Publié le 18/04/2006 17:43
L'Italien Luca Mazzanti s'impose dans la 1re étape du Tour du Trentin. Il devance Ratti et Damiano Cunego, échappés.L'Italien Luca Mazzanti s'impose dans la 1re étape du Tour du Trentin. Il devance ses compatriotes Eddy Ratti et Damiano Cunego, échappés.
Il pleut aujourd'hui sur le Trentin. Ca ne donne pas envie de courir mais une première échappée se dessine néanmoins après 32 kilomètres de course. Ils sont trois à tenter l'aventure : Raivis Belohvosciks (Universal Cafe-CB Immobiliare), Micula De Matteis (Tenax-Salmilano) et Giairo Ermeti (Team LPR). Le trio concquiert 3'25" d'avance avant d'aborder la première ascension, placée à 50 kilomètres de l'arrivée. Là, De Matteis lâche ses compagons d'échappée. Il poursuit seul mais est rejoint, comme les autres, à 14 kilomètres du but. Le peloton aborde donc groupé l'ultime difficulté de la journée. L'écrémage se fait aussitôt, en dépit d'une chute au pied du col, qui implique notamment Gilberto Simoni et Franco Pellizotti (Liquigas). Tous les coureurs accidentés remontent aussitôt en selle et rejoignent la tête de course, réduite à une quinzaine d'unités.
En tête, on retrouve les grands favoris de ce Tour du Trentin : Cunego et Simoni, mais aussi Niemiec, Nocentini, Rujano et Sella. A 8 kilomètres de l'arrivée, Emanuele Sella (Panaria-Navigare) et Andrea Tonti (Acqua & Sapone) tentent leur chance. Ils prennent quelques mètres d'avance au peloton des favoris mais sont rejoints à 3 kilomètres du but. A son tour, José Rujano (Selle Italia-Diquigiovanni) passe à l'attaque sous la flamme rouge, mais il est revu également et c'est au sprint entre la quinzaine de rescapés de cette journée que se dispute la victoire d'étape. Luca Mazzanti (Panaria-Navigare) gicle sous la pluie à quelques dizaines de mètres de la ligne d'arrivée pour s'imposer devant Eddy Ratti (Naturino-Sapore di Mare) et Damiano Cunego. Ce soir, la sélection est faite sur le Tour du Trentin, et le premier Maillot Jaune revient à Luca Mazzanti.
Demain mercredi, la deuxième étape se dispute entre Castello Tesino et Cles (174 km).
Classement 1re étape :
1. Luca Mazzanti (ITA, Panaria-Navigare) en 4h08'38"
2. Eddy Ratti (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
4. Andrea Tonti (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Emanuele Sella (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
6. Sylvester Szmyd (POL, Lampre-Fondital) à 8 sec.
7. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 13 sec.
8. José Rujano (VEN, Selle Italia-Diquigiovanni) à 15 sec.
9. Julio-Alberto Perez-Cuapio (MEX, Panaria-Navigare) m.t.
10. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas) à 22 sec.
Classement général :
1. Luca Mazzanti (ITA, Panaria-Navigare) en 4h08'28"
2. Eddy Ratti (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 4 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) à 6 sec.
4. Andrea Tonti (ITA, Acqua & Sapone) à 10 sec.
5. Emanuele Sella (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
6. Sylvester Szmyd (POL, Lampre-Fondital) à 18 sec.
7. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 23 sec.
8. Jose Rujano Guillen (VEN, Selle Italia-Diquigiovanni) à 25 sec.
9. Julio-Alberto Perez-Cuapio (MEX, Ceramica Panaria-Navigare) m.t.
10. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas) à 32 sec.