FLASHS

Pros

Tropicale Amissa Bongo # 2 : grosse bagarre sous le cagnard

Publié le 17/01/2008 17:16

La 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo revient à Stéphane Bonsergent. Le Nantais Lilian Jégou s'empare de la tête.
La 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo revient à Stéphane Bonsergent. Le Nantais Lilian Jégou s'empare de la tête du général.

Après la première des cinq étapes de la Tropicale Amissa Bongo hier, les dés sont jetés dans la course au Maillot Jaune. Ils ne sont plus que treize en lice pour le gain de cette 3ème édition, treize concurrents s'étant échappés hier pour repousser le peloton de plus de cinq minutes à l'arrivée. Et la bagarre promet d'être intense entre les deux équipes ProTour engagées, la Bouygues Telecom (Giovanni Bernaudeau, Mathieu Claude, Rony Martias et Sébastien Turgot) et la Française des Jeux (Lilian Jégou et Anthony Roux), double tenante du titre. Aujourd'hui, la deuxième étape se dispute sur un terrain des plus vallonnés entre Mounana et Ngouoni (121 km). Il règne une chaleur insoutenable sur les pistes du Gabon. Les coureurs de l'équipe Bouygues Telecom possèdent l'avantage, avec quatre coureurs classés aux treize premières places du classement général.
Mais après plusieurs tentatives d'échappée annihilées par le peloton, quatre coureurs prennent la fuite, sans représentant de l'équipe vendéenne. Au 30ème kilomètre, on retrouve devant les Français Guillaume Levarlet (Française des Jeux) et Stéphane Bonsergent (Bretagne-Armor Lux), mais aussi le Luxembourgeois Movten Knutsen (Apiflo-Differdange) et la grande révélation de l'étape, le Libyen Ahmed-Yousef Belgasem (Lybie). Rejoints plus loin par le peloton, les attaquants matinaux en redemandent. Guillaume Levarlet et Stéphane Bonsergent démarrent à nouveau, accompagnés cette fois par Mickaël Chérel et Lilian Jégou (Française des Jeux), Sébastien Duret et Yann Pivois (Bretagne-Armor Lux). Les six échappés parviennent à contenir le retour du peloton, si bien qu'à l'arrivée à Ngouoni, c'est au sprint que Stéphane Bonsergent règle Guillaume Levarlet. Huitième, Rony Martias arrive trop tard pour préserver son maillot de leader, qui se dépose sur les épaules du Nantais Lilian Jégou.

Demain vendredi, la troisième étape reliera Bongoville à Moanda (100 km).

Classement 2ème étape :

1. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Armor Lux) en 3h12'06"
2. Guillaume Levarlet (FRA, Française des Jeux) m.t.
3. Mickaël Chérel (FRA, Française des Jeux) à 7 sec.
4. Yann Pivois (FRA, Bretagne-Armor Lux) m.t.
5. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) m.t.

Classement général :

1. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) en 5h33'46"
2. Yann Pivois (FRA, Bretagne-Armor Lux) à 11 sec.
3. Nicolas White (AFS, Afrique du Sud) à 2'09"
4. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom) à 2'19"
5. Malcolm Lange (AFS, Afrique du Sud) à 2'24"

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES