FLASHS

Pros

Bicyclette Basque # 3 : Arreitunandia archi-costaud

Publié le 03/06/2005 18:31

L'Espagnol Pedro Arreitunandia s'octroie la victoire dans la 3ème étape de la Bicyclette Basque. Jimeñez leader.
L'Espagnol Pedro Arreitunandia s'octroie la victoire dans la 3ème étape de la Bicyclette Basque. Eladio Jimeñez leader.

Plus la Bicyclette Basque s'enfonce dans les montagnes, plus le déroulement de la course devient inénarrable. A défaut de posséder de grandes têtes d'affiche cette année, l'épreuve espagnole est rythmée et enjouée. Hier, le peloton a volé en éclats, les écarts entre les premiers se chiffrant en minutes à l'arrivée à Soplena. Du coup, l'Espagnol Eladio Jimeñez (Comunidad Valenciana) a hérité du Maillot Bleu de leader, qu'il détient avec une avance confortable sur ses dauphins au classement général. Ses plus sérieux rivaux pointent déjà à plus de huit minutes mais cette suprématie du coureur natif de Salamanque n'a pas pour effet de décourager les attaquants. Le peloton de la Bicyclette Basque n'est pas fait pour se maintenir groupé toute une journée. Il n'est composé que de mercenaires obsédés par la conception d'une échappée.

Alors ça va, ça vient, ça attaque, ça contre-attaque, et ainsi de suite tout du long des 135,8 kilomètres de la troisième étape, tracée entre Soplena et le Sanctuaire de la Virgen de Oro. Dans la seconde des cinq ascensions du jour, kilomètre 27, Igor Astarloa (Team Barloworld-Valsir), Aïtor Hernandez (Team LPR) et David Herrero (Euskaltel-Euskadi) s'échappent. Ils sont rejoints dans le troisième col, kilomètre 53, par Joseba Albizu (Euskaltel-Euskadi), Félix Cardeñas (Team Barloworld-Valsir), Iñigo Cuesta (Saunier Duval-Prodir) et Ezequiel Mosquera (Kaiku). Puis, de ce groupe jaillissent Cardeñas, Herrero et Mosquera au 63ème kilomètre. Le trio de tête résiste quelques temps avant de voir revenir sur lui un autre trio sorti de l'arrière, et composé pour sa part de Jure Golcer (Acuqa & Sapone-Adria Mobil), Fabian Jeker (Saunier Duval-Prodir) et Pavel Tonkov (Team LPR).

Ces trois hommes reprennent Cardeñas, Herrero et Mosquera dans l'ascension de Bikotz, à 39 kilomètres du but avant de larguer les éclaireurs matinaux et de poursuivre leur course aux avant-postes. Mais tout n'est pas si simple car Jure Golcer ne supporte pas la compagnie de Jeker et Tonkov et flingue au pied de l'ascension finale, à 10 kilomètres de l'arrivée. Derrière lui, de nouveaux groupes se forment. Qu'importe leur composition ! Ce qui compte pour le jeune Slovène, c'est de tenir jusqu'au bout. Il compte 15 secondes d'avance sur ses poursuivants à 2 kilomètres du but, encore 11 secondes sous la flamme rouge. Et soudain, à quelques encablures de la ligne, l'Espagnol Pedro Arreitunandia (Team Barloworld-Valsir) démarre de l'arrière et comble son retard. Il rejoint Golcer à quelques mètres de l'arrivée et l'abandonne pour savourer une nouvelle victoire cette saison, trois mois après son succès d'étape au Tour de Murcie. 10ème au sommet, Eladio Jimeñez conserve le Maillot Bleu.

Demain samedi, la quatrième étape se composera d'un tronçon en ligne entre Murgia-Zuia et Abadiño (89 km) puis d'un contre-la-montre entre Elorrio et Abadiño (13,7 km).

Classement 3ème étape :

1. Pedro Arreitunandia (ESP, Team Barloworld) les 135,8 km en 3h34'32" (37,9 km/h)
2. Fabien Jeker (SUI, Saunier Duval-Prodir) à 5 sec.
3. Jure Golcer (SLO, Acqua & Sapone-Adria Mobil) à 11 sec.
4. Daniel Navarro (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 19 sec.
5. Aïtor Gonzalez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Pavel Tonkov (RUS, Team LPR) m.t.
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 29 sec.
8. David De La Fuente (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 34 sec.
9. Jesus Hernandez (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 37 sec.
10. Eladio Jimeñez (ESP, Comunidad Valenciana) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Eladio Jimeñez (ESP, Comunidad Valenciana) en 12h09'28"
2. Adrian Palomares (ESP, Kaiku) à 3'01"
3. Aketza Peña (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 5'48"
4. Joaquin Rodriguez (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 7'26"
5. Jure Golcer (SLO, Acqua & Sapone-Adria Mobil) à 7'38"
6. Pavel Tonkov (RUS, Team LPR) à 7'42"
7. David Latasa (ESP, Comunidad Valenciana) à 7'44"
8. Pedro Arreitunandia (ESP, Team Barloworld-Valsir) à 7'55"
9. Yon Bru (ESP, Kaiku) à 8'00"
10. Aïtor Gonzalez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 8'02"

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES