FLASHS

Pros

Tropicale Amissa Bongo # 3 : Jégou conserve les rênes

Publié le 18/01/2008 19:20

La 3ème étape de la Tropicale Amissa Bongo revient au Belge Maxime Vantomme. Le Nantais Lilian Jégou garde la tête.
La 3ème étape de la Tropicale Amissa Bongo revient au Belge Maxime Vantomme. Le Nantais Lilian Jégou garde la tête du classement général.

Et la bagarre continue sur les routes gabonaises, où la Tropicale Amissa Bongo bat son plein en présence des équipes françaises Bouygues Telecom et Française des Jeux. Après deux étapes, la liste des vainqueurs potentiels de l'épreuve semble s'être réduite à deux noms, ceux du Nantais Lilian Jégou (Française des Jeux), leader du classement général, et du Breton Yann Pivois (Bretagne-Armor Lux), qui occupe la deuxième place à 11 secondes. Les autres évoluent déjà à plus de deux minutes. Pour autant, rien n'est joué car les routes de l'Afrique noire réservent bien des surprises, surtout en ce début de saison disputé sous une chaleur écrasante. La troisième étape se dispute aujourd'hui entre Bongoville et Moanda, sur la distance de 100 kilomètres. Dès le départ, plusieurs coureurs essaient de fausser compagnie au peloton.
Parmi eux, les Français Mathieu Claude et Perrig Quémeneur (Bouygues Telecom) et Sébastien Duret (Bretagne-Armor Lux). Peu avant l'entrée dans Franceville, cinq hommes tentent un nouveau coup de poker et prennent la fuite : Jay-Robert Thomson (Afrique du Sud), Mathieu Claude (Bouygues Telecom), Grégory Habeaux et Maxime Vantomme (Mitsubishi-Jartazi), ainsi que Jean-Luc Delpech (Bretagne-Armor Lux). Ils sont rejoints par deux garçons partis en contre-attaque, les coureurs de la formation Bouygues Telecom Laurent Lefèvre et Rony Martias, déjà lauréat mercredi. Ce groupe de sept unités compte une minute d'avance sur le peloton à 10 kilomètres de l'arrivée à Moanda. Et deux coureurs parviennent à s'en extraire pour se jouer la victoire d'étape : Maxime Vantomme et Jay-Robert Thomson. C'est finalement à la photo-finish que la victoire sera attribuée au Belge de la formation Mitsubishi-Jartazi. Lilian Jégou conserve le Maillot Jaune de leader.

Demain samedi, la quatrième étape reliera Lambaréné à Kango (149 km).

Classement 3ème étape :

1. Maxime Vantomme (BEL, Mitsubishi-Jartazi)
2. Jay-Robert Thomson (AFS, Afrique du Sud)
3. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom)
4. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux)
5. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bouygues Telecom)

Classement général :

1. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux)
2. Yann Pivois (FRA, Bretagne-Armor Lux) à 11 sec.
3. Nicolas White (AFS, Afrique du Sud) à 2'09"
4. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom) à 2'19"
5. Malcolm Lange (AFS, Afrique du Sud) à 2'24"

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE