FLASHS

Pros

Tropicale Amissa Bongo # 4 : encore Martias

Publié le 19/01/2008 19:14

La 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo revient encore au sprint à Rony Martias. Jégou conserve le Maillot Jaune.
La 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo revient encore au sprint à Rony Martias. Lilian Jégou conserve le Maillot Jaune.

Il est décidément l'homme de cette première semaine de compétition. Au Gabon, le Guadeloupéen Rony Martias (Bouygues Telecom) a décidé de se faire un petit palmarès chez les professionnels. Vainqueur de la toute première course officielle de l'année mercredi, voilà que le protégé de Jean-René Bernaudeau a remis cela aujourd'hui dans une quatrième étape qui franchissait l'équateur. Cette quatrième journée de course s'élançait de Lambaréné, sur les bords du fleuve Ogoué, pour une étape longue de 149 kilomètres, direction Kango. Tout de suite après le départ réel, un groupe de neuf hommes sortait du peloton. Ce groupe était notamment constitué des Français Perrig Quémeneur (Bouygues Telecom) et Sébastien Duret (Bretagne-Armor Lux) ou encore du vainqueur de la troisième étape, hier, le Belge Maxime VAntomme (Mitsubishi-Jartazi).
On y retrouvait aussi le Marocain Adil Jelloul (Maroc), détenteur du Maillot Blanc, et Sadrack Teguimaha (Cameroun), grande révélation de cette étape. Le Camerounais sortait en effet du groupe de tête, accompagné par Neil MacDonald (Afrique du Sud) et Sven Nevens (Mitsubishi-Jartazi). Le trio était ensuite repris par Sébastien Duret, qui partait en contre-attaque au kilomètres 80. Le coureur de la formation Bretagne-Armor Lux allait réaliser un grand numéro de soliste puisqu'il n'était repris par le peloton qu'à la flamme rouge. Frédéric Finot (Apiflo-Differdange) tentait alors de remporter le jackpot mais les spectateurs de Kango assistaient finalement à un sprint massif. A ce jeu, le porteur du Maillot Vert Rony Martias s'affirmait comme le plus rapide sur les routes africaines cette semaine. Vainqueur de la première étape, le Guadeloupéen s'imposait au sprint aux dépens de Lilian Jégou (Française des Jeux), qui conserve le Maillot Jaune.

Demain dimanche, la Tropicale Amissa Bongo se conclura avec une cinquième et dernière étape entre Owendo et Libreville (130 km).

Classement 4ème étape :

1. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom)
2. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux)
3. Frédéric Finot (FRA, Apiflo-Differdange)
4. Nicolas White (AFS, Afrique du Sud)
5. James Vanlandschoot (BEL, Mitsubishi-Jartazi)

Classement général :

1. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux)
2. Yann Pivois (FRA, Bretagne-Armor Lux) à 11 sec.
3. Rony Martias (FRA, Bouygues Telecom)
4. Nicolas White (AFS, Afrique du Sud) à 2'09"
5. Malcolm Lange (AFS, Afrique du Sud) à 2'24"

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020
dimanche 27 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES