FLASHS

Pros

Tour Down Under # 2 : Davis lave l'affront

Publié le 19/01/2006 10:06

La 2ème étape du Tour Down Under revient à Allan Davis dans un sprint à deux. Simon Gerrans conserve le Maillot Ocre.
La 2ème étape du Tour Down Under revient à Allan Davis dans un sprint à deux. Simon Gerrans conserve le Maillot Ocre.

Pas facile, quand on est Européen, de faire la transition entre les routes froides et humides de l'Europe hivernal et les voies sèches et caniculaires de l'Australie estivale. De la trentaine de concurrents sortis avec les honneurs de la première étape hier, on dénombre tout de même seize Australiens. Comme tous les ans, ceux-ci partent avec un net avantage dans la saison, eux qui ont eu la chance de bénéficier d'excellentes conditions d'entraînement cet hiver mais aussi de garder le rythme de la compétition grâce aux nombeux critériums organisés en Australie pendant la période creuse. Un coureur pourtant a loupé la bonne échappée hier. L'Australien Allan Davis (Liberty Seguros-Würth) aurait dû être de la partie. Il lui faut maintenant laver l'affront en remportant une étape. La seconde étape du Tour Down Under se dispute sur 146 kilomètres, entre Stirling et Hahndorf.
Dans les plaines sud-australiennes, on s'attend encore à une arrivée au sprint, mais les écarts enregistrés hier entre les leaders et le peloton (23'45") offrent évidemment beaucoup plus de marge de manœuvre aux échappés. Sous une chaleur éprouvante, ils sont onze à faire le break après 25 kilomètres : Mario Aerts (Davitamon-Lotto), Hilton Clarke (Navigators Insurance), Paul Crake (Australie), Allan Davis et Eladio Sanchez (Liberty Seguros-Würth), Mauro Da Dalto (Liquigas), Matthew Goss (South Australia.com-AIS), Jens Renders (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen), Mark Renshaw (Crédit Agricole), Fabio Sabatini (Team Milram) et le Français Rony Martias (Bouygues Telecom). Le peloton, que mènent les Ag2r Prévoyance du leader Simon Gerrans, concède rapidement une première minute aux échappés. Le vent freine les ardeurs et les onze fuyards se situant à plus de vingt-trois minutes au classement général, le retour du peloton ne s'impose pas.

Les équipes de sprinters, notamment la Navigators Insurance, essaient bien de prendre le contrôle de la course. Mais l'écart se stabilise autour des quatre minutes et le peloton finit par abdiquer à 30 kilomètres du but. La seconde étape se jouera entre les onze échappés. L'Australien Paul Crake tente crânement sa chance à 35 bornes de l'arrivée à Hahndorf. Il gagne du terrain, résiste un moment, puis lâche du lest. Rejoint, Paul Clarke ne se décourage pas et replace un démarrage à 15 kilomètres de l'arrivée. Cette fois, Allan Davis l'accompagne. Les deux hommes font le trou. Ils iront au bout. Malheureusement pour Paul Clarke, grand animateur de l'étape du jour, son adversaire est réputé pour sa pointe de vitesse. Allan Davis s'avère imbattable dans le face à face du dernier kilomètre. A 25 ans, l'Australien décroche un premier bouquet qui en appelle bien d'autres cette année. Le Français Martias se classe 5ème tandis que le peloton termine l'étape aec un retard de 7'10", Simon Gerrans conservant le Maillot Ocre.

Demain vendredi, la troisième étape se court entre Strathalbyn et Yankalilla (154 km), toujours en plaine.

Classement 2ème étape :

1. Allan Davis (AUS, Liberty Seguros-Würth) les 146 km en 3h27'21" (42,2 km/h)
2. Paul Crake (AUS, Australie) m.t.
3. Eladio Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 38 sec.
4. Hilton Clarke (AUS, Navigators Insurance) à 54 sec.
5. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
6. Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole) à 2'00"
7. Matthew Goss (AUS, South Australia.com-AIS) m.t.
8. Fabio Sabatini (ITA, Team Milram) m.t.
9. Mauro Da Dalto (ITA, Liquigas) m.t.
10. Jens Renders (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.

Classement général :

1. Simon Gerrans (AUS, Ag2r Prévoyance) en 7h12'55"
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 7 sec.
3. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) à 18 sec.
4. William Walker (AUS, Australie Espoirs) à 46 sec.
5. Gene Bates (AUS, Australie) à 1'45"
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 1'48"
7. Chris Jongewaard (AUS, Australie) à 3'19"
8. Simon Clarke (AUS, South Australia.com-AIS) m.t.
9. Sébastien Chavanel (FRA, Bouygues Telecom) à 3'41"
10. Giovanni Visconti (ITA, Team Milram) à 4'18"

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES