FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/08/2007 00:30

Les Mondiaux auront bien lieu à Stuttgart, Petacchi de retour, résultats des Critériums, Breschel gagne au Danemark.
Les Mondiaux auront bien lieu à Stuttgart, Petacchi est de retour, résultats des Critériums, Matti Breschel s'impose au Tour du Danemark.

Les Championnats du Monde sur route 2007 auront donc finalement bien lieu à Stuttgart. A l'issue d'une dernière réunion avec des représentants du gouvernement et de l'Etat régional du Bade-Wurtemberg, Susanne Eisenmann, présidente du comité d'organisation et adjointe aux sport à la ville de Stuttgart, a indiqué que sa ville accueillerait bien les Mondiaux 2007 du 26 au 30 septembre. La menace avait longtemps plané après que le ministre de l'intérieur allemand, Wolfgang Schäuble, ait précisé qu'une annulation était possible si l'UCI et la Fédération Allemande ne prenaient pas le problème du dopage à bras le corps. Plusieurs mesures ont donc été prises. Parmi elles, le doublement par rapport à 2006, du nombre de contrôles avant et après l'épreuve et l'accompagnement par un officiel, dès la ligne d'arrivée franchie, des coureurs devant être contrôlés. Par ailleurs, l'Agence Mondiale Antidopage supervisera ces contrôles et est susceptible d'en mener des complémentaires.

L'Italien Alessandro Petacchi reprendra demain la compétition. Le sprinter, vainqueur cette année de six étapes du Giro prendra le départ de la classique allemande Rund um die Hanleite et disputera dimanche le Tour de Bochum. Il a déjà participé à un Critérium à Graz, mardi dernier. Il y a pris la troisième place. Le coureur de la Milram, qui avait subi un contrôle positif après la onzième étape du dernier Tour d'Italie, a été acquitté il y a une dizaine de jours pas la Fédération italienne. L'instance nationale avait considéré que les traces de salbutamol décelées dans les urines du coureur italien "étaient la conséquence de l'inhalation d'un produit thérapeutique, des faits qui ne constituent pas une violation des règlements antidopage." Le Comité National Olympique Italien a néanmoins décidé de faire appel de cette décision.
Cinq jours après l'arrivé du Tour de France, de nombreux critériums se sont déjà disputés partout en Europe. Comme d'habitude, les principaux animateurs de le dernière Grande Boucle se sont largement illustrés. Ainsi, Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance) a remporté le célèbre critérium de Lisieux (sa première victoire avec la maillot tricolore) avant de prendre le lendemain, la seconde place du Critérium de Camors, derrière Benoît Vaugrenard. Même si les résultats n'ont que peu d'importance, les Critériums permettent aux spectateurs d'approcher leurs idoles dans un cadre hautement plus détendu que celui du Tour de France. A l'étranger, Michaël Boogerd (Boxmeer, Pays-Bas), Danilo Di Luca (Alost, Belgique) ou encore Jens Voigt (Moenchengladbach, Allemagne) ont eux aussi connu l'ivresse de la victoire lors de cette semaine post-Tour de France.

Les principaux résultats :

Lisieux (France) :

1. Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance)
2. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux)
3. Franck Renier (FRA, Bouygues Telecom)

Alost (Belgique) :

1. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas)
2. Stijn Devolder (BEL, Discovery Channel)
3. Geert Steegmans (BEL, Quick Step-Innergetic)

Boxmeer (Pays-Bas) :

1. Michael Boogerd (HOL, Rabobank)
2. Mauricio Soler (COL, Barloworld)
3. Steven De Jongh (BEL, Quick Step-Innergetic)

Stiphout (Pays-Bas) :

1. Thomas Dekker (HOL, Rabobank)
2. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel)
3. Fabian Cancellara (SUI, CSC)

Moenchengladbach (Allemagne) :

1. Jens Voigt (ALL, CSC)
2. Erik Zabel (ALL, Milram)
3. Robert Forster (ALL, Gerolsteiner)

Camors (France) :

1. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux)
2. Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance)
3. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom)

Le Danois Matti Breschel (CSC) a remporté hier la deuxième étape du Tour du Danemark. Il a devancé deux Italiens, Enrico Gasparotto (Liquigas) et Lorenzo Bernucci (T-Mobile). Le grand espoir du cyclisme scandinave, remporte ici sa première victoire chez les professionnels. Sa carte de visite présente néanmoins de belles places d'honneur comme ses 17èmes place à Paris-Tours et à Gand-Wevelgem en 2005. Cette saison, il a terminé quatorzième de Paris-Roubaix. A 22 ans, il semble être destiné à une très belle carrière. A la suite de son succès d'étape, il prend la première place du classement général dans lequel, on retrouve un coureur français, David Derod (Skil-Shimano) en dixième position. Aujourd'hui, c'est la troisième étape entre Aarhus et Vejle. Le Tour de Danemark se termine dimanche prochain.

Classement 2ème étape :

1. Matti Breschel (DAN, CSC) en 4h50'13"
2. Enrico Gasparotto (ITA, Liquigas) m.t.
3. Lorenzo Bernucci (ITA, T-Mobile) m.t.
4. Nicky Sorensen (DAN, CSC) m.t.
5. Denys Kostyuk (UKR, Intel Action ) m.t.
6. Preben Van Hecke (BEL, Predictor-Lotto) m.t.
7. Mark Cavendish (GBR, T-Mobile) à 6 sec.
8. Jens-Erik Madsen (DAN, Team Designa Køkken) m.t.
9. Kenny Lisabeth (BEL, Cho.Jacques-T.Vlaanderen) m.t.
10. Art Vierhouten (HOL, Skil-Shimano) m.t.

Classement général :

1. Matti Breschel (DAN, CSC) en 8h46'12"
2. Enrico Gasparotto (ITA, Liquigas) à 4 sec.
3. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas) à 6 sec.
4. Lorenzo Bernucci (ITA, T-Mobile) m.t.
5. Preben Van Hecke (BEL, Predictor-Lotto) à 7 sec.
6. Denys Kostyuk (UKR, Intel Action ) à 10 sec.
7. Nicky Sorensen (DAN, CSC) m.t.
8. Juan José Haedo (ARG, CSC) m.t.
9. Matrin Mortensen (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
10. David Derod (FRA, Skil-Shimano) à 11 sec.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES