FLASHS

Pros

Tour de Romandie # 1 : Fothen met dans le mille

Publié le 02/05/2007 18:18

L'Allemand Markus Fothen s'adjuge sur le fil la 1re étape du Tour de Romandie. Paolo Savoldelli conserve le Maillot Jaune.
L'Allemand Markus Fothen s'adjuge sur le fil la 1re étape du Tour de Romandie. L'Italien Paolo Savoldelli conserve le Maillot Jaune de leader.

Le prologue tortueux de Fribourg a établi hier soir une première hiérarchie au sein du peloton du Tour de Romandie. Le décompte a commencé pour le Giro, qui s'élancera dans dix jours exactement, et l'Italien Paolo Savoldelli (Astana) s'approche doucement de sa forme optimale. A bientôt 33 ans, il les aura lundi prochain, le Bergamasque n'a évidemment plus les jambes d'autrefois, mais la motivation est intacte et son désir de bien faire au cours du mois qui commence irréfutable. Reste à affûter son coup de pédale cette semaine dans les innombrables ascensions au menu du Tour de Romandie et à faire prendre des automatismes à ses coéquipiers avant le grand rendez-vous de mai. Ceux-ci doivent effectuer une première répétition aujourd'hui dans la première étape en ligne de la ronde helvétique, entre Fribourg et La Chaux-de-Fonds (157,8 km).

Cette première étape comporte plusieurs difficultés de taille, la dernière étant toutefois située à 25 kilomètres de l'arrivée, ce qui limite un peu les risques de grandes offensives. Mais il faut rester prudent, et l'équipe Astana décide de contrôler la course avec attention dès le départ. Elle accorde un bon de sortie à six coureurs qui s'extraient du peloton au 25ème kilomètre. Laurent Brochard (Bouygues Telecom) est de la partie, accompagné par Laszlo Bodrogi (Crédit Agricole), Eros Capecchi (Liquigas), Mauro Facci (Quick Step-Innergetic), Raffaele Ferrara (Team LPR) et Nicki Sörensen (Team CSC). Sous un ciel menaçant laissant échapper de temps à autres quelques gouttes de pluie, les six échappés font prospérer leur avantage. Ils s'enrichissent d'un capital-temps de quatre minutes avant que l'équipe Astana ne mette son holà.

Le peloton part en chasse dans les premières difficultés de la semaine, mais le Sarthois Laurent Brochard tient à y croire encore. A 45 kilomètres de l'arrivée, l'ancien champion du monde attaque dans les derniers hectomètres du col de la Vue des Alpes et s'isole en compagnie d'Eros Capecchi. Ensemble, les deux rescapés de l'échappée matinale tentent de contenir le retour d'un peloton emmené vigoureusement par les Astana. La dernière escalade du jour, le col de la Tourne, fait mal aux jambes. Brochard et Capecchi perdent du temps tandis que les Astana sont les premières victimes de leur brutale accélération. L'ascension engloutie, les coéquipiers de Paolo Savoldelli et Andrey Kashechkin disparaissent les uns après les autres, laissant leurs leaders se débrouiller seuls au sein d'un peloton agité qui se rapproche de Brochard et Capecchi pour les engloutir.
A 13 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus personne en tête, et le peloton est encore fort de quatre-vint unités. L'isolement de Paolo Savoldelli invite ses adversaires à passer à l'attaque. Ca sort dans tous les sens et à ce petit jeu, l'Espagnol Francisco Perez (Caisse d'Epargne) et l'Allemand Markus Fothen (Gerolsteiner) parviennent à se porter une quinzaine de secondes devant le peloton à 10 kilomètres du but. Les deux coureurs collaborent car le jeu en vaut la chandelle. L'absence de sprinters au sein du peloton retarde le retour des poursuivants, qui opéreront la jonction dans le dernier hectomètre... mais trop tard pour contester la victoire d'étape aux deux échappés. Au sprint, Markus Fothen s'impose à La Chaux-de-Fonds en devançant Francisco Perez et le peloton. Paolo Savoldelli sauve son Maillot Jaune de leader.

Demain jeudi, la deuxième étape se dispute entre La Chaux-de-Fonds et Lucens (166.9 km).

Classement 1re étape :

1. Markus Fothen (ALL, Gerolsteiner) les 157,8 km en 4h08'58"
2. Francisco Perez (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
3. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Mirco Lorenzetto (ITA, Team Milram) m.t.
5. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) m.t.
6. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
7. Karsten Kroon (PBS, Team CSC) m.t.
8. Enrico Gasparotto (ITA, Liquigas) m.t.
9. Andreas Dietziker (SUI, Team LPR) m.t.
10. Theo Eltink (PBS, Rabobank) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Paolo Savoldelli (ITA, Astana) en 4h13'33"
2. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) à 5 sec.
3. Markus Fothen (ALL, Gerolsteiner) à 6 sec.
4. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 7 sec.
5. Chris Horner (USA, Predictor-Lotto) m.t.
6. Andrey Kashechkin (KAZ, Astana) à 9 sec.
7. Francisco Perez (ESP, Caisse d'Epargne) à 10 sec.
8. Hubert Schwab (SUI, Quick Step-Innergetic) à 11 sec.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Predictor-Lotto) m.t.
10. Beat Zberg (SUI, Gerolsteiner) à 12 sec.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES