FLASHS

Pros

Tour Down Under # 4 : une étape très chaude !

Publié le 21/01/2006 11:02

Le champion d'Australie Russell Van Hout s'impose dans la 4ème étape du Tour Down Under. Simon Gerrans reste leader.
Le champion d'Australie Russell Van Hout s'impose dans la 4ème étape du Tour Down Under. Simon Gerrans reste leader.

C'est aujourd'hui l'étape-reine sur les routes du Tour Down Under. Le quatrième jour de course sur les routes brûlantes du sud de l'Australie (42 degrés ce samedi) est marqué par l'ascension du Willunga Hill, une côte de 3 kilomètres à 7,5 %. Un véritable col de haute-montagne pour une épreuve qui ne s'est jusqu'alors contentée que de routes planes, sans que l'on ne se soit ennuyé un seul instant. Le Willunga Hill doit servir une fois de plus de juge de paix entre les leaders du classement général. Et le match du jour oppose principalement le porteur du Maillot Ocre Simon Gerrans (Ag2r Prévoyance) au vainqueur sortant Luis-Leon Sanchez (Liberty Seguros-Würth), distants de 7 secondes au classement général. Les formations de Gerrans et Sanchez ont de grandes ambitions dans cette étape qui se dispute sur 147 kilomètres, autour de Willunga.
Les Ag2r Prévoyance contrôlent les premières escarmouches mais finissent par accorder un bon de sortie à un groupe de vingt coureurs après 27 kilomètres d'attaques incessantes. Les vingt chanceux du jour se nomment Arrieta et Calzati (Ag2r Prévoyance), Cadamuro et Rigotto (Team Milram), Chadwick, Lagutin et Zajicek (Navigators Insurance), Crake et Van Hout (Australie), D'Hollander et Willems (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen), Docker (Australie Espoirs), Gates et Van Summeren (Davitamon-Lotto), Kemps et Rojas (Liberty Seguros-Würth), Lloyd et Meadley (South Australia.com-AIS), Martias (Bouygues Telecom) et Quinziato (Liquigas). Seule une formation n'est pas représentée devant. Il s'agit de l'équipe Crédit Agricole. Le peloton se relève donc pour offrir jusqu'à 8'47" d'avance aux vingt téméraires. Mais les équipes Ag2r Prévoyance et Liberty Seguros-Würth n'ont pas tiré un trait sur cette belle étape. Ils en connaissent les enjeux et décident de réduire l'avance des échappés.

En tête, Rony Martias s'inquiète et attaque à 30 kilomètres de l'arrivée. Il aborde en tête les premières pentes du Willunga Hill mais cède et est rejoint par deux membres de l'équipe d'Australie, Paul Crake et Russell Van Hout. Ceux-ci poursuivent leur chemin sans un regard pour Martias, qui finira 3ème. A l'arrivée, les deux coéquipiers franchissent la ligne main dans la main, après 120 kilomètres d'échappée. Et c'est le nouveau champion d'Australie Russell Van Hout qui remporte l'étape-reine du Tour Down Under. Derrière, ça s'agite également ! Luis-Leon Sanchez place un vif démarrage dans l'ascension du Willunga Hill. Simon Gerrans réagit mais concède rapidement une dizaine de secondes à son adversaire. Au prix d'une formidable course-poursuite, l'Australien parvient à gommer la mince différence dans les derniers hectomètres pour ne rien céder à l'Espagnol. Il conserve le Maillot Ocre à vingt-quatre heures de l'arrivée.

Demain dimanche, la cinquième et dernière étape se disputera en boucle dans les rues d'Adélaïde (90 km). Un premier sprint massif y sera très attendu.

Classement 4ème étape :

1. Russell Van Hout (AUS, Australie) les 147 km en 3h32'54" (41,4 km/h)
2. Paul Crake (AUS, Australie) m.t.
3. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom) à 1'03"
4. Johan Van Summeren (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
5. Glen Chadwick (AUS, Navigators Insurance) m.t.
6. Elia Rigotto (ITA, Team Milram) m.t.
7. Simone Cadamuro (ITA, Team Milram) à 1'13"
8. Aaron Kemps (AUS, Liberty Seguros-Würth) m.t.
9. Mitchell Docker (AUS, Australie Espoirs) à 1'22"
10. Glenn D'Hollander (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) à 1'25"

Classement général :

1. Simon Gerrans (AUS, Ag2r Prévoyance) en 14h47'07"
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 7 sec.
3. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) à 18 sec.
4. William Walker (AUS, Australie Espoirs) à 46 sec.
5. Gene Bates (AUS, Australie) à 1'41"
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 2'42"
7. Russell Van Hout (AUS, Australie) à 2'53"
8. Simon Clarke (AUS, South Australia.com-AIS) à 3'19"
9. Chris Jongewaard (AUS, Australie) m.t.
10. Glenn D'Hollander (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) à 3'24"

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES