FLASHS

Pros

Tour des Asturies # 5 : Mancebo retrouve les sommets

Publié le 02/05/2009 16:54

La 5ème et dernière étape du Tour des Asturies revient à Angel Vicioso. Francisco Mancebo remporte le classement général.
La 5ème et dernière étape du Tour des Asturies revient à Angel Vicioso. L'Espagnol Francisco Mancebo remporte le classement général final.

Exilé dans l'équipe américaine Rock Racing en compagnie d'une pléthore de coureurs au passé douteux, l'ancien champion d'Espagne Francisco Mancebo a retrouvé cette semaine les sommets. Réduit à disputer des courses de catégorie inférieure à ce à quoi il aspirait par le passé, le grimpeur madrilène, désormais âgé de 33 ans, s'est donc adjugé le Tour des Asturies. Une nouvelle victoire importante cette saison pour Mancebo, qu'on avait déjà vu rafler la mise en tout début de saison lorsqu'il avait remporté dans des conditions difficiles une étape du très coté Tour de Californie. Cette semaine, l'Espagnol a repris goût aux efforts de longue haleine. Régulier dans la montagne comme dans le contre-la-montre, vainqueur hier au sommet de l'Alto del Acebo après avoir mené à bien une splendide et audacieuse échappée, Francisco Mancebo rayonne de nouveau.

Le plus dur a déjà été fait avant la cinquième et dernière étape du Tour des Asturies, tracée aujourd'hui entre Cangas de Narcea et Oviedo (177,7 km). Quelques difficultés demeurent néanmoins au programme et si les chances d'inverser la tendance au classement général sont infimes, certains favoris vont encore tenter leur va-tout dans le final. Cette dernière étape est surtout marquée par l'appétit des attaquants. Déjà auteur d'une grande performance hier lorsqu'il a accompagné les meilleurs toute la journée, franchissant en tête le Pozo de la Mujeres Muertas et le Puerto del Connio pour se vêtir du maillot de meilleur grimpeur avant de terminer 8ème au sommet de l'Acebo, le Français Brice Feillu (Agritubel) participe à nouveau aux principaux mouvements de la journée, de même qu'un coureur de talent comme le Slovène Grega Bole (Amica Chips-Knauf).

Les deux hommes, pour ne citer que ceux-là, vont prendre part à une large échappée et rudement animer cette étape. Mais dans leur dos, Tiago Machado (Madeinox-Boavista) et Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) frétillent d'impatience et se lancent à la poursuite des hommes de tête, contraignant Francisco Mancebo à les marquer à la culotte. Le peloton se disloque. Les meilleurs coureurs du classement général rejoignent les rescapés de l'échappée matinale dans les derniers kilomètres. Et un sprint opposant une dizaine de coureurs clôt cette dernière étape. A ce jeu, Angel Vicioso (Andalucia-CajaSur) se montre imprenable. Il saute sur la ligne le remarquable slovène Grega Bole tandis que Brice Feillu réalise encore une performance en se classant 6ème. Mais Francisco Mancebo, vigilant, ne cède rien et s'adjuge le classement général du Tour des Asturies.

Classement 5ème étape :

1. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) les 177,7 km en 4h21'50"
2. Grega Bole (SLO, Amica Chips-Knauf) m.t.
3. Tiago Machado (POR, Madeinox-Boavista) m.t.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Francisco Mancebo (ESP, Rock Racing) m.t.
6. Brice Feillu (FRA, Agritubel) m.t.
7. Antonio Olmo (ESP, Boyaca Es Para Vivirla)
8. Nuno Ribeiro (POR, Liberty Seguros) m.t.
9. Santi Perez (ESP, Madeinox-Boavista) à 4 sec.
10. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.

Classement général final :

1. Francisco Mancebo (ESP, Rock Racing) en 19h19'06"
2. Tiago Machado (POR, Madeinox-Boavista) à 28 sec.
3. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) à 35 sec.
4. Nuno Ribeiro (POR, Liberty Seguros) à 47 sec.
5. Santi Perez (ESP, Madeinox-Boavista) à 1'12"
6. Glenn Chadwick (NZL, Rock Racing) à 3'06"
7. Amets Txurruka (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3'07"
8. Hector Guerra (ESP, Liberty Seguros) à 3'08"
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3'11"
10. Julian Sanchez (ESP, Contentpolis-Murcia) à 3'17"

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES