FLASHS

Pros

Tour Down Under # 3 : au tour de Davis

Publié le 24/01/2008 09:50

L'Australien Allan Davis règle le sprint dans la 3ème étape du Tour Down Under. Mark Renshaw reprend le Maillot Ocre.
L'Australien Allan Davis règle le sprint dans la 3ème étape du Tour Down Under. Son compatriote Mark Renshaw reprend le Maillot Ocre.

Les jours se suivent et se ressemblent presque sur les routes d'un Tour Down Under dont nous pouvions annoncer à l'avance le scénario répétitif du fait de sa classification dans les rangs du ProTour. Depuis mardi, les dix-huit meilleures équipes du monde s'affrontent sur les routes du sud de l'Australie. Et sur un parcours vallonné mais accessible aux sprinters, aucune formation ne souhaite céder la plus grosse part du gâteau aux échappés. Les nombreux coureurs qui s'exposent à tenter leur chance sont systématiquement revus pour laisser s'exprimer les sprinters. Qui plus est, de nombreux coureurs australiens ont fait du sprint leur spécialité, comme Allan Davis (Unisa-Australia), Robbie McEwen (Silence-Lotto), Mark Renshaw (Crédit Agricole), Mathew Hayman et le porteur du Maillot Ocre Graeme Brown (Rabobank).
Voilà qui réduit chaque jour les chances de voir un attaquant tromper la vigilance du peloton, et l'observation va encore se vérifier dans la troisième étape, disputée aujourd'hui entre Unley et Victor Harbor (139 km). Le départ est animé. Plusieurs attaques sont portées par les coureurs les plus offensifs. Mais la bonne échappée se forme avant le 20ème kilomètre avec à son bord le Finlandais Kjell Carlstrom (Liquigas), le Français Mickaël Delage (Francaise des Jeux) et l'Australien Wesley Sulzberger (UnisA-Australia). Le trio de tête obtient un avantage de 6'30" de la part d'un peloton qui garde un œil rivé sur les écarts pour ne commencer à réagir qu'au moment opportun. Dès lors, l'avance des trois hommes de tête s'affaisse progressivement. Pour Kjell Carlstrom, Mickaël Delage et Wesley Sulzberger, elle est réduite à néant à 5 kilomètres du but.

Ce sont encore les sprinters qui vont se régaler dans la dernière ligne droite d'une étape du Tour Down Under 2008. Et cette fois, c'est l'Australien Allan Davis qui franchit la ligne d'arrivée avant les autres, précédant au bout du compte ses compatriotes Mark Renshaw et Matthew Hayman. Déjà lauréat mardi et deuxième cette fois, Mark Renshaw reprend possession du Maillot Ocre de leader au classement général, ceci par le jeu des bonifications. Mais la bagarre entre sprinters s'avère relevée. En attendant, Allan Davis peut savourer une belle victoire dans cette épreuve, lui qui a été abandonné par les équipes professionnelles à l'intersaison. L'ancien coureur de la Discovery Channel n'a en effet trouvé aucun employeur, rejeté après la citation de son nom dans l'affaire Puerto. Il ne court cette semaine que sous les couleurs de l'équipe nationale.

Demain vendredi, la quatrième étape reliera Mannum à Strathalbyn (134 km).

Classement 3ème étape :

1. Allan Davis (AUS, Unisa-Australia) les 139 km en 3h13'48"
2. Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole) m.t.
3. Mathew Hayman (AUS, Rabobank) m.t.
4. Davide Vigano (ITA, Quick Step) m.t.
5. Andre Greipel (ALL, Team High Road) m.t.
6. Stuart O'Grady (AUS, Team CSC) m.t.
7. Pieter Jacobs (BEL, Silence-Lotto) m.t.
8. Aurélien Clerc (SUI, Bouygues Telecom) m.t.
9. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) m.t.

Classement général :

1. Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole) en 10h14'00"
2. Allan Davis (AUS, Unisa-Australia) à 2 sec.
3. Andre Greipel (ALL, Team High Road) à 6 sec.
4. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) à 10 sec.
6. Mickael Buffaz (FRA, Cofidis) m.t.
7. Mickael Delage (FRA, Française des Jeux) m.t.
8. Yoann Offredo (FRA, Française des Jeux) à 11 sec.
9. Mathew Hayman (AUS, Rabobank) à 12 sec.
10. Kjell Carlstrom (FIN, Liquigas) m.t.
INSCRIPTION EN LIGNE