FLASHS

Pros

Tour du Limousin # 2 : Dumoulin fait coup double

Publié le 19/08/2009 19:09

Samuel Dumoulin a remporté la 2ème étape du Tour du Limousin à Felletin. Il s'empare du même coup du maillot de leader.
Samuel Dumoulin a remporté au sprint la 2ème étape du Tour du Limousin à Felletin. Il s'empare du même coup du maillot de leader devant Borut Bozic.

C'est sous une chaleur étouffante qu'est donné le départ de cette deuxième étape du Tour du Limousin à Eymoutiers (Haute-Vienne) pour rejoindre Felletin (Creuse). La toute première attaque de la journée est l'œuvre de Stéphane Augé (Cofidis). Rapidement, en contre, Anthony Charteau (Caisse d'Epargne), Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom), Anthony Ravard (Agritubel), Jonathan Thiré (Auber 93) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil) montrent le bout de leur nez. Mais les hommes de tête sont rapidement repris par le peloton qui n'a pas encore décidé de donner de bon de sortie. Un nouveau groupe de vingt coureurs se forme à l'avant, pris en chasse par les hommes de Cofidis et de la Française des Jeux. Alors que la jonction est imminente, Anthony Charteau et Jonathan Thiré en rajoutent une couche.
Les deux hommes profitent des routes sinueuses pour creuser l'écart avec le peloton, emmené par les hommes de Vacansoleil, l'équipe du Maillot Jaune, le Slovène Borut Bozic. Leur avance maximale est alors de 4'20" après 50 kilomètres de course. A la côte de Font Goux, classée en 3ème catégorie, Thiré passe en tête devant Charteau, virtuel Maillot Jaune, et Nicolas Vogondy (Agritubel). Anthony Charteau, 3ème de l'édition 2007, apprécie ces routes et remporte à la parade les sprints intermédiaires de Crocq (km 105) et de Felletin (km 137). A l'entrée de la ville et avant d'attaquer le circuit final, les deux attaquants ont vu leur avance fondre. Ils ne possèdent plus que 2'15" d'avance sur le peloton. Mais ils peuvent avoir quelques raisons d'espérer, la poursuite n'est pour le moment assurée que par la formation Vacansoleil.

Dans la côte de La Nouaille, Charteau décide d'y aller seul. Il possède rapidement une vingtaine de secondes d'avances sur le coureur d'Auber 93. Thiré accuse le coup et perd désormais régulièrement du temps sur le peloton. Devant, Charteau ne cesse de relancer. Mais à 15 kilomètres de la ligne d'arrivée, le coureur de la Caisse d'Epargne ne possède plus qu'un matelas de 1'25". Alors que Thiré est rejoint, les coéquipiers de Borut Bozic ont trouvé des alliés avec les hommes de Cofidis qui travaillent pour Samuel Dumoulin et ceux de Cervélo TestTeam qui officient pour Xavier Florencio, 2ème du général. A quelques encablures de l'arrivée, Charteau est repris. On assiste alors à un sprint massif et à la victoire de Dumoulin devant Romain Feillu (Agritubel) et Sébastien Chavanel (Française des Jeux). La veille de ses 29 ans, le 139ème du dernier Tour de France s'empare du même coup du Maillot Jaune pour une seconde devant Borut Bozic.

Demain, la troisième étape emmènera les coureurs de Saint-Martin-de-Jussac à Saint-Junien (189,6 kilomètres).

Classement 2ème étape :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) en 4h38'32"
2. Romain Feillu (FRA, Agritubel) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Française des jeux) m.t.
4. Mickaël Larpe (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Tom Leezer (NED, Rabobank) m.t.
6. Peter Wrolich (AUT, Team Milram) m.t.
7. Xavier Florencio (ESP, Cervélo TestTeam) m.t.
8. Jimmy Engoulvent (FRA, Besson Chaussures-Sojasun) m.t.
9. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
10. Florian Vachon (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.

Classement général :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) en 8h29'28"
2. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 1 sec.
3. Xavier Florencio (ESP, Cervélo TestTeam) à 4 sec.
4. Romain Feillu (FRA, Agritubel) m.t.
5. Paul Martens (ALL, Rabobank) à 7 sec.
6. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
7. Jérémie Galland (FRA, Besson Chaussures-Sojasun) à 8 sec.
8. Sylvain Calzati (FRA, Agritubel) à 9 sec.
9. Anthony Charteau (FRA, Caisse d'Epargne) à 10 sec.
10. Tom Leezer (NED, Rabobank) à 11 sec.