Publié le 11/05/2005 19:17
L'Allemand Stefan Schumacher remporte la 1re étape du Tour de Rhénanie-Palatinat. Fabian Wegmann en Jaune.L'Allemand Stefan Schumacher remporte la 1re étape du Tour de Rhénanie-Palatinat. Fabian Wegmann en Jaune.
Il fait donc un peu frais aujourd'hui entre Coblence et Bad Marienberg (158,1 km). Selon les pays, les courses se déroulent différemment. Si on assiste à des départs lents en Italie, à des courses nerveuses en Espagne, à de longues échappées matinales en France, les épreuves allemandes ont pour coutume de laisser filer un groupe important dès le premier jour de course. Le scénario du récent Tour de Basse-Saxe se répète ainsi. Cette fois, ce sont vingt-quatre coureurs qui s'échappent définitivement au 100ème kilomètre. A bord de la bonne échappée figurent notamment Samuel Dumoulin, Iñigo Chaurreau et Nicolas Portal (Ag2r Prévoyance), Roger Beuchat et Ryan Cox (Team Barloworld-Valsir), Ben Day et Kurt Van de Wouwer (MrBookmaker.com-SportsTech), Jens Heppner (Team Wiesenhof), Michael Rich et Fabian Wegmann (Gerolsteiner).
Les vingt-quatre échappés creusent l'écart sur un peloton défaitiste, qui rejoindra finalement l'arrivée avec un débours de 9'10". Autant dire que le vainqueur final du 40ème Tour de Rhénanie-Palatinat figure dans le groupe échappé. L'Allemand Fabian Wegmann, qui sort d'une excellente campagne de classiques ardennaises, joue les sprints-bonifications et engrange de précieuses secondes. De son côté, l'Australien Corey Sweet (Team Comnet-Senges) essaie de se détacher de ses compagnons de fugue. Il attaque dans les derniers kilomètres mais est repris par le groupe, qui fonce au sprint vers la ligne d'arrivée. La victoire sourit de la sorte à l'Allemand Stefan Schumacher (Shimano Memory Corp), qui devance Samuel Dumoulin et Fabian Wegmann. Ce dernier, grâce aux bonifications accumulées en cours d'étape, endosse le Maillot Jaune.
Demain jeudi, la deuxième étape mène les coureurs de Trêves à Mayence (197,2 km).
Classement 1re étape :
1. Stefan Schumacher (ALL, Shimano-Memory Corp) les 158 km en 3h34'25" (44 km/h)
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
3. Fabian Wegmann (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Cristian Gasperoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
5. Florian Stalder (SUI, Ed'System-Zvvz) m.t.
6. Ben Day (AUS, MrBookmaker.com-SportsTech) m.t.
7. Roger Beuchat (SUI, Team Barloworld-Valsir) m.t.
8. Sven Renders (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
9. Frederik Veuchelen (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) m.t.
10. Zbigniew Piatek (POL, Action) m.t.

Classement général :
1. Fabian Wegmann (ALL, Gerolsteiner) en 3h34'14"
2. Stefan Schumacher (ALL, Shimano-Memory Corp) à 1 sec.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 5 sec.
4. Cezary Zamana (POL, Action) à 9 sec.
5. Jens Heppner (ALL, Team Wiesenhof) à 10 sec.
6. Heinrich Haussler (ALL, Gerolsteiner) m.t.
7. Cristian Gasperoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 11 sec.
8. Florian Stalder (SUI, Ed'System-Zvvz) m.t.
9. Ben Day (AUS, MrBookmaker.com-SportsTech) m.t.
10. Roger Beuchat (SUI, Team Barloworld-Valsir) m.t.