FLASHS

Pros

Tour de Valence # 4 : Lorenzetto, sprinter des bosses

Publié le 29/02/2008 17:31

La 4ème étape du Tour de Valence s'achève sur la victoire de Mirco Lorenzetto. Ruben Plaza conserve la tête du général.
La 4ème étape du Tour de Valence s'achève sur la victoire de Mirco Lorenzetto. L'Espagnol Ruben Plaza conserve la tête du général.

C'est un fait de course désolant qui viendra probablement décider du lauréat final du 66ème Tour de Valence. Leader du classement général depuis le départ, l'Espagnol José-Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) aurait dû ramener le Maillot Jaune à bon port sans un mauvais aiguillage dans le final de l'étape-reine il y a vingt-quatre heures. Le peloton s'est embarqué sur une mauvaise route et le temps de faire demi-tour, les attaquants étaient déjà loin, Ruben Plaza (Sport Lisboa Benfica) s'en allant quérir de la sorte le maillot de leader. A l'arrivée, les commissaires ont estimé qu'ils ne pouvaient retenir la moindre réclamation. Par conséquent, voilà ce matin José-Ivan Gutierrez démuni de la tunique qui l'auréolait depuis le départ, et contraint de prendre sa revanche sur le terrain dans une quatrième étape dessinée en circuit autour de Naquera (175,6 km).
Ce sont huit tours d'une boucle de 22 kilomètres que doivent arpenter les coureurs du Tour de Valence. Le soleil présent sur l'épreuve annonce une belle journée de cyclisme, et le terrain proposé laisse encore des portes ouvertes pour les attaquants, chaque tour de circuit se concluant par une ascension de 400 mètres à 12,5 %. Tous les prétendants à la victoire finale en ont conscience : il conviendra de bien se positionner à l'arrivée afin de ne pas se faire piéger par une éventuelle cassure. Mais au préalable, la journée s'annonce longue. Une échappée est consentie par le peloton. Deux hommes, l'Américain Lucas Euser (Slipstream Chipotle-H30) et l'Espagnol Antonio Piedra (Andalucia-CajaSur), s'échappent au 40ème kilomètre. Progressivement, ils conquièrent minutes après minutes pour obtenir un avantage maximal de l'ordre de 6'45".

La situation arrange finalement assez bien l'équipe Sport Lisboa Benfica du leader du classement général Ruben Plaza. Des bonifications restent à prendre à l'arrivée et mieux vaut s'épargner une attaque des favoris dans la côte finale. Ce sont donc les équipes gardant des vues sur le Maillot Jaune qui organisent la poursuite. Lucas Euser et Antonio Piedra sont rejoints à 12 kilomètres de l'arrivée, après 125 kilomètres devant. Le peloton se présente alors massif au pied de la bosse d'arrivée. Les Caisse d'Epargne tentent de faire sauter la banque, puis c'est au tour de Manuel Vazquez (Contentpolis-Murcia) de tout donner pour tâcher de combler son mince retard au classement général. Mais quelques bons finisseurs se maintiennent en tête. Mirco Lorenzetto (Lampre) sprinte bien en côte et franchit le premier la ligne d'arrivée, devant les favoris.
Ruben Plaza conserve ainsi son Maillot Jaune avant la cinquième et dernière étape demain samedi, autour de Valence (149,4 km).

Classement 4ème étape :

1. Mirco Lorenzetto (ITA, Lampre) les 175,6 km en 4h15'00" (41,3 km/h)
2. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) m.t.
3. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) m.t.
4. Alessandro Ballan (ITA, Lampre) m.t.
5. Manuel Vazquez (ESP, Contentpolis-Murcia) m.t.
6. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
7. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
8. Yury Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) m.t.
9. Alberto Contador (ESP, Astana) m.t.
10. Javier Benitez (ESP, Sport Lisboa Benfica) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Ruben Plaza (ESP, Sport Lisboa Benfica) en 16h41'55"
2. Manuel Vazquez (ESP, Contentpolis-Murcia) à 5 sec.
3. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) à 21 sec.
4. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne) à 24 sec.
5. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 31 sec.
6. Alberto Contador (ESP, Astana) à 33 sec.
7. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) à 35 sec.
8. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) m.t.
9. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) m.t.

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE