FLASHS

Pros

Tour Méditerranéen : Botcharov paré pour Paris-Nice

Publié le 17/02/2008 18:09

La 35ème édition du Tour Méditerranéen est remportée par Alexandre Botcharov. Chavanel s'impose dans la 5ème étape.
La 35ème édition du Tour Méditerranéen est remportée par Alexandre Botcharov. Sylvain Chavanel s'impose dans la 5ème et dernière étape.

En tout début de saison, les objectifs du Russe Alexandre Botcharov (Crédit Agricole) étaient clairs : progresser au fil des premières semaines afin de se présenter au top de sa condition au départ de Paris-Nice. La course au soleil, qui se déroulera le mois prochain, constituera l'ambition numéro une du grimpeur de 33 ans. Et déjà, Alexandre Botcharov avait annoncé que sa préparation à Paris-Nice passerait par un bon Tour Méditerranéen et la conquête éventuelle d'une belle étape. Il y est parvenu vendredi en s'adjugeant sa toute première victoire dans les rangs professionnels. Un succès prestigieux au sommet du Mont Faron qui lui a permis d'endosser le Maillot Jaune de leader du classement général et de prendre une sérieuse option sur la victoire dans la 35ème édition du Tour Méditerranéen. Mieux que prévu !

Solide leader depuis son triomphe en solitaire sur les pentes du Mont Faron, Alexandre Botcharov s'est donc adjugé le Tour Med avec 45 secondes d'avance sur un autre coureur dont on peut saluer le retour au premier plan, le Lotois David Moncoutié (Cofidis). Le podium a été complété par le Suisse Michael Albasini (Liquigas). La cinquième et dernière étape du Tour Méditerranéen ne pouvait franchement pas apporter la moindre modification à la hiérarchie établie. Dessinée entre Sauvian et Gruissan (117 km), sur les routes de l'Hérault et de l'Aude, elle ne comportait pour difficultés que trois ascensions de la côte de la Clape. Les sprinters semblaient avantagés sur ce parcours très bref, mais les attaquants auront cette fois tenu à conclure en beauté, quatre coureurs robustes s'échappant dans la matinée pour parvenir à tenir tête aux poursuivants.

Ces quatre attaquants, ce sont Sylvain Chavanel (Cofidis), Mikhail Ignatiev (Tinkoff Credit Systems), Alianksandr Kuchynski (Liquigas) et Mathieu Perget (Caisse d'Epargne). Le peloton leur accorde une avance proche des 4'30" avant que les Crédit Agricole d'Alexandre Botcharov et Thor Hushovd ne commencent à réduire la différence. Mais les quatre échappés sont costauds et ils ne cèdent rien. La victoire d'étape se jouera entre eux. Après la dernière ascension de la côte de la Clape, à 11 kilomètres de l'arrivée, seuls Sylvain Chavanel et Mikhail Ignatiev se maintiennent en tête de course. Les deux rouleurs devront s'expliquer au sprint pour le gain de la victoire d'étape. A Gruissan, la cinquième et dernière étape du Tour Méditerranéen revient ainsi au Français Sylvain Chavanel.

Classement 5ème étape :

1. Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis) les 117 km
2. Mikhail Ignatiev (RUS, Tinkoff Credit Systems)
3. Alianksandr Kuchynski (BLR, Liquigas)
4. Alexander Serov (RUS, Tinkoff Credit Systems)
5. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole)
6. Jimmy Casper (FRA, Agritubel)
7. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux)
8. Anthony Geslin (FRA, Bouygues Telecom)
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale)
10. William Bonnet (FRA, Crédit Agricole)
Classement complet

Classement général final :

1. Alexandre Botcharov (RUS, Crédit Agricole)
2. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 45 sec.
3. Michael Albasini (SUI, Liquigas) à 1'08"
4. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1'42"
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche Silber Cross) à 1'43"
6. Massimo Giunti (ITA, Miche Silber Cross) à 1'45"
7. Eduardo Gonzalo (ESP, Agritubel) à 1'47"
8. Ricardo Serrano (ESP, Tinkoff Credit Sytems) à 1'56"
9. Leonardo Bertagnolli (ITA, Liquigas) à 2'00"
10. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 2'09"
Classement complet

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES