FLASHS

Pros

Tour du Trentin # 2 : Cunego s'annonce

Publié le 19/04/2006 17:45

Damiano Cunego prend la tête du Tour du Trentin après sa victoire au sprint dans la 2ème étape, devant Gilberto Simoni.
L'Italien Damiano Cunego prend la tête du Tour du Trentin après sa victoire au sprint dans la 2ème étape, devant son ancien leader Gilberto Simoni.

Sur le Tour du Trentin, les difficultés vont dans le sens décroissant, mais la seconde étape demeure tout aussi difficile que la première. Il faut encore savoir grimper entre Castello Tesino et Cles (174 km), qui a la particularité de proposer l'ascension du Forcella di Brez, un col de 16,2 kilomètres à 4,1 % placé à 40 kilomètres de l'arrivée. Après la première étape, ils ne sont plus que seize à se tenir en trente secondes, les autres étant déjà relégués à plusieurs minutes. Seize hommes toujours dans le coup pour la victoire finale, c'est peu après une étape et à la fois beaucoup à trois étapes du terme de l'épreuve. Aussi, cette seconde journée de course en terres italiennes s'annonce décisive. Alessandro Bertolini (Selle Italia-Diquigiovanni) et Maurizio Carta (Miche) sont prévoyants et s'échappent au 53ème kilomètre.
L'échappée matinale a eu du mal à se définir, beaucoup de coureurs souhaitant l'intégrer, mais une fois le trou fait, l'écart s'accroît pour se stabiliser autour des 4'45". Les premières difficultés se présentent alors et les deux éclaireurs abordent en tête le Forcella di Brez. Dès les premières rampes, Maurizio Carta accuse le coup et décroche, laissant Alessandro Bertolini rester seul aux commandes de la course. Derrière, le peloton s'amincit à vue d'œil. Autour de Damiano Cunego (Lampre-Fondital) et de Gilberto Simoni (Saunier Duval-Prodir), les deux têtes d'affiche de ce 30ème Tour du Trentin, on retrouve Mazzanti et Sella (Panaria-Navigare), Pellizotti (Liquigas), Szmyd et Tiralongo (Lampre-Fondital), Mosqueras (Comunidad Valenciana), Tonti (Acqua & sapone), Rujano (Selle Italia-Diquigiovanni), Niemiec (Miche), Ratti (Naturino-Sapore di Mare) et Nose (Adria Mobil).

Ce petit peloton reprend Alessandro Bertolini avant le sommet du Forcella di Brez. L'échappé matinal est repris à 42 kilomètres de l'arrivée. Le groupe de tête plonge ainsi dans la descente qui le conduira jusqu'à Cles. Le groupe est vivement secoué. Ca attaque dans tous les sens mais à chaque fois, tout le monde revient. Seul un sprint entre la bonne dizaine de rescapés de cette étape permettra de départager tout ce beau monde. A Cles, le rapide Damiano Cunego est le plus véloce. Il devance son ancien chef de file en la personne de Gilberto Simoni. Suivent Tonti, Ratti, Mazzanti, Nose, Niemiec, Szmyd, Sella et Mosquera. Grâce à ce nouveau succès, deux jours après le Giro d'Oro, Damiano Cunego revêt le maillot de leader d'un Tour du Trentin qu'il s'était adjugé il y a deux ans, juste avant de s'imposer dans le Giro. Et si l'histoire se répétait ?

Demain jeudi, la troisième étape se déroulera entre Romeno et Tione (168 km).

Classement 2ème étape :

1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) en 3h28'46"
2. Gilberto Simoni (ITA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
3. Andrea Tonti (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Eddy Ratti (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
5. Luca Mazzanti (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
6. Tomasz Nose (POL, Adria Mobil) m.t.
7. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
8. Sylvester Szmyd (POL, Lampre-Caffitta) m.t.
9. Emanuele Sella (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
10. Ezequiel Mosquera (ESP, Comunidad Valenciana) m.t.

Classement général :

1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) en 7h37'10"
2. Luca Mazzanti (ITA, Panaria-Navigare) à 4 sec.
3. Eddy Ratti (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 8 sec.
4. Andrea Tonti (ITA, Acqua & Sapone) à 10 sec.
5. Emanuele Sella (ITA, Panaria-Navigare) à 14 sec.
6. Sylvester Szmyd (POL, Lampre-Fondital) à 22 sec.
7. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 27 sec.
8. Gilberto Simoni (ITA, Saunier Duval-Prodir) à 37 sec.
9. Ezequiel Mosquera (ESP, Comunidad Valenciana) à 43 sec.
10. José Rujano (VEN, Selle Italia-Diquigiovanni) à 53 sec.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE