FLASHS

Pros

Tropicale Amissa Bongo # 1 : l'ouverture pour Martias

Publié le 16/01/2008 21:53

Le Guadeloupéen Rony Martias ouvre la saison en fanfare en s'adjugeant la première étape de la Tropicale Amissa Bongo.
Le Guadeloupéen Rony Martias ouvre la saison en fanfare en s'adjugeant la 1re étape de la Tropicale Amissa Bongo, organisée au Gabon.

Ca y est ! La saison 2008 est officiellement lancée avec l'organisation aujourd'hui de la première étape de la Tropicale Amissa Bongo, devenue depuis deux ans le premier rendez-vous officiel de l'année, même si l'épreuve gabonaise doit se contenter d'un plateau mitigé, à cheval entre le monde des professionnels du ProTour et celui des amateurs africains. La 3ème édition de l'épreuve réunit ainsi quatorze équipes, parmi lesquelles les formations françaises Bouygues Telecom, Française des Jeux et Bretagne-Armor Lux, ce qui en fait son principal intérêt. Et pour donner les premiers coups de pédale, c'est entre Akieni et Franceville, chef-lieu de la province du Haut Ogooué et plus grande ville du Gabon après la capitale, que ça se passe, pour l'étape la plus courte de cette course de cinq jours, puisque distante de 94 kilomètres.
Quelques kilomètres seulement après le départ, une première échappée se forme. Elle comprend seize coureurs, dont deux de la Française des Jeux (Lilian Jégou et Anthony Roux) et quatre déjà de Bouygues Telecom (Giovanni Bernaudeau, Mathieu Claude, Rony Martias et Sébastien Turgot). Peu avant la mi-course, cinq membres de l'échappée parviennent à nouveau à sortir du groupe de tête pour augmenter leurs chances de réussite dans leur périple. La bonne échappée se constitue autour de Grégory Habeaux (Mitsubishi-Jartazi) Lilian Jégou (Française des Jeux), Rony Martias (Bouygues Telecom), Yann Pivois (Bretagne-Armor Lux) et Bradley Potgieter (Afrique du Sud). Le peloton se rapproche néanmoins dans le final, ce qui n'empêche pas Rony Martias de résister pour s'imposer à Franceville devant une foule en liesse. Le Guadeloupéen règle au sprint le Sud-Africain Malcolm Lange et Anthony Roux (Française des Jeux). Il endosse du même coup le Maillot Jaune de leader.

Demain jeudi, la deuxième étape portera le peloton de Mounana à Ngouoni (120 km).

Classement 1re étape :

1. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom) les 93,3 km en 2h21'42"
2. Malcolm Lange (AFS, Afrique du Sud) m.t.
3. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) m.t.
4. James Vanlandschoot (BEL, Mitsubishi-Jartazi) m.t.
5. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bouygues Telecom) m.t.

Classement général :

1. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom) en 2h21'29"
2. Malcolm Lang (AFS, Afrique du Sud) à 5 sec.
3. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) à 7 sec.
4. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) à 9 sec.
5. James Vanlandschoot (BEL, Mitsubishi-Jartazi) à 13 sec.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE