FLASHS

Pros

Tour de Valence # 2 : Zabel supplée Petacchi

Publié le 27/02/2008 18:20

La 2ème étape du Tour de Valence revient au sprint à Erik Zabel. Le Maillot Jaune demeure propriété de José Gutierrez.
La 2ème étape du Tour de Valence revient au sprint à l'Allemand Erik Zabel. Le Maillot Jaune demeure propriété de l'Espagnol José-Ivan Gutierrez.

On a beau approcher tout doucement du mois de mars, nous n'en demeurons pas moins en hiver. Pourtant, ce sont des températures plus que printanières qui règnent aujourd'hui sur la deuxième étape du Tour de Valence. Entre Alzira et Xativa (178 km), le soleil est au rendez-vous, la chaleur aussi, le mercure dépassant allègrement la barre des 20 degrés. Après la rude sélection engendrée par la première étape hier, la fougue des attaquants est endiguée. La deuxième étape propose des routes vallonnées dans les terres valencianes, mais les grands favoris, réduits à une vingtaine d'unités, ne bougeront pas aujourd'hui. La première échappée est constituée au 15ème kilomètre, sous l'impulsion de cinq concurrents. Ceux-ci profitent d'une première difficulté pour semer le peloton et saisir le bon de sortie.
A l'attaque, on retrouve l'Espagnol Gustavo Cesar-Veloso (Karpin-Galicia), l'Espagnol David De La Fuente (Saunier Duval-Scott), l'Américain Timothy Duggan (Slipstream Chipotle-H30), l'Espagnol Juan-José Oroz (Euskaltel-Euskadi) et l'Espagnol Manuel Vazquez (Contentpolis-Murcia). Longtemps, les cinq échappés ne parviennent pas à prendre plus de deux minutes à un peloton qui tient coûte que coûte à rester dans la course. La présence aux avant-postes de David De La Fuente et Manuel Vazquez, deux des membres de l'échappée d'hier, donc deux sérieux candidats au Maillot Jaune, rend le peloton soucieux. A force de faire pression sur les membres de l'échappée, le paquet obtient la démission de David De La Fuente et Manuel Vazquez, qui se relèvent au 50ème kilomètre pour laisser leurs trois compagnons de fugue poursuivre leur route.

L'avance du trio de tête grimpe alors jusqu'à 4'25" à 80 kilomètres de l'arrivée, puis le peloton hausse le rythme, sous l'action des formations de sprinters, et les éclaireurs matinaux perdent du terrain. Après 150 kilomètres d'échappée, Gustavo Cesar-Veloso, Timothy Duggan et Juan-José Oroz sont repris à 10 bornes de l'arrivée. Les sprinters seront rois dans les rues de Xativa. On guette alors une performance d'Alessandro Petacchi (Team Milram), triple vainqueur d'étape sur la Ruta del Sol, mais le sprinter toscan décide de ne pas participer au sprint, laissant sa place à son coéquipier Erik Zabel (Team Milram). L'Allemand ne lui fait pas défaut. Plus rapide aujourd'hui, il s'adjuge l'étape devant Mirco Lorenzetto (Lampre) et Samuel Dumoulin (Cofidis), ouvrant son palmarès cette saison. José-Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) conserve la tête.

Demain jeudi, la troisième étape se déroulera autour d'Ibi (166,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Erik Zabel (ALL, Team Milram) les 178 km en 4h31'22" (39,5 km/h)
2. Mirco Lorenzetto (ITA, Lampre) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
4. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) m.t.
6. Javier Benitez (ESP, Sport Lisboa Benfica) m.t.
7. Manuele Mori (ITA, Saunier Duval-Scott) m.t.
8. Alberto Ongarato (ITA, Team Milram) m.t.
9. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne) en 8h18'11"
2. Ruben Plaza (ESP, Sport Lisboa Benfica) à 4 sec.
3. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 6 sec.
4. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) m.t.
5. Alberto Contador (ESP, Astana) à 9 sec.
6. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) m.t.
7. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) à 10 sec.
8. Ryder Hesjedal (CAN, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
9. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
10. Danail Petrov (BUL, Sport Lisboa Benfica) à 10 sec.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE