FLASHS

Pros

Tour de Romandie # 5 : Kreuziger se fait un nom

Publié le 03/05/2009 19:07

Le 63ème Tour de Romandie revient au Tchèque Roman Kreuziger. La dernière étape sourit au sprint à Oscar Freire.
Le 63ème Tour de Romandie revient au Tchèque Roman Kreuziger. La dernière étape sourit au sprint à l'Espagnol Oscar Freire.

Pour le grand public, le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) n'est pas encore un coureur très connu. Et pourtant, à bientôt 23 ans - il les aura mercredi - ce jeune coureur a dépassé depuis longtemps le stade de coureur en devenir. Nous faisons bien référence à un jeune champion, passé professionnel très jeune en 2006 avec l'équipe Liquigas, et qui s'est déjà doté d'un palmarès flatteur qui ferait envie à bien des coureurs. 6ème du Tour de Romandie et 21ème du Tour d'Espagne en 2007, 1er du Tour de Suisse, 2ème du Tour de Romandie et 13ème du Tour de France en 2008, Roman Kreuziger vient de remporter la deuxième grande course par étapes de sa carrière. Et c'est encore en Suisse que ça se passe puisqu'il a inscrit son nom au palmarès de la course qui semble le mieux lui convenir : le Tour de Romandie. Le voilà à nouveau élevé parmi les grands.
Régulier dans les épreuves chronométrées, qu'il s'agisse du prologue de Lausanne mardi soir ou du contre-la-montre d'Yverdon-les-Bains jeudi, le coureur tchèque a dominé les meilleurs hier dans la grande étape de montagne, qu'il s'est adjugée après avoir attaqué dans la dernière difficulté de la journée, à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Maillot Jaune sur le dos, il remporte aujourd'hui la 63ème édition du Tour de Romandie et démontre à qui voulait l'entendre que ses performances du passé n'étaient pas dues au hasard. A 23 ans, Roman Kreuziger est plus qu'un champion en devenir. Il ne lui manque qu'une grosse performance dans un Grand Tour pour faire de lui un candidat sérieux à la victoire dans un Tour de France, son prochain objectif mine de rien. En attendant, le Tchèque a remporté cet après-midi en Suisse un fort disputé Tour de Romandie.

La cinquième et dernière étape se dispute entre Aubonne et Genève (150,5 km). Le col du Mont d'Orzeires et le col du Marchairuz figurent sur le parcours mais il semble écrit qu'un sprint massif conclura cette dernière étape. Les jeux sont faits au classement général et Roman Kreuziger accorde un bon de sortie à une échappée composée du Suisse Michael Schär (Astana) et de l'Allemand Paul Voss (Team Milram). Sous le soleil, le peloton permet au jeune duo de tête de prendre jusqu'à quatre minutes d'avance, mais les Français ne l'entendent pas de cette oreille et deux d'entre eux sortent en contre. Dans le col du Marchairuz, David Moncoutié (Cofidis) et Christophe Le Mével (Française des Jeux) s'échappent et rejoignent Michael Schär et Paul Voss. Mais même à quatre, les échappés ne parviendront pas à résister au retour du peloton.
A 30 kilomètres de l'arrivée, un regroupement général s'opère. L'étape semble inévitablement s'acheminer vers un sprint massif. Et le lauréat de Milan-San Remo Mark Cavendish (Team Columbia-High Road), en préparation pour le Tour d'Italie, est absent. Une fois de plus, la montagne a eu raison du jeune sprinteur, qui est largué à l'approche du final et laisse le champ libre à un sprinteur comme Oscar Freire (Rabobank). Déjà vainqueur d'étape jeudi à La Chaux-de-Fonds, le triple champion du monde prouve qu'il a bien retrouvé son meilleur niveau en réglant au sprint l'Américain Tyler Farrar (Garmin-Slipstream) et le Basque Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi). Au classement général, Roman Kreuziger remporte donc le Tour de Romandie. Il précède finalement le Russe Vladimir Karpets (Team Katusha) et l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis).

Classement 5ème étape :

1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) en 3h29'49"
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Slipstream) m.t.
3. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Philippe Gilbert (BEL, Silence-Lotto) m.t.
5. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.
6. Tony Martin (ALL, Team Columbia-High Road) m.t.
7. Markus Zberg (SUI, BMC Racing Team) m.t.
8. Iker Camaño (ESP, Fuji-Servetto) m.t.
9. Sebastian Lang (ALL, Silence-Lotto) m.t.
10. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) en 14h20'14"
2. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 18 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 25 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 46 sec.
5. Rigoberto Uran (COL, Caisse d'Epargne) à 48 sec.
6. Lars-Ytting Bak (DAN, Team Saxo Bank) à 1'01"
7. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 1'07"
8. Tony Martin (ALL, Team Columbia-High Road) à 1'08"
9. Fredrik Kessiakoff (SUE, Fuji-Servetto) à 1'16"
10. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Columbia-High Road) à 1'21"
Classement complet

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES