FLASHS

Pros

Trois questions à... Richard Virenque

Publié le 02/07/2006 08:07

Trois questions à... Richard Virenque : "la course pourra péter à tout moment et quelque part, tout ça m'excite."
Trois questions à... Richard Virenque : "la course pourra péter à tout moment et quelque part, tout ça m'excite."

Richard, quel regard portez-vous sur les événements qui ont précédé le départ du Tour ?
"C'est un début de Tour de France surprenant avec toutes ces têtes d'affiche absentes au départ. Ca me rend triste. Est-ce un mal pour un bien, on ne sait pas. En tout cas, c'est le mal qui arrive aujourd'hui. Tout ce qu'on souhaite, c'est que la course prenne le dessus. Je pense qu'il va y avoir une course vraiment très débridée. Tous les leaders ne sont plus trop là... Qui va tenir la course alors que les CSC ou les T-Mobile devaient la tenir ? Ca va être une épreuve assez bizarre mais passionnante pour les suiveurs comme pour les spectateurs, parce qu'il pourra se passer quelque chose à tout moment. La course pourra péter à tout moment et quelque part, tout ça m'excite. Qui va contrôler le Tour ? Qui va attaquer ? Tout le
monde va le vouloir et tout le monde va vouloir gagner le Tour. Mais le Tour reste le Tour et il conservera son ambiance, j'en suis persuadé."

Vous qui êtes passé par là, que croyez-vous que ressentent Ivan Basso et Jan Ullrich ?
"Ca doit être compliqué pour eux dans la tête. Ivan Basso a gagné le Tour d'Italie et il était là pour gagner le Tour de France. Se retrouver chez soi alors qu'on a tout pour gagner le Tour... Pour Jan Ullrich, c'est pareil. Il a misé toute sa saison sur le Tour de France. En plus, il a un certain âge, tandis que Basso est beaucoup plus jeune. Je crois que pour les coureurs exclus, c'est dramatique. J'ai vécu cela il y a quelques années et c'est très compliqué à gérer. Il leur faudra un petit temps pour passer outre ces événements."

Quel est à présent votre favori ?
"Je n'ai plus de favori. J'en avais mais ils ne sont plus là."

Propos recueillis à Strasbourg le 1er juillet 2006.

BIKE SHOW EVENTS