FLASHS

Pros

Tour de Romandie #2 : Krivtsov oxygène les Delatour

Publié le 01/05/2003 20:19

Yuriy Krivtsov remporte la 2ème étape du Tour de Romandie en règlant son compagnon d'échappée Elmiger.
L'Ukrainien Yuriy Krivtsov (Jean Delatour) remporte la 2ème étape du Tour de Romandie en règlant son compagnon d'échappée Martin Elmiger.


© Jean Delatour
L'histoire est un perpétuel recommencement ... Pour cette seconde étape, la tactique employée fut la même que la veille : une échappée lancée quasiment dès le départ et un peloton bien cordial. Le résultat s'en trouvait dès lors identique avec la récompense aux entreprenants. Aujourd'hui, quelques variantes s'appliquèrent à ce scénario. Un soleil timide avait chassé les trombes d'eau du Jura, et le nombre de courageux était passé à deux.

Après moins de trente kilomètres de course, l'Ukrainien Yuriy Krivtsov (Jean Delatour) et le Suisse Martin Elmiger (Phonak) tentaient l'aventure. Le peloton, plutôt moribond, laissait les
Lampre du leader Simone Bertoletti assurer un tempo des plus modestes. A noter également l'étrange absence des équipes de sprinters en tête du peloton. Les Alessio de Fabio Baldato et Angelo Furlan, les Saeco d'Ivan Quaranta, ou les Domina Vacanze de Giovanni Lombardi auraient-elles été trop prétentieuses ? Il fallait bien admettre que le train imposé par la Lampre n'était qu'"académique" puisque les deux fuyards pointaient loin au classement général. Krivtsov et Elmiger représentaient en quelque sorte une image symbolique. Celle de la lutte de deux équipes pour la fameuse dernière invitation pour le Tour de France (en tenant compte de la probable qualification d'Ag2r Prévoyance, Brioches La Boulangère et Euskaltel-Euskadi). Séduire et convaincre par des résultats !

A Avenches à 50 km de l'arrivée, l'écart avoisinait encore les neuf minutes. La non-réaction du peloton allait décider de la réussite de cette fugue. Aux 20 km, 6'01 ; aux 10 km, 4'36. Martin Elmiger ou Yuriy Krivtsov ? La Phonak comptait sur le champion de Suisse 2001 avant de viser le général avec Zuelle, Moos, Pereiro, ou Santi Perez. Les Delatour, eux, doutent et sont malchanceux avec l'exclusion de Laurent Lefèvre (cf les dernières brèves). Ils leur restaient donc Patrice Halgand et... Yuriy Krivtsov. L'Ukrainien de 24 ans possède du talent et la forme. Début avril, il s'était imposé lors de la 3ème étape du Circuit de la Sarthe à Angers. Au sprint, Martin Elmiger est intrèsequement le plus rapide. Krivtsov le savait certainement puisqu'il se calait dans sa roue aux 1500 mètres. Le Suisse alémanique était peut-être trop sûr de sa pointe de vitesse, il ne rechignait pas à mener. L'arrivée à Lucens en faux plat montant obligeait Elmiger à lancer le sprint plus tôt, vissé le long des barrières. Krivstov se décalait alors plein centre et parvenait à la hauteur de son adversaire. C'était finalement aux 50 mètres que Yuriy Krivtsov prenait le dessus pour l'emporter, un peu à la surprise générale.

C'est une énorme bouffée d'oxygène qu'offrait le coureur ukrainien à la formation lyonnaise Jean Delatour. Une grosse minute plus tard, Angelo Furlan (Alessio) devançait Fabian Cancellara (Fassa Bortolo), le vainqueur du prologue lorgnant clairement sur le classement par points. Le classement général ne subissait aucun changement avec Simone Bertoletti toujours en tête.

Demain, les favoris pourront en découdre sur les routes du Valais avec une 3ème étape de 171,3 km entre Moudon et la station de Loeche les bains (ou Leukerbad en allemand).

Classement 2ème étape :

1. Yuriy Krivtsov (UKR, JeanDelatour) les 178,2 km en 4h19'36"
2. Martin Elmiger (SUI, Phonak) m.t
3. Angelo Furlan (ITA, Alessio) à 1'23"
4. Fabian Cancellara (ITA, Fassa Bortolo) m.t
5. Ivan Quaranta (ITA, Team Saeco) m.t
6. Bernhard Eisel (AUT, Fdjeux.com) m.t
7. Giovanni Lombardi (ITA, Domina Vacanze) m.t
8. Rui Miguel Sousa (POR, Milaneza-Mss) m.t
9. Robert Forster (ALL, Gerolsteiner) m.t
10. Iker Flores (ESP, Euskaltel) m.t

Classement général :

1. Simone Bertoletti (ITA, Lampre) en 9h13'11"
2. Fabian Cancellara (SUI, Fassa Bortolo) à 1'01"
3. Alexandre Moos (SUI, Phonak) à 1'03"
4. Laurent Dufaux (SUI, Alessio) à 1'04"
5. Oscar Pereiro (ESP, Phonak) à 1'05"
6. Alberto Martinez (ESP, Euskaltel) à 1'06"
7. Tyler Hamilton (USA, CSC) m.t
8. Gerrit Glomser (AUT, Team Saeco) à 1'07"
9. Alex Zuelle (SUI, Phonak) à 1'08"
10. Eddy Mazzoleni (ITA, Vini Caldirola) à 1'09"

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES