FLASHS

Pros

Tour de Vendée : Gaztañaga revient

Publié le 01/05/2007 19:48

Le 36ème Tour de Vendée revient à nouveau à l'Espagnol Mikel Gaztañaga devant Mark Renshaw et Mathieu Drujon.
Le 36ème Tour de Vendée revient à nouveau à l'Espagnol Mikel Gaztañaga devant l'Australien Mark Renshaw et le Français Mathieu Drujon.

Le 36ème Tour de Vendée s'élance ce 1er mai pour un périple de 206 kilomètres autour de La Roche-sur-Yon. Le parcours a été dessiné cette année dans le sens des aiguilles d'une montre, la neuvième manche de la Coupe de France étant agrémentée de dix côtes pour donner du piment à la course. Ca grimpe pratiquement dès le départ puisque la côte du Poiré-sur-Vie se présente sur le tracé après 8 kilomètres de course seulement, la dernière difficulté étant placée à 28 kilomètres du but avec la côte des Noyers. Entre-temps, les coureurs doivent emprunter les côtes de La Salette, du Fossé, de Saint-Michel-Mont Mercure, de Pouzauges, de La Mouhée, du Fuiteau, de Saint-Hilaire Le Vouhis et du Moulin des Bois. Au départ de ce Tour de Vendée 2007, ce sont 115 coureurs représentant quinze équipes qui signent la feuille de départ.

Et le départ tout juste donné, sous un ciel menaçant qui déversera quelques gouttes au cours de la journée, rendant la chaussée humide, les premières attaques annoncent une course rythmée. Elle le sera en effet, les 100 premiers kilomètres étant marqués par diverses échappées toutes vouées à l'échec. De ce fait, la moyenne horaire est très élevée. Elle dépasse les 48 km/h au cours de la première heure de course. A mi-parcours, cependant, les choses se calment avec l'éclosion à Chantonnay de l'échappée du jour. Carlos Da Cruz (Française des Jeux) et Jean Mespoulède (Auber 93) passent à l'attaquent au 108ème kilomètre. C'est la première échappée sérieuse de ce Tour de Vendée, puisqu'elle atteindra un maximum de 3'50" d'avance sur le peloton, au sein duquel ça s'agite encore et toujours, avec un contre de six coureurs.

Ruslan Ivanov (Amore & Vita-Mc Donald's), Lilian Jégou (Française des Jeux), Laurent Mangel (Ag2r Prévoyance), Thomas Voeckler (Bouygues Telecom), Jérémie Galland et Guillaume Levarlet (Auber 93) rejoignent les deux échappés au 158ème kilomètre pour former un groupe de huit coureurs. Mais le peloton est décidé à en finir au sprint et entame la chasse pour permettre un regroupement général à l'entrée du circuit urbain de La Roche-sur-Yon, où trois tours de 4,2 kilomètres restent à couvrir. Non rassasié par son échappée, l'Alsacien Thomas Voeckler repart de plus belles dans les rues de La Roche, accompagné d'un nouveau coureur d'Auber 93 ! Après Mespoulède, Galland et Levarlet, c'est cette fois Niels Brouzes qui se lie à l'ancien champion de France pour tenter de contenir le peloton dans un final humide.

Thomas Voeckler et Niels Brouzes collaborent bien mais les deux coureurs sortis du peloton ne compteront pas plus de 21 secondes d'avance sur le peloton, en chasse derrière eux. Les deux attaquants sont finalement rejoints à 3 kilomètres de l'arrivée. Brouzes et Voeckler repris, c'est un sprint massif qui va marquer le terme du Tour de Vendée. A 500 mètres de la ligne, l'équipe Agritubel prend alors les choses en main avec ses coureurs pour emmener à bien ses deux sprinters-maison Romain Feillu et Mikel Gaztañaga, lauréat ici-même il y a un an sous les couleurs de la modeste équipe Atom. Finalement, Mikel Gaztañaga renoue avec la victoire sur les terres de ses exploits. Il bat au sprint l'Australien Mark Renshaw (Crédit Agricole) et le Français Mathieu Drujon (Auber 93), qui vient récompenser les efforts de sa formation par un podium.

Sébastien Chavanel conserve la tête de la Coupe de France, dont la dixième manche aura lieu le 17 mai au Trophée des Grimpeurs.

Classement :

1. Mikel Gaztañaga (ESP, Agritubel) les 206 km en 4h45'35"
2. Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole) m.t.
3. Mathieu Drujon (FRA, Auber 93) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
6. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Armor Lux) m.t.
7. William Bonnet (FRA, Crédit Agricole) m.t.
8. Damien Monier (FRA, Cofidis) m.t.
9. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Mickaël Delage (FRA, Française des Jeux) m.t.
Classement complet

Classement Coupe de France # 9 :

1. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) 85 pt
2. Mikel Gaztañaga (ESP, Agritubel) 73 pt
3. Rémi Pauriol (FRA, Crédit Agricole) 70 pt
-. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) 70 pt
-. Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole) 70 pt
6. Stéphane Augé (FRA, Cofidis) 62 pt
7. Yann Huguet (FRA, Cofidis) 60 pt
8. Niels Brouzes (FRA, Auber 93) 56 pt
9. Maryan Hary (FRA, Cofidis) 53 pt
10. Sébastien Joly (FRA, Française des Jeux) 50 pt

Classement Coupe de France par équipes # 9 :

1. Crédit Agricole (FRA) 71 pt
2. Bretagne-Armor Lux (FRA) 67 pt
3. Cofidis (FRA) 66 pt
4. Bouygues Telecom (FRA) 60 pt
5. Agritubel (FRA) 58 pt
6. Auber 93 (FRA) 53 pt
7. Française des Jeux (FRA) 48 pt
8. Ag2r Prévoyance (FRA) 43 pt
9. Roubaix Lille Métropole (FRA) 34 pt

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES