Publié le 16/02/2008 17:31
Le Colombien Leonardo Duque remporte au sprint la 4ème étape du Tour Méditerranéen. Botcharov conserve la tête.Le Colombien Leonardo Duque remporte au sprint la 4ème étape du Tour Méditerranéen. Alexandre Botcharov conserve la tête du général.
Les deux étapes restant à disputer ce week-end ne doivent pas permettre un revirement de situation au classement général, mais le Crédit Agricole doit rester sur ses gardes pour permettre à son leader russe de ramener le Maillot Jaune à bon port demain soir. Cela passe par une quatrième étape accidentée, entre Saint-Cannat et Marignane (152 km), marquée par les ascensions du col des Portes et de la côte des Rampauds. Plusieurs coureurs exclus d'une bonne place au classement général tentent de tirer leur épingle du jeu, mais les échappées se succèdent les unes aux autres sans jamais parvenir à faire la différence. La plus importante tentative est menée par Leonardo Bertagnolli (Liquigas), Mickaël Chérel (Française des Jeux), Ryder Hesjedal (Slipstream Chipotle), Geoffroy Lequatre (Agritubel), Jérôme Pineau (Bouygues Telecom) et Ricardo Serrano (Tinkoff Credit Systems).
Les six hommes démarrent après 35 kilomètres de course et parviennent à se maintenir devant durant une quarantaine de kilomètres. Puis le peloton se réunit à nouveau pour aborder groupé le final dans les rues de Marignane. Là, le vainqueur sortant José-Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) essaie de fausser compagnie au groupe principal. Il attaque à 10 kilomètres de l'arrivée mais est revu à son tour par le gros de la meute, prêt à s'expliquer au sprint une nouvelle fois dans cette édition du Tour Méditerranéen. Le Picard Jimmy Casper (Agritubel), vainqueur avant-hier, est à nouveau à l'avant du peloton pour tenter de décrocher un deuxième succès cette saison. Mais il est surpris par le rapide colombien Leonardo Duque (Cofidis), lequel vient s'offrir la victoire d'étape. Alexandre Botcharov préserve ainsi son Maillot Jaune.
Demain dimanche, le Tour Méditerranéen se conclura entre Sauvian et Gruissan (117 km).
Classement 4ème étape :
1. Leonardo Duque (COL, Cofidis) les 152 km en 3h40'12" (42,2 km/h)
2. Jimmy Casper (FRA, Agritubel) m.t.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
4. Alberto Curtolo (ITA, Liquigas) m.t.
5. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Armor Lux) m.t.
6. Krzysztof Szczawinski (POL, Miche Silber Cross) m.t.
7. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas) m.t.
8. Mikel Gaztanaga (ESP, Agritubel) m.t.
9. Alexander Serov (RUS, Tinkoff Credit Systems) m.t.
10. Anthony Geslin (FRA, Bouygues Telecom) m.t.

Classement général :
1. Alexandre Botcharov (RUS, Crédit Agricole) en 11h45'13"
2. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 45 sec.
3. Michael Albasini (SUI, Liquigas) à 1'08"
4. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1'42"
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche Silber Cross) à 1'43"
6. Massimo Giunti (ITA, Miche Silber Cross) à 1'45"
7. Eduardo Gonzalo (ESP, Agritubel) à 1'47"
8. Ricardo Serrano (ESP, Tinkoff Credit Sytems) à 1'56"
9. Leonardo Bertagnolli (ITA, Liquigas) à 2'00"
10. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 2'09"