FLASHS

Pros

Tour Down Under : début de saison à l'heure australienne

Publié le 22/01/2006 11:34

L'Australien Simon Gerrans remporte le 8ème Tour Down Under. La 5ème et dernière étape revient au sprint à Allan Davis.
L'Australien Simon Gerrans remporte le 8ème Tour Down Under. La 5ème et dernière étape revient au sprint à Allan Davis.

Après Stuart O'Grady (deux fois), Michael Rogers et Patrick Jonker, Simon Gerrans (Ag2r Prévoyance) est le quatrième coureur Australien à ajouter son nom au palmarès du Tour Down Under. Une première victoire cette saison qui en appelle encore beaucoup d'autres car Simon Gerrans monte en puissance chaque année. Agé de 25 ans, il était passé professionnel avec Ag2r Prévoyance il y a un an, au terme d'une période de stage très prometteuse fin 2004. Son palmarès, après quinze mois chez les professionnels, est déjà très alléchant : vainqueur de l'Herald Sun Tour, du Tour du Finistère et du Grand Prix de Carnaghese l'an passé,2ème de Paris-Corrèze en 2004 et 3ème d'une étape de son premier Tour de France en 2005, à Revel, où ne l'avaient précédé que Paolo Savoldelli et Kurt-Asle Arvesen. A présent, Simon Gerrans compte une victoire dans le Tour Down Under.

Si la saison qui commence doit se dérouler à l'image de cette première compétition, alors elle s'annonce plus que captivante. Sur des routes planes et embrasées par le soleil, les pionniers de la saison 2006 ont donné lieu à une course sublime. Pas un seul sprint massif en quatre jours de course, du jamais vu sur le Tour Down Under. Les finisseurs ont donc une revanche à prendre aujourd'hui dans la cinquième et dernière étape, disputée en circuit dans les rues d'Adélaïde. Dix-huit tours de 4,5 kilomètres sont au menu du jour pour une distance totale de 81 kilomètres. C'est court, donc forcément nerveux. Après 8 kilomètres de course, une première échappée se dessine. Malmené pendant 10 bornes, le groupe de tête se réduit finalement à cinq hommes : Carlos Barredo (Liberty Seguros-Würth), Laszlo Bodrogi (Crédit Agricole), Luca Paolini (Liquigas), Mathew Hayman et Sean Sullivan (Australie).

Le peloton, mené fièrement par l'équipe Ag2r Prévoyance, stabilise l'avantage des cinq échappés autour des 45 secondes. Puis il accélère, entraîné cette fois par la formation Davitamon-Lotto de Robbie McEwen, vainqueur mardi du Classic Down Under et qui souhaiterait bien récolter son premier bouquet officiel de l'année. Barredo, Bodrogi, Paolini, Hayman et Sullivan sont donc revus les uns après les autres dans les derniers tours de circuit, le peloton se reformant totalement à deux boucles de l'arrivée. Et c'est un sprint, enfin, qui clôt l'étape. Robbie McEwen est là, mais c'est Allan Davis (Liberty Seguros-Würth), vainqueur jeudi à Hahndorf, qui fonce tête la première vers la ligne d'arrivée. Le sprinter Australien s'impose à Adélaïde devant McEwen et Cadamuro. L'année 2006 pourrait bien être la sienne. Au classement général, Simon Gerrans devance Luis-Leon Sanchez (Liberty Seguros-Würth) et Robbie McEwen.

Classement 5ème étape :

1. Allan Davis (AUS, Liberty Seguros-Würth) les 81 km en 1h49'47" (44,3 km/h)
2. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) m.t.
3. Simone Cadamuro (ITA, Team Milram) m.t.
4. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
5. Steven Caethoven (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Liberty Seguros-Würth) m.t.
7. Matthew Goss (AUS, South Australia.com-AIS) m.t.
8. Simon Clarke (AUS, South Australia.com-AIS) m.t.
9. Marco Righetto (ITA, Liquigas) m.t.
10. Dennis Haueisen (ALL, Team Milram) m.t.

Classement général final :

1. Simon Gerrans (AUS, Ag2r Prévoyance) en 16h36'54"
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 7 sec.
3. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) à 14 sec.
4. William Walker (AUS, Australie Espoirs) à 46 sec.
5. Gene Bates (AUS, Australie) à 1'48"
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 2'42"
7. Russell Van Hout (AUS, Australie) à 3'00"
8. Simon Clarke (AUS, South Australia.com-AIS) à 3'19"
9. Chris Jongewaard (AUS, Australie) m.t.
10. Glenn D'Hollander (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) à 3'31"
INSCRIPTION EN LIGNE