FLASHS

Pros

Cyclisme et argent : Valverde le mieux rémunéré

Publié le 16/11/2007 14:05

L'Espagnol Alejandro Valverde est le coureur le mieux payé, mais le cyclisme demeure loin au classement des budgets.
L'Espagnol Alejandro Valverde est le coureur le mieux payé du peloton, mais le cyclisme demeure loin au classement des budgets.

D'une manière générale, mais le cyclisme n'échappe pas à cette généralité, parler d'argent reste tabou. Pourtant, sport et argent sont devenus indissociables depuis longtemps. Partenariats publicitaires, contrats, organisations... l'argent est le nerf de la guerre. Et si certaines disciplines n'hésitent pas à communiquer clairement leurs tractations financières, le football n'étant généralement pas avare en la matière, chaque annonce de contrat étant soigneusement accompagnée de chiffres mirobolants, le cyclisme demeure discret sur la question. Alors, ça gagne combien un coureur ? Forcément moins qu'un footballeur ou qu'un pilote F1, mais au salaire, il convient d'ajouter primes et contrats publicitaires. Le quotidien belge La Dernière Heure s'est penché sur la question, révélant plusieurs chiffres dans son édition d'hier.
Dans un premier temps, il faut savoir que les salaires minimums sont régis par l'Union Cycliste Internationale, qui impose ses directives en la matière. Un coureur membre d'une équipe professionnelle continentale perçoit l'équivalent de 2000 euros brut au minimum, soit deux fois plus qu'il y a encore quelques années. Dès lors, les salaires ont pris une part croissante dans le budget des équipes pros (jusqu'à 80 %), les gros salaires étant du coup revus à la baisse. Mais pas de quoi se plaindre ! Le coureur le mieux payé du peloton est actuellement Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), qui touche plus de 200000 euros mensuels, soit 2,5 millions d'euros par an. Il précède Paolo Bettini (Quick Step-Innergetic), évalué à 2,4 millions d'euros, tandis que Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) occupe le troisième rang avec 1,9 million d'euros perçus chaque année. Mais les gros salaires ne sont pas légion. Seuls neuf coureurs au monde touchent plus d'un million d'euros par an.

En France, le coureur le mieux rémunéré serait Sylvain Chavanel (Cofidis), avec 625000 euros annuels. On est donc loin, très loin, des 70 millions annuels du golfeur américain Tiger Woods. Même constat au cœur des équipes, la T-Mobile s'affirmant comme l'équipe la mieux dotée du monde avec 15 millions d'euros de budget... soit l'équivalent du budget d'un bon club de football français de Ligue 2 ! "Depuis le début du XXIème siècle, les budgets des équipes cyclistes n'ont cessé de croître, a commenté Alain Rumpf à La Dernière Heure. Mais il faut reconnaître qu'avec la création du ProTour voici deux ans, les budgets ont pris l'ascenseur. On peut considérer que chaque formation a ainsi augmenté son budget moyen d'un million d'euros. Depuis la dernière saison, toutefois, on constate une certaine stagnation. Les écarts se resserrent progressivement entre les grandes et les petites formations, ce qui est plutôt un bon signe."