FLASHS

Pros

Tour du Géorgie # 2 : Popovych sous le regard d'Armstrong

Publié le 20/04/2006 09:08

La 2ème étape du Tour de Géorgie revient à l'Ukrainien Yaroslav Popovych. Le leader de Discovery Channel prend la tête.
La 2ème étape du Tour de Géorgie revient à l'Ukrainien Yaroslav Popovych. Le leader de Discovery Channel prend la tête du classement général.

Lance Armstrong n'est jamais très loin du Tour de Géorgie. Le champion Américain, septuple vainqueur de la Grande Boucle et lauréat d'une édition de l'épreuve américaine en 2004, a tenu à accompagner ses anciens coéquipiers de Discovery Channel sur les routes de cet Etat américain. Toute la semaine, Lance Armstrong suivra l'évolution des siens depuis la voiture du directeur sportif. Et les coureurs de Discovery Channel aiment autant se faire bien voir des yeux de leur ancien capitaine de route. L'objectif est donc de gagner le Tour de Géorgie cette semaine, même si la deuxième étape ne doit pas permettre la réalisation de grandes différences. Entre Fayetteville et Rome (186,9 km), les routes sont planes, en grande partie. La difficulté aujourd'hui réside surtout dans les conditions météorologiques.Une pluie torrentielle et un vent virulent ont décidé de se joindre à la fête dans la première partie de la course. Ce climat écœurant ne dégoûte pas l'Argentin Alejandro Acton (TargeTraining), qui décide de prolonger son effort après le premier sprint intermédiaire de la journée, kilomètre 15.

L'Argentin creuse l'écart. Il roule bien, malgré la pluie, et oblige l'ardoisier à faire des pauses de plus en plus longues. Dix minutes au maximum de l'aventure. Cette avance inquiète les équipes du ProTour, qui se mettent à rouler chacune avec une raison différente : rattraper l'échappé et favoriser un sprint massif pour Davitamon-Lotto, simplement réduire l'écart pour Phonak Hearing Systems, et défendre le Maillot Jaune de Lars Michaelsen pour le Team CSC. Un regroupement s'opère finalement à 17 kilomètres de l'arrivée à Rome. Alejandro Acton aura parcouru 150 kilomètres seul en tête. Il reste une côte à escalader avant l'arrivée. Tour à tour, Kirk O'Bee (Health Net-Maxxis) et Matty Rice (Jelly Belly) tentent leur chance dans la partie finale de cette étape. Mais le peloton revient, jusqu'à un démarrage foudroyant de l'Ukrainien Yaroslav Popovych (Discovery Channel). Sous les yeux de Lance Armstrong, Popovych s'impose en costaud, précédant le peloton de 6 secondes, réglé par Juan-José Haedo (Toyota-United). Yaroslav Popovych se dote du même coup du Maillot Jaune de leader.

Jeudi, la troisième étape se court contre la montre entre Chickamauga et Chattanooga (39,9 km).

Classement 2ème étape :

1. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) en 4h47'39"
2. Juan-José Haedo (ARG, Toyota-United) à 6 sec.
3. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) m.t.
4. Karl Menzies (AUS, Health Net-Maxxis) m.t.
5. Caleb Manion (AUS, Jelly Belly) m.t.
6. César Grajales (COL, Navigators Insurance) à 7 sec.
7. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing Systems) m.t.
8. Robert Hunter (AFS, Phonak Hearing Systems) m.t.
9. Florian Stalder (SUI, Phonak Hearing Systems) m.t.
10. Francisco-José Ventoso (ESP, Saunier Duval-Prodir) m.t.

Classement général :

1. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) en 9h33'15"
2. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) à 4 sec.
3. Juan-José Haedo (ARG, Toyota-United) à 7 sec.
4. Caleb Manion (AUS, Jelly Belly) à 12 sec.
5. Lars Michaelsen (DAN, Team CSC) à 14 sec.
6. Karl Menzies (AUS, Health Net-Maxxis) à 16 sec.
7. César Grajales (COL, Navigators Insurance) à 17 sec.
8. Ben Jacques-Maynes (USA, Kodakgallery.com-Sierra Nevada) m.t.
9. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing Systems) m.t.
10. Robert Hunter (AFS, Phonak Hearing Systems) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE