FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 09/04/2006 12:02

De Vocht gagne la Ladies Berry, Boonen dans la légende ?, Tom Boonen redoute Arenberg, Cancellara plus fort que jamais.
De Vocht gagne la Ladies Berry Classic's, Tom Boonen dans la légende ?, Tom Boonen redoute Arenberg, Fabian Cancellara plus fort que jamais.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus que deux semaines pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

La Belge Liesbet De Vocht (Lotto Belisol Ladiesteam) s'est adjugée hier la 3ème édition de la Ladies Berry Classic's, deuxième manche de la Coupe de France Dames. Cette épreuve était organisée par le Cher VTT Vélo Passion entre Saint-Amand-Montrond et Châteauroux. La course s'est disputée sur 111,7 kilomètres de routes en bon état et pratiquement planes. Deux côtes seulement étaient répertoriées sur l'épreuve, aux kilomètres 32 et 50. Puis les concurrentes ont eu à boucler à quatre reprises un circuit de 5 kilomètres. Liesbet De Vocht a effectué tout cela devant, seule au commandement. La Belge est allée jusqu'au bout pour ajouter son nom au palmarès d'une course qui comprenait déjà ceux de Jeannie Longo en 2004 et à Giorgia Bronzini en 2005. Liesbet De Vocht a précédé de 1'11" un trio composé d'Alexandra Le Hénaff (Les Pruneaux d'Agen), de Laurence Leboucher (AVM Th-L Services) et de Marie-Laure Cloarec (Team Pro du Genevois). Au classement de la Coupe de France, Fanny Riberot (Team Pro du Genevois) a conservé la tête grâce à une 8ème place à Châteauroux. La troisième manche aura lieu le 17 avril au Prix de la ville de Pujols.

Classement :

1. Liesbet De Vocht (BEL, Lotto Belisol Ladiesteam) en 3h28'00"
2. Alexandra Le Hénaff (FRA, Les Pruneaux d'Agen) à 1'11"
3. Laurence Leboucher (FRA, AVM Th-L Services) m.t.
4. Marie-Laure Cloarec (FRA, Team Pro du Genevois) m.t.
5. Magalie Finot (FRA, VS Nivernais Morvan) à 1'31"
6. Julie Dheruelle (FRA, AVM Th-L Services) à 1'37"
7. Grete Treier (FRA, Chambéry Cyclisme Compétition) à 1'39"
8. Fanny Riberot (FRA, Team Pro du Genevois) m.t.
9. Magali Mocquery (FRA, Team Pro du Genevois) m.t.
10. Nathalie Lamborelle (Team Luxembourg) m.t.

Classement Coupe de France # 2 :

1. Fanny Riberot (FRA, Team Pro du Genevois) 40 pt
2. Grete Treier (FRA, Chambéry Cyclisme Compétition) 32 pt
3. Magali Le Floc'h (FRA, AVM Th-L Services) 31 pt
4. Alexandra Le Hénaff (FRA, Les Pruneaux d'Agen) 30 pt
5. Magali Mocquery (FRA, Team Pro du Genevois) 27 pt
6. Aude Pollet (FRA, Team Pro du Genevois) 22 pt
-. Magalie Finot (FRA, VS Nivernais Morvan) 22 pt
8. Sophie Creux (FRA, Chambéry Cyclisme Compétition) 21 pt
9. Laurence Leboucher (FRA, AVM Th-L Services) 20 pt
-. Pascale Jeuland (FRA, Bretagne) 20 pt

Le champion du monde Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) est peut-être sur le point d'entrer dans la légende en réalisant un exploit historique et inédit : réaliser le double doublé Flandres-Roubaix. Il y a un an déjà, le Belge avait rejoint le cercle très restreint des doubles vainqueurs du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix dans la même semaine, ajoutant son nom à ceux de Henri Suter (1923), Romain Gijssels (1932), Gaston Rebry (1934), Raymond Impanis (1954), Fred De Bruyne (1957), Rik Van Looy (1962), Roger De Vlaeminck (1977) et Peter Van Petegem (2003). Neuf coureurs sont parvenus à doubler Flandres et Roubaix mais aucun d'entre eux n'a réussi l'exploit de répéter deux fois cette prouesse et encore moins deux fois consécutivement. Vainqueur du Tour des Flandres il y a une semaine, Tom Boonen a fait la moitié du chemin. S'il échappe à la malchance, il sera l'homme à battre aujourd'hui.

Le Belge Tom Boonen (Quick Step-Innergetic), qui est allé reconnaître le parcours de Paris-Roubaix vendredi matin, a estimé que la Tranchée d'Arenberg, même refaite, demeurait très dangereuse. "Lors de ma reconnaissance, j'ai pu voir par moi-même que la Trouée n'était toujours pas en excellent état, bien qu'ayant été entièrement refaite, a noté le champion du monde lors de sa conférence de presse, relatée par La Dernière Heure. Cette tranchée reste un très mauvais passage. Normalement, dans quasi tous les tronçons, il y a une ligne qu'on peut suivre lors de sa progression, avec, c'est vrai, l'un ou l'autre trou que l'on ne peut pas vraiment éviter, mais dans le bois de Wallers, il n'y plus la moindre ligne. Les pavés sont alignés, sans véritable uniformité. Certains ressortent un peu, d'autres sont assez écartés les uns des autres, mal rejointoyés. D'évidence, il s'agit d'un tronçon très difficile. La terre qui remplissait les joints a été retirée, mais ça ne nous arrange pas du tout, car elle rendait le revêtement un peu plus plane. Non, c'est, par exemple, vraiment plus dur que le Koppenberg, qui n'est déjà pas un cadeau."

Le Suisse Fabian Cancellara (Team CSC) s'est promis de gagner un jour Paris-Roubaix. Quatrième en 2004, huitième en 2005, il s'estime aujourd'hui plus fort que jamais. Sixième du Tour des Flandres et de Gand-Wevelgem ces derniers jours, le Suisse croit en ses chances de victoire sur le vélodrome. "Je n'ai jamais été aussi fort avant Paris-Roubaix, a déclaré Fabian Cancellara. Je crois que mes résultats cette année le prouveront. L'un de mes grands objectifs de la saison se présente maintenant devant moi. Cette course me convient parfaitement et j'ai tout fait pour être prêt. Paris-Roubaix est une course si spéciale qui n'offre aucune comparaison avec une autre course. Vous avez besoin d'une solide équipe autour de vous et je sens que de ce côté, nous sommes bien garnis avec une bonne formation en terme d'expérience et en terme de coureurs, disposés à se sacrifier. Bien sûr, il faut aussi de la chance sur Paris-Roubaix, parce qu'il y a tellement de chutes et de crevaisons qui peuvent vous arrêter." A noter que le Team CSC a opté pour des cadres en carbone, contrairement à la majorité des équipes, qui ont adopté l'aluminium.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE