FLASHS

Pros

Trophée des Grimpeurs : Philippe Gilbert grandit

Publié le 01/05/2005 23:58

Le Belge Philippe Gilbert remporte le Trophée des Grimpeurs devant Yoann Leboulanger et Nicolas Inaudi.
Le Belge Philippe Gilbert (Française des Jeux) remporte le Trophée des Grimpeurs devant Yoann Leboulanger et Nicolas Inaudi.

Vingt-neuf degrés, villes d'Argenteuil et de Sannois, région parisienne, 1er mai 2005. Cela aurait pu être une légende de carte postale, mais cet éphéméride était bien réel et palpable, cet après-midi du côté de l'est francilien. Quelques 85 partants tentaient de dompter les dix-sept ascensions de l'Ermitage, mais parmi eux beaucoup désiraient un départ pied au plancher.

Le fanion à peine baissé que cela fusait à tout-va. Une quinzaine de coureurs allait asseoir les bases de la course. La Française des Jeux marquait déjà son empreinte par les présences de Freddy Bichot et Christophe Mengin. Nous y retrouvions également entre autres Christophe Agnolutto (Agritubel), Koji Fukushima (Team Bridgestone-Anchor), Olivier Bonnaire et Alexandre Naulleau (Bouygues Telecom), Tristan Valentin (Auber 93), Peter Ronsse (Jartazi Granville Team), Kilian Patour (Crédit Agricole), Laurent Mangel (Ag2r prévoyance), Stéphane Augé, Janek Tombak et Nicolas Inaudi (Cofidis). Tirant parfaitement, ce groupe ne se laissait happé par le peloton, mais des "gros" réussissaient rapidement à rentrer. Samuel Plouhinec (Bretagne-Jean Floc'h) et l'un des favoris, Philippe Gilbert (Française des Jeux), signaient un coup de force dans le 3ème tour. Un autre FDJ, le Suèdois Thomas Lökvist, ainsi que le dernier vainqueur du Tour de l'Avenir, Sylvain Calzati (Ag2r Prévoyance), réussissaient la même opération. Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom) y mettait également du sien.

Cela bougeait énormément et les organismes commençaient déjà à souffrir, la neuve chaleur aidant. Nous assistions à une course de mouvements sans faille. Le groupe de tête commençait à se donner de l'air (1'07" au 7ème passage) grâce au fabuleux travail des deux Jean Floc'h, Samuel Plouhinec et Carl Naibo. Dans le 9ème tour, les favoris piègés tentaient un rapproché. Rous, Halgand, Cooke ou Casar sortirent alors d'un peloton en perte. Christophe Moreau, vainqueur sortant, abandonnait, sentant que cela ne serait pas son jour. Mais les fuyards maîtrisaient leur destinée. Au tour suivant, Gilbert, Fédrigo, Tombak et Inaudi faussaient compagnie, un instant, au groupe. Le 11ème tour voyait pourtant une jonction s'opérer : quatre coureurs (Bichot, Mengin, Naibo, Fukushima) revenaient dans un premier temps, puis deux autres (Agnolutto et Valentin) dans un second.

Les hommes de Marc Madiot, en surnombre, avaient la main-mise sur l'épreuve. Et leur leader d'assumer. Lors du 12ème tour, Philippe Gilbert plombait la course. L'excellent Japonais Koji Fukushima, qui vient de prendre la 2ème place du Circuit de Lorraine, partait en contre. Mais les équipiers du Wallon veillaient. A moins de 40 kilomètres de l'arrivée, la course basculait. Fukushima retentait alors, accompagné cette fois-ci de Nicolas Inaudi. Le toujours vert Christophe Agnolutto s'essayait derrière le duo, dans un beau baroud. Onze coureurs, en embuscade, pouvaient encore y croire. Quelques-uns y étaient apparus comme Frédéric Finot (Française des Jeux), Maxime Médérel (Auber 93) ou John Gadret (Jartazi Granville Team).

A l'avant, Philippe Gilbert voltigeait. Lui qui déclara à l'arrivée "être sorti d'une période de doute, près de trois semaines de fatigue, et n'avoir senti revenir les sensations qu'à l'entraînement vendredi", partait signer une troisième superbe victoire cette saison, après l'étape de Borme-les-Mimosas sur le Tour Med et son succès lors du Tour du Haut-Var. Le Liégeois, fluide dans la côte de l'Ermitage, vif en descente, et racé sur le plat, s'en allait décrocher certainement la plus belle. Plus que de la graine de champion. Gilbert grandit : 2ème l'an dernier, 1er cette année. Derrière, Inaudi et Fukushima espéraient garder le podium, mais le groupe de chasse s'était disloqué et le courageux Agnolutto rétrogradé.

A la cloche, Gilbert possédait course gagnée, Fukushima et Inaudi persévéraient, mais le danger se rapprochait. Cependant Yoann Le Boulanger (RAGT Semences) terminait comme une balle. Après onze mois sans vélo dûs à une rotule fracturée lors du Tro Bro Leon 2004, le Breton respirait la volonté. Le Boulanger rejoignait le duo et les flinguait dans la montée finale.

Gilbert reprend ainsi les commandes de la Coupe de France, qu'il possédait déjà à Draguignan. Sa formation de la Française des Jeux caracole en tête du classement par équipes. La 10ème épreuve de ce challenge, le Tour de Vendée, se déroulera le 22 mai.

Classement :

1. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) les 137 km en 3h17'06" (41,7 km/h)
2. Yoann Le Boulanger (FRA, RAGT Semences) à 52 sec.
3. Nicolas Inaudi (FRA, Cofidis) à 58 sec.
4. Koji Fukushima (JAP, Team Bridgestone-Anchor) à 1'08"
5. Frédéric Finot (FRA, Française des Jeux) à 1'16"
6. Maxime Médérel (FRA, Auber 93) à 1'37"
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 2'02"
8. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
9. Janek Tombak (EST, Cofidis) m.t.
10. John Gadret (FRA, Jartazi Granville Team) à 2'09"
Classement complet

Classement Coupe de France # 9 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) 100 pts
2. Ludovic Turpin (FRA, AG2R Prévoyance) 70 pts
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) 65 pts
4. Tristan Valentin (FRA, Auber 93) 60 pts
5. Laurent Brochard (FRA, Bouygues Telecom) 50 pts
-. Jimmy Casper (FRA, Cofidis) 50 pts
-. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) 50 pts
8. Mark Renshaw (AUS, Française des Jeux) 41 pts
9. Yoann Le Boulanger (FRA, RAGT Semences) 35 pts
-. Cédric Coutouly (FRA, Agritubel) 35 pts

Classement Coupe de France par équipes # 9 :

1. Française des Jeux (FRA) 71 pts
2. Agritubel (FRA) 53 pts
-. Ag2r Prévoyance (FRA) 53 pts
4. Auber 93 (FRA) 49 pts
5. Cofidis (FRA) 46 pts
6. Crédit Agricole (FRA) 45 pts
7. Bouygues Telecom (FRA) 42 pts
8. Bretagne-Jean Floc'h (FRA) 39 pts
9. RAGT Semences (FRA) 31 pts

- Photos [(c) FS. Fruch - Vélo 101] :


1 - Philippe Gilbert (Française des Jeux) en route vers la victoire.


2 - Philippe Gilbert s'impose sur les hauteurs de Sannois.


3 - La 2ème place pour Yoann Leboulanger devant Nicolas Inaudi. Au fond, Fukushima, 4ème.


4 - Le podium (de g. à dr.) : Fukushima, 4ème et plus combatif, Gilbert 1er et Leboulanger 2ème.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES