporter l'étape et de consolider son fauteuil de leader. Mais là encore, leurs plans ont été déjoués par un propre coureur de leur formation.

Edvald Boasson-Hagen s'est en effet échappé sous la flamme rouge pour aller cueillir la victoire d'étape devant Jurgen Roelandts (Silence-Lotto) et Danilo Napolitano (Team Katusha). Les Français terminent à de belles places d'honneur, Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) prend la 5ème place et Sébastien Chavanel (Française des Jeux) la 10ème. A seulement 22 ans, le jeune norvégien du Team Columbia-HTC réalise une saison 2009 pleine en s'offrant un quatrième succès après ses victoires acquises lors de la classique Gand-Wevelgem, d'une étape du Giro et du championnat national du contre-la-montre. Par le truchement des bonifications, le Belge Roelandts, très régulier depuis la première étape, s'empare à juste titre du maillot de leader. André Greipel perd deux secondes et recule à la 5ème place au général provisoire.

Demain jeudi, la cinquième étape conduira les 157 coureurs de Strzyzow à Krynica-Zdroj (163 kilomètres), étape nerveuse et montagneuse.

Classement 4ème étape :

1. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) les 225,1 km en 5h25'55'"
2. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
4. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Igor Abakoumov (BEL, ISD) m.t.
6. Robert Förster (ALL, Team Milram) m.t.
7. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-NGC) m.t.
9. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) m.t.
10. Michal Golas (POL, Vacansoleil) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) en 17h58'35"
2. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 2 sec.
3. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas) m.t.
4. Angelo Furlan (ITA, Lampre-NGC) m.t.
5. André Greipel (ALL, Team Columbia-HTC) m.t.
6. Edvald Boasson Hagen (Team Columbia-HTC) m.t.
7. David Loosli (SUI, Lampre-NGC) à 3 sec.
8. Laszlo Bodrogi (HON, Team Katusha) à 3 sec.
9. Björn Schröder (ALL, Team Milram) à 4 sec.
10. Olivier Kaisen (BEL, Silence-Lotto) à 5 sec.