FLASHS

Pros

Tour de Romandie # 3 : Columbia s'envole

Publié le 01/05/2009 18:09

Le Tchèque Frantisek Rabon reprend possession du Maillot Jaune du Tour de Romandie. Columbia gagne la 3ème étape.
Le Tchèque Frantisek Rabon reprend possession du Maillot Jaune du Tour de Romandie. Le Team Columbia-High Road gagne la 3ème étape.

Il est certain que le retour d'un contre-la-montre par équipes sur le parcours du Tour de France est une excellente chose. Pour le spectacle, pour les enjeux et pour le cyclisme, dont on ne vante jamais assez l'importance du collectif. La remise au goût du jour de cet exercice, qui lancera d'ailleurs le Giro du Centenaire dans huit jours exactement, a inspiré les organisateurs du Tour de Romandie qui, pour la première fois de leur histoire, proposent cette année un contre-la-montre par équipes au lieu du traditionnel contre-la-montre individuel. C'est l'objet de cette troisième étape, dessinée sur 14,8 kilomètres autour d'Yverdon-les-Bains. Ce matin, le Suisse Gregory Rast (Astana) occupe encore la tête du classement général mais rien n'est encore fait à ce niveau, les favoris demeurant prêts à bondir aujourd'hui et bien plus demain dans la haute montagne.
Il est tout de même plutôt rare d'avoir affaire à un contre-la-montre par équipes. Du coup, les suiveurs ont un peu oublié les valeurs des différentes formations en la matière. L'étape du jour semble ouverte. Et c'est le Team Columbia-High Road qui va réaliser la meilleure performance. Le groupe sportif emmené par Michael Barry, Mark Cavendish, Craig Lewis, Tony Martin, Marco Pinotti, Morris Possoni, Frantisek Rabon et Konstantin Siutsou revient effectivement à la charge après avoir marqué de son empreinte la première journée de course de ce Tour de Romandie. Mardi soir, dans les rues de Lausanne, le Tchèque Frantisek Rabon avait dominé tout le monde dans le court prologue. Aux côtés de bons rouleurs comme l'Italien Marco Pinotti ou l'Allemand Tony Martin, le coureur tchèque est en passe de retrouver le Maillot Jaune de leader.

Le Team Columbia-High Road boucle les 14,8 kilomètres en 18'37". Une très grosse performance qui permet à la formation américaine de devancer les Espagnols de la Caisse d'Epargne de 10 secondes et les Danois du Team Saxo Bank de 16 secondes. Suivent à 24 secondes les coureurs de Liquigas et dans un temps analogue ceux de Silence-Lotto, Cervélo TestTeam et Team Katusha. La formation Astana, elle, n'est pas dans son élément. Elle le sera certainement davantage dans deux mois au départ du Tour de France. En attendant, elle se permet de larguer dans la pampa son Maillot Jaune Gregory Rast, décroché avant même le premier pointage intermédiaire et contraint de finir l'étape en solitaire, loin derrière ses coéquipiers. Et bien entendu, le coureur abandonne la première place qu'il occupait au classement général du Tour de Romandie.

Le classement général, justement, subit plusieurs changements. C'est donc Frantisek Rabon qui se réapproprie le Maillot Jaune de leader, mais les grands favoris ne sont pas loin. Le mieux placé, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) occupe le 4ème rang du classement général à 19 secondes du leader. Un retard qu'il cherchera à combler dès demain dans la grande étape de montagne de cette épreuve. Mais gare à Roman Kreuziger (Liquigas) 9ème à 34 secondes, Vladimir Karpets (Team Katusha) 11ème à 39 secondes, Cadel Evans (Silence-Lotto) 13ème à 40 secondes, Sandy Casar (Française des Jeux) 18ème à 45 secondes ou Denis Menchov (Rabobank) 32ème à 58 secondes. Les autres semblent désormais un peu loin pour pouvoir peser sur le final de ce Tour de Romandie, dont le dénouement tombera assurément demain après-midi.

Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre Estavayer-le-Lac et Sainte-Croix (157,5 km).

Classement 3ème étape :

1. Team Columbia-High Road (USA) les 14,8 km en 18'37"
2. Caisse d'Epargne (ESP) à 10 sec.
3. Team Saxo Bank (DAN) à 16 sec.
4. Liquigas (ITA) à 24 sec.
5. Silence-Lotto (BEL) à 25 sec.
6. Cervélo TestTeam (SUI) m.t.
7. Team Katusha (RUS) m.t.
8. Astana (KAZ) à 34 sec.
9. Française des Jeux (FRA) à 38 sec.
10. Rabobank (PBS) à 39 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Frantisek Rabon (TCH, Team Columbia-High Road) en 6h38'17"
2. Lars-Ytting Bak (DAN, Team Saxo Bank) à 1 sec.
3. Tony Martin (ALL, Team Columbia-High Road) à 8 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 19 sec.
5. Konstantin Siutsou (BLR, Team Columbia-High Road) à 21 sec.
6. Rigoberto Uran (COL, Caisse d'Epargne) m.t.
7. Morris Possoni (ITA, Team Columbia-High Road) à 22 sec.
8. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) à 31 sec.
9. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) à 34 sec.
10. Philippe Gilbert (BEL, Silence-Lotto) à 36 sec.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES