FLASHS

Pros

Un nouveau bouquet pour Pozzato

Publié le 13/08/2007 09:01

Filippo Pozzato triomphe au Trophée Matteotti. Il devance deux autres Italiens, Alesandro Bertolini et Lucas Mazzanti.
Filippo Pozzato triomphe sur les routes italiennes du Trophée Matteotti. Il devance deux autres Italiens, Alesandro Bertolini et Lucas Mazzanti.

Le Trophée Matteotti qui était organisé à Pescara, grand port italien de la province des Abruzzes sur les rives de la Mer Adriatique, a souri à Filippo Pozzato (Liquigas), vainqueur en juillet de l'étape d'Autun du dernier Tour de France. Le Trophée Matteotti est l'une des nombreuses classiques italiennes qui jalonnent le mois d'août, où les Transalpins aiment à s'illustrer. Il termine une semaine riche en épreuve avec le Grand Prix Camaiore et le Tour du Latium. Dès le départ donné aux 128 concurrents représentants les dix huit équipes engagées, la course prit un départ nerveux. Quatre coureurs se faisaient la belle lors du premier des treize tours du circuit tracé autour de Spoltore, commune natale de Danilo Di Luca (Liquigas), très ovationné tout au long de la course.

Eros Capecchi, Manuel Quinziato (Liquigas), flanqués de Javier Villa Erandonea (Lampre Fondital), Avilo Perez Arango (Universal Caffè-Ecopetrol) étaient rejoints peu après par Fortunato Baliani (Ceramiche Panaria-Navigare) et Yauheni Sobal (Cinelli Endeka). L'avance des fugitifs atteignit près de deux minutes plusieurs kilomètres plus tard. C'est alors que la Liquigas, mis en route, bien avant les derniers tours de circuit, de façon à ne pas connaître la même déconvenue que la veille sur le Tour du Latium. Le travail du rouleur Alessandro Spezialetti fut payant, dans la mesure où le peloton revint sur les fugitifs bien avant la mi-course. Les différentes tentatives qui suivirent n'eurent pas plus de succès avant que l'épilogue de l'épreuve se joue lors de l'ultime tour de circuit.

Onze coureurs se détachèrent alors sur la seule difficulté sérieuse du parcours constituée par la côte de Montesilvano. Celle-ci servit de juge de paix en permettant à cinq d'entre eux de filer vers l'arrivée pour en découdre au sprint. Filippo Pozzato s'avéra le plus véloce. L'ancien vainqueur de Milan San Remo 2006 devance Alessandro Bertolini (Serramenti Diquigiovanni Selle Italia), Luca Mazzanti (Panaria Navigare), Andrea Masciarelli (Acqua e Sapone), enfant du pays comme Danilo Di Luca et le jeune russe Serguei Klimov (Tinkoff Crédit Systems) légèrement décramponné sur les 300 derniers mètres. Pour la petite histoire on retiendra que Danilo Di Luca (Liquigas) dû quitter l'épreuve lors de l'avant dernier passage sur la ligne à Pescara par suite de crampes, comme la veille sur le Tour du Latium.

Classement :

1. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) en 4h46'53"
2. Alessandro Bertolini (ITA, Serramenti Diquigiovanni) m.t.
3. Luca Mazzanti (ITA, Ceramiche Panaria Navigare) m.t.
4. Andrea Masciarelli (ITA, Acqua e Sapone - Caffè Mokambo) m.t.
5. Serguei Klimov (RUS, Tinkoff Credit Systems) à 3 sec.
6. Daniele Pietropoli (ITA, Tenax Menikini) à 24 sec.
7. Volodymyr Zagorodny (UKR, Otc Doors-Lauretana) m.t.
8. Pasquale Muto (ITA, Team Miche) m.t.
9. Leonardo Moser (ITA, Serramenti Diquigiovanni Selle Italia) à 28 sec.
10. Dairius Kairelis (LIT, Amore e Vita - Mc Donalds) à 1'18"

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES