FLASHS

Pros

Tour du Qatar # 2 : les jours se suivent...

Publié le 31/01/2006 15:23

La 2ème étape du Tour du Qatar revient à nouveau à Tom Boonen. Le champion du monde conforte son Maillot Or de leader.
La 2ème étape du Tour du Qatar revient à nouveau à Tom Boonen. Le champion du monde conforte son Maillot Or de leader.

Pour Tom Boonen et ses Quick Step-Innergetic, les jours se suivent et se ressemblent au Qatar ! Les Belges ont dynamité la course d'entrée de jeu dans la première étape, provoquant la scission du peloton après quelques minutes, tant et si bien qu'ils ne sont plus que dix-huit à jouer la gagne dans la 5ème édition du Tour du Qatar. Et parmi eux, six Quick Step (Boonen, De Jongh, Hulsmans, Knaven, Tosatto et Trenti), quatre Phonak (Clerc, Guidi, Hunter et Jalabert), trois Skil-Shimano (Tjallingii, Van Hummel et Vierhouten), deux CSC (Breschel et Cancellara) plus Ingels, Lang et Zabel. Le champion dumonde Tom Boonen a troqué sa tunique arc-en-ciel contre le Maillot Or mais il affirme ne pas vouloir le défendre plus que nécessaire.

"Hier, l'équipe a fait la différence, déclare le Belge. J'ai maintenant le maillot de leader mais je ne veux pas penser au classement général pour le moment. La chose la plus importante est d'être en bonne condition et de trouver les automatismes dans notre train pour le sprint final." Et les automatismes, les Quick Step-Innergetic semblent les avoir trouvés assez vite. Trois courses et autant de victoires, le train de Boonen est bien rodé. La deuxième étape du Tour du Qatar se dispute entre Doha et Al Khor (138 km). Le vent, toujours, balaie le désert et projette des grains de sable sur la chaussée. Les pneus n'aiment pas ça et les crevaisons se comptent par dizaines. Il faut être très vigilant mais les Quick Step connaissent ce genre de course nerveuse et contrôlent parfaitement la situation.

Les Belges se plaisent au pays des cheikhs. Le jeune Pieter Ghyllebert (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) s'échappe après une vingtaine de kilomètres et accomplit un long baroud solitaire, ponctué par une avance maximale de l'ordre des quatorze minutes. Le peloton, emmené par les Phonak Hearing Systems et les Davitamon-Lotto, gagne toutefois du terrain sur le héros du jour dans le final vers Al Khor et Pieter Ghyllebert est avalé à 3 kilomètres de l'arrivée. Encore une fois, un sprint massif scelle le sort de la course. Toujours très bien emmené, le Maillot Or Tom Boonen maîtrise son affaire pour s'imposer une troisième fois de suite cette saison, devant l'Italien Paride Grillo (Panaria-Navigare) et l'Allemand Erik Zabel (Team Milram). Le Belge conforte sa première place au classement général.

Demain mercredi, la troisième étape se court entre Messaieed et Khalifa Stadium, à Doha, sur la distance de 160 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Innergetic) les 138 km en 3h31'06" (39,2 km/h)
2. Paride Grillo (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
3. Erik Zabel (ALL, Team Milram) m.t.
4. Stuart O'Grady (AUS, Team CSC) m.t.
5. Marcel Sieberg (ALL, Team Wiesenhof) m.t.
6. Rene Haselbacher (AUT, Gerolsteiner) m.t.
7. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
8. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Aïtor Galdos (ESP, Panaris-Navigare) m.t.
10. Robert Hunter (AFS, Phonak Hearing Systems) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Innergetic) en 6h27'20"
2. Erik Zabel (ALL, Team Milram) à 10 sec.
3. Aurélien Clerc (SUI, Phonak Hearing Systems) à 11 sec.
4. Robert Hunter (AFS, Phonak Hearing Systems) à 16 sec.
5. Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Innergetic) à 17 sec.
6. Nicolas Jalabert (FRA, Phonak Hearing Systems) à 19 sec.
7. Fabrizio Guidi (ITA, Phonak Hearing Systems) à 20 sec.
8. Aart Vierhouten (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Nick Ingels (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
10. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE