FLASHS

Pros

Tour de Pologne # 5 : coup double pour Ballan

Publié le 06/08/2009 21:13

La 5ème étape du Tour de Pologne revient à Alessandro Ballan. L'Italien en profite pour prendre le maillot de leader.
La 5ème étape du Tour de Pologne revient à Alessandro Ballan. L'Italien en profite pour prendre le maillot de leader à Jurgen Roetlands.

Cette cinquième étape allait décanter sérieusement les hommes forts de ce 66ème Tour de Pologne. Après les quatre premières étapes dévolues aux sprinteurs et aux hommes les plus rapides du peloton, changement de décor et de ton entre Strzyzow et Krynica-Zdroj (171,5 kilomètres). Le peloton prend un peu plus de hauteur puisque pas moins de huit ascensions dans le massif des Carpates sont prévues au programme. La plupart des difficultés rencontrées ne sont pas excessivement sélectives. On s'attend donc non pas à voir de purs grimpeurs à l'œuvre mais plutôt des puncheurs, à l'aise avec le terrain de la moyenne montagne. La seule certitude concerne le classement général. Jurgen Roelandts (Silence-Lotto) ne devrait plus être le leader du Tour, à l'arrivée à Krynica-Zdroj.
La journée est assez morne du point de vue de l'animation offensive. Les suiveurs n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ce n'est qu'après la dernière bosse qu'Alessandro Ballan (Lampre-NGC) entre en scène. Le champion du Monde en titre s'extirpe du peloton avec Daniel Moreno (Caisse d'Epargne), Pieter Weening (Rabobank), Francesco Reda (Quick Step), Marek Rutkiewicz (Polska-BGZ) et Sylvester Szmyd (Liquigas). Cette attaque se révèle la bonne pour le compte de la victoire d'étape. Derrière, les hommes de la Lampre-NGC contrôlent parfaitement la situation pour permettre au groupe de Ballan de prendre une avance suffisante lors de l'explication finale. Alors qu'il pleut assez fortement dans les faubourgs de Krynica-Zdroj, Rutkiewicz tente sa chance seul.

Mais le Polonais est rattrapé in extremis, à moins d'un kilomètre de la ligne. Les six attaquants vont donc se jouer la victoire au sprint. Reda lance l'attaque finale beaucoup trop tôt et se fait sauter par Ballan qui s'impose dans l'ultime ligne droite devant Moreno et Weening. Sa joie est double puisqu'il s'empare du même coup du fauteuil de leader, grâce au jeu des bonifications. C'est sa première victoire depuis son titre mondial, acquis chez lui, à Varèse ! Ses équipiers David Loosli et Francesco Gavazzi, qui ont beaucoup œuvré derrière pour leur chef de file, sont 9ème et 10ème, respectivement à 16 et à 20 secondes, preuve s'il en est de la domination de la formation transalpine sur le Tour de Pologne. Demain vendredi, la sixième étape conduira les coureurs de Kroscienko nad Dunajcem à Zakopane (162,2 kilomètres).

Classement 5ème étape :

1. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC) en 3h48'23"
2. Daniel Moreno (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
3. Pieter Weening (NED, Rabobank) m.t.
4. Francesco Reda (ITA, Quick Step) m.t.
5. Marek Rutkiewicz (POL, DHL-Author) m.t.
6. Sylwester Szmyd (POL, Liquigas) m.t.
7. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) à 15 sec.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-NGC) m.t.
9. Mauricio Ardila (COL, Rabobank) m.t.
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Slipstream) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC) en 21h47'00"
2. Daniel Moreno (ESP, Caisse d'Epargne) à 4 sec.
3. Pieter Weening (NED, Rabobank) à 6 sec.
4. Francesco Reda (ITA, Quick Step) à 10 sec.
5. Marek Rutkiewicz (POL, DHL-Author) m.t.
6. Sylwester Szmyd (POL, Liquigas) m.t.
7. Jurgen Roetlands (BEL, Silence-Lotto) à 11 sec.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) à 15 sec.
9. David Loosli (SUI, Lampre-NGC) à 16 sec.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-NGC) à 20 sec.